Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polychrome et obsession…

En s’efforçant d’avoir la main verte le jardinier a les ongles en deuil (après le travail du week-end c’est vraiment le cas) mais certaines fleurs lui donnent tout de même des bleus à l’âme…

Ce brunnera déjà victime ….

bm.jpg

de quoi ? Des escargots ? Alors ils se planquent dans des lieux protecteurs parce que jusqu’à présent on en voit assez peu… La grande guerre va donc commencer ! … Qu’utilisez-vous dans vos jardins superbes pour les faire disparaître sans agresser les greffiers autochtones et sans les empoisonner ? Nous hésitons encore avant de passer à l’acte mais voir les feuillages poinçonnés de la sorte devient obsessionnel, et donne vraiment des bleus à l’âme.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous envoie un petit billet bleu….

mus.JPG
myo.JPG

avec myosotis et muscaris en pleine forme dans le jardin du massif, fixés tous deux dans ce bleu royal qui leur sied si bien mais qui va glisser vers le rose violacé pour le myosotis et vers un dégradé plus clair pour le muscari que l'on surnomme aussi la petite jacinthe. Ce sont ces fleurs qui parmi d’autres, font du jardinier un coloriste, ou en tout cas quelqu’un qui s’efforce de le devenir….

 

Bon courage pour la semaine

M comme Verveine Sauvage

 

 

Commentaires

  • jolis bleus ...
    pour les rampantes gluantes et autres gastéropodes , j'ai surtout testé le ramassage l'année dernière (le matin de bonne heure et le soir à la lampe de poche...) il y a aussi le ferramol, efficace sur les limaces par pas dangeureux pour les 4 pattes. Il y a aussi les nématodes (des petits microbes à répandre sur le sol ) à voir là : Linda a en mis dans son jardin et elle explique ;http://jardin-le-clos-des-pres.skynetblogs.be/...
    enfin il y a parait-il la cendre mais il faut qu'elle soit sèche ou le sable ...
    voilà quelques idées , plus ou moins efficaces. Très honnètement le ramassage et le ferramol sont , chez moi, les plus efficaces.

  • Jolie couleur bleue !! Quelle tristesse pour ton myosotis. J'ai la flegme d'aller les ramasser au matin ou a la lampe de poche donc j'emploie du ferramol et j'en suis contente. Bonne soirée

  • le pauvre myosotis moi je chasse ces gluants quand j'ai pas la flême sinon coquilles d'oeufs mais attention il en faut beaucoup !! et enfin Ferramol très tôt en saison.... bon allez tu verras bientôt la vie en rose avec toutes ces précautions. Bonne semaine à toi aussi.

  • Moi itou, abonnée au Ferramol ! allez, mets vite quelque grains aussi et les nouvelles feuilles vont vite cacher celles à trous ;o)

  • Joli bleu, Verveine Sauvage, mais j'en ai aussi un superbe, dégradé violet, sur mon pied cassé cette semaine à la pêche! Voilà la veangeance du Dieu Poisson dont j'avais négligé d'ériger le Totem dans le jardin et qui implorait à chaque prise"no Kill, no kill"...Le jardin à ses débuts avait pourtant un bassin avec ses Poissons Sacrés, mais ils firent très vite les délices des chats du quartier; les chats n'ont aucune religion. Enfin, j'ai échappé à l'arête en travers de la gorge!
    Beaucoup de travail au jardin avant la culbute - tout en travaillant, approchons-nous du litre-, et des heures à papoter avec les petits zozios qui viennent picorer les graines dans le tronc évidé: rouge-gorge, merle noir, moineau,mésange longue-queue, mésange à tête bleue, mésange charbonnière, chardonneret, pivert, sitelle torchepot qui court sur les troncs dans tous les sens, et son copain, mon préféré, le pic épeiche, dos noir, rouge derrière la tête et sur la fesse, bandes blanches, très beau. Et puis , chekchekchek, tchagg, tchagg... vous avez reconnu : dame pie bien sûr!Elles déboulent à 10, ces harpies , tous les soirs à 7 h et c'est la messe noire .
    Quelles difficultés de traduire un chant d'oiseau par des mots...seule une musicienne...allez Verveine, le chant du rossignol.................................Et puisque le Florent est aux devinettes:
    appel : "diduiwid"
    cris d'alarme: "mahi"
    qui est-ce ?........................................................ le chardonneret , c'est écrit dans le Livre; et pour l'Homme? C'est un peu plus compliqué:
    appel: "chérie, où sont mes chaussettes"
    cris d'alarme:" Y'a plus de pastis!"
    habitat: hiver en cage, été en carapaces de tortues géates à 2 ou 4 roues,
    migation: bêtes jeunes de Pâques à Sept., d'Oct. à Mai pour les vieilles, plein Sud. On en apprend des choses dans Le Livre.

    Bonne semaine aux valeureux travailleurs et travailleuses; j'ai pas fini de vous embêter, chômage technique!

  • Pour moi ferramol aussi. Ici ils ont mangé des narcisses ! On n'est jamais tranquille...

  • Ferramol chez nous aussi ! Pas le courage de les ramasser.

  • Je ne dirai mots...je n'utilise pas de poison, je peste essentiellement!

Les commentaires sont fermés.