Paréidolies d'hiver
La jardineuse du JAIM a aussitôt réagi. Quel titre pompeux pour un jardin ! Mais il en est des phénomènes comme des êtres vivants, il faut appeler un chat un chat si l'on veut comprendre : et pour cause, la paréidolie n'a pas d'autre nom... Pour faire simple, la paréidolie, pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, c'est une...illusion d'optique. Pour vulgariser au possible, c'est la manière dont nous interprétons ce que nous voyons, comme les hommes des cavernes ! La nature nous donne de nombreuses occasions d'avoir recours à ce réflexe ; en hiver, la glace et la neige inspirent beaucoup ! Ainsi cette carte-lichen de la Haute-Loire.
Commençons donc ce nouvel article par une première illusion d'optique simple : la neige confère une auréole à ce saint oiseau. Pourquoi pas, après tout ?
Sur cette autre photo, vous apercevrez certainement, si vous le voulez bien, une vie dans ces apparitions. Chacun y verra des yeux et les attribuera à un fantasme particulier, une" fantasy" digne de ce nom.
Ici vous verrez peut-être une interprétation d'Arcimboldo ?
Comme en cet autre personnage d'outre-lichen...
Là, une main végétale cherche secours dans l'au-dehors...
Et ce lapin nous ravit de sa présence.
Mais que dire encore, de feu notre pommier qui scrute le jardin et le protège ?
Rassuré, le lonicéra Kamtchatka S'éveille en son hiver.
Les passereaux abondent même si moins variés...
Pour la première fois, les processionnaires prennent leur quartier, à 900 m d'altitude. Pourvu que ça gèle !
Et le petit plus de ce post, trop difficile semble-t-il la fois précédente : où se cache Léon des Montagnes le Léonberg belge ?
Belle semaine de fin janvier à vous qui espérez un jour la retraite des bienheureux. Tout n'est toujours que partie remise ! Le temps s'étire, question de conception du monde.
Verveine et Flocon (c'est la saison)
Commentaires
Je vois les fesses et la queue de Léon lol.
Oui on a la même neige hihi, en même temps on est pas si loin! :D
J'aime bien regarder les lichens, c'est joli et il y'a tellement de couleurs et de formes!
Bon dimanche.
Un bien joli billet hivernal. La magie de la neige.
Les nids de chenilles processionnaires il y en a pas mal chez nous cette année. Ce sont des cycles et nous n'ont plus nous n'aimons pas du tout. (peur pour les animaux surtout)
Belle semaine. Bises pour toi et caresses à Léon
Dans l'interprétation d'Arcimboldo, moi je vois un renard et à côté un personnage de "vendredi 13"et puis j'aime le petit lapin et bien sur mon Léon .
Biz à tous ,
Votre Marvin
Oh zut alors, mais où donc se cache le beau Léon ?
Quelle poésie dans la nature, ton lapin des neiges est tout à fait merveilleux. Ce sont en plus des apparitions éphémères, elles ne durent guère, leur découverte est une sorte de cadeau. Douce journée sur le massif Verveine et flocon, à bientôt. brigitte
Bonjour , je viens pour la première fois vous voir et j'apprends la signification de ce mot : Paréidolie ! ça tombe bien pour moi qui suis toujours entrain d'observer la nature et ses clins d'oeil ! Vos photos sont belles .
Bonne journée , pour vous , la neige et le froid , pour moi dans mon île , pluie et chaleur
Merci Claude pour cette visite qui enrichit notre regard.
Il m.a semblé apercevoir le loup du Gevaudan après sa rencontre avec Jean Chastel ….