Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites clés du paradis

Une légende allemande raconte, à qui veut bien y prêter l’oreille, que Saint Pierre, dans une distraction qui ne lui était pas coutumière, laissa tomber un jour les clés du paradis… Aussitôt on vit des touffes de primevères jaillir  du sol où les clés s’étaient enracinées….Cet événement explique leur surnom.

 

prim.jpg

Si la légende est allemande, cette variété « so british », que nous avons vu déjà chez les jardibloggeuses du sud, s’épanouit dans une plate-bande où elle se montre ébouriffée, mais déjà toilettée et enrubannée. Avec elle arrive le parfum du thé, les mystères de Miss Marpple et les vieilles dentelles des romans d’A. Christie. Elle déroule un plaid presque écossais, et on s’attend à la voir danser la gigue pour fêter le retour de ce printemps… Yes Madame ! Yes, my dear !...

 

On peut rêver, non ? Le rêve c’est peut-être aussi une petite clé du paradis !

M pour Verveine Sauvage

 

Merci à tous pour le nom de l’arme du crime : ferramol  à acheter illico !….

Commentaires

  • Je les adore ! Elles n'ont pas l'air d'avoir souffert du froid.

  • elles sont vraiment très belles ces petites primevères...

  • Superbe; Verveine, à défaut de pouvoir danser la gigue avec vous, essayons de faire danser la plume! la semaine dernière, en dégageant un vieux fagot de bois abritant serpatas, cafardus, ratus, scolopendrus, et autres damnés de la terre bannis de la high society jardinus, je dénichai une grosse morille à tête ronde -tête bien blanchinette la pauvresse- deux jours de soleil, les alvéoles brunissent, et voilà la bête prête à être omelettée...un délice, mais un parfum plus fade que séchée. ( ne la mangez pas crue, elle est toxique, crue; qui l'eût crue est occis, mort.)
    Je l'accompagnai de quelques chanterelles séchées qui scintillaient depuis des années au fond du placard...à ce propos, si vous voyez passer dans vos jardins un zombi phosphorescent,n'ayez pas peur, c'est l'homme aux chanterelles: Tchernobyl.
    Cette année-là, une récolte exceptionnelle dans le Vercors, les chaumières se tapissaient de champignons séchés, ça sentait bon, des montagnes de chanterelles; bien sûr, on tombait souvent dans les fourés sur les poeles à frire des écolos du CRI-RAD -tic-tic-tic, les compteurs Geiger s'affolaient sur nos paniers, mais les écolos, c'est bien connu, voient le mal partout et sont prêts à tout pour nous piquer nos champignons...et nos femmes! Alors, on fermait à clefs nos chanterelles séchées ( nos femmes étaient parties à Katmandou )...mais le doute rongeait, certains se sentaient patraques après la fricassée - des éblouissements qu'ils disaient-, d'autres avaient l'impression, à chaque bouchée, d'avaler une grenade dégoupillée,bref, ce fut bientôt la panique et ils me cédèrent toutes leurs actions amassées péniblement à quattre pattes aussi vite que les actifs d'Opel, et c'est ainsi que je constituai un trésor considérable qui pendant des années alimenta mon quotidien. Les cons!
    Que la Terre vous soit légère!
    Pépé gustave

  • c'est une des plus jolies primevères que je connaisse ! et elle se ressème...

  • Elles se resèment ? Super, car elles sont très belles, un peu comme de de la dentelle.

  • je vais être très originale: elles sont vraiment très belles

  • C'est bon de savoir qu'elles se ressèment à l'identique...Ouf!

  • je me rends compte que j'ai oublié le h (http) dans mon url, c'est pour ça que le lien ne fonctionnait pas. Erreur réparée

  • La maladresse de Saint Pierre et la peur au ventre de certains font bien des heureux... vive les primevères et les champignons !

  • merveilleuses ces primevères . je n'en ai jamais vu de pareilles !

  • Miss Marple, c'est tout à fait ça!
    J'adore toutes ces plantes un peu surannées ...
    Une visiteuse m'a dit que ma maison avait un charme tout anglais et ça m'a ravie!
    J'aime les plantes qui vont avec. Les primevères dans leur ensemble, celle-ci en particulier.

Les commentaires sont fermés.