Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octobre blanc

Octobre rouge en ville, octobre blanc en campagne. Cette année la belle saison (sans un flocon) aura duré quatre mois ! Le ciel bas et lourd s’allie à la situation ambiante, un peu lourde au quotidien et le froid repousse déjà le petit monde du jardin intime au fond de ses pénates…

P1060373b.jpg

Mais à toute chose malheur est bon : nous avons déposé une carte heureuse, celle de Lady Isa, délicatement envoyée avec un sachet de lavande revigorant !

P1060383b.jpg

Il est donc temps de planter les derniers arrivants : un sureau à feuilles noires qui nuancera un de nos massifs et un  cornus Kusa qui s’épanouira à quelques mètres de ce dernier.

P1060377b.jpg
P1060389b.jpg

Nous attendrons un moment plus clément avant de souhaiter une longue vie à la potentille et au solidago nain récupéré auprès de Juliette Darne.

P1060387b.jpg
P1060388b.jpg

Heureusement capucines et roses trémières résistent encore et nous offrent leurs couleurs enjôleuses !

P1060392b.jpg
P1060384b.jpg

L’érable du Japon prépare son été indien.

P1060394b.jpg

Mais en général, le jardin est un peu en berne et les pétales comme les tiges s’affaissent lentement pour tirer leur révérence. C’est l’heure du jardin d’hiver qui va se teinter des cristaux albâtre et retrouver ses oiseaux multicolores qu’il va falloir bientôt assister.

P1060396b.jpg

Bonne semaine rouge ou blanche à vous tous !

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • bien froid cette fin octobre pour nous aussi... le jardin et le jardinier vont prendre un peu de repos... bonne semaine aussi !

  • Ici c'est octobre rouge, mais on se dirige vers le blanc. 6 degrés cet après-midi. Quel courage de planter, j'ai préféré rester au chaud aujroud'hui...

  • 3° ce matin, 9° cet après-midi et un ciel tout gris.
    J'ai jardiné cet après-midi et j'avais l'impression d'être déjà fin novembre !!!
    Les capucines sont très résistantes et certaines fleurissent encore à Noël. Par contre, mes petits impatients ont attrapé un coup de froid cette nuit.

  • Neige dans les hauts bois, terre chaude et couette de duvet blanc frisquette, les champignons vont attraper la crêve.
    Peut-être au redoux, à l'humidité pénétrante, un tapis de petits cèpes rondouillards et de gracieuses chanterelles sous un doux soleil de fin d'automne...Triste ciel, gris brouillard, bruine froide, le jardin pleure...
    Des sanglots longs
    des violons
    De l'automne
    Blessent mon coeur
    D'une langueur monotone

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure...( Paul )

    Même pas vrai ! Le jardin sanglote, mais quelles odeurs profondes !
    Senteurs de terre bêchée, de mousses, de lichens, odorants tas de feuilles rouillées, parfums d'alcools des pommes et des coings pourris, et les raisins qui vieillissent, se fripent, s'adoucissent, nectar des vendanges tardives... Flamboyantes vignes vierges, dernières roses pourpres et blanches épuisées au bout d'une tige déplumée, noix et glands qui font la fête aux écureuils et puis le pic qui se remet aux percussions, c'est le pied !

  • Aujourd'hui Dimitri ne fera aucun commentaire sur cet hiver précoce : il a passé la journée dans sa chambre et refait le monde du haut de son arbre à chat. Tantanne ne s'est pas non plus aventurée dehors. Alors nous nous contentons de profiter des jolies photos offertes par les amis du jardin intime. Nous ne savons pas encore si nous retournerons au jardin...

  • Cette année l'automne est plus froid que l'année dernière je trouve , mais il faut reconnaître que les couleurs de ton érable du Japon sont magnifiques
    Bises

  • Les couleurs des érables japonais sont sublimes !!! Chez moi, c'est gelée blanche tous les matin depuis peu, grrrr !!! je crois que la saison au jardin est bien finie, snif ... reste à hiberner en attendant le printemps !

  • Exact la fin de semaine dernière des amis sont venus d'un petit village perché vers le Puy de dôme et il neigeait là haut !
    D'ailleurs mardi nous avons eu un petit -1°c qui à dégagé les pieds de tomate vestige de cette été, bon ce coup ci c'est partis.
    Quelle couleur ton érable, c'est quelle variété? le palmatum type ?
    Bonne fin de semaine :)

  • le froid est arrivé aussi en Bretagne...ça y est: c'est l'hiver...presque!! en tout cas, belles photos d'automne chez toi...

Les commentaires sont fermés.