Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps confondus

 « …..Les talus sont rouges de coquelicots, la valériane perce les murs des ruines et des jardins, envahit les presbytères abandonnés à la sortie des villages. L’or des genêts éclaire les collines. Le printemps n’a jamais été aussi beau »… j’avais envie d’emboiter le pas de René Frégni pour m’extasier aussi sur le printemps, mais le jardin m’a retenue et cet arbre surtout…..

rintemps,jardin,René Frégni,littérature,arbres fruitiers

Qui propose à l’envi la délicatesse de sa floraison,

rintemps,jardin,René Frégni,littérature,arbres fruitiers

Poudrée, délicieusement veinée de timidité et de rondeur, soulevée comme un mouchoir de batiste par un vent inattendu et fugace et si simple dans l’offrande de ses pistils échevelés.

rintemps,jardin,René Frégni,littérature,arbres fruitiers

La fleur du cognassier se love dans son écrin de feuilles douces…et avec elle la promesse des odeurs de fruits à venir. On y projette les couleurs chaudes de l’automne parce qu’on n’est pas sans savoir qu’il reviendra trop tôt.

rintemps,jardin,René Frégni,littérature,arbres fruitiers

 Pourtant, nacrée de carmin sur peau d’ange délicate, elle pare le printemps d’Auvergne d’une douceur inespérée.

rintemps,jardin,René Frégni,littérature,arbres fruitiers

Rien à voir avec la force du printemps provençal, tôt installé et généreusement coloré évoqué dans la fiancée des corbeaux…. Alors, je vous laisse continuer la balade comme vous le souhaitez, dans le jardin intime ou dans le livre ouvert que je vous recommande...

Mais n’oubliez pas…de vous extasier sur les fleurs des fruitiers et de prendre soin de vous. Bonne chance et bonne semaine à tous….

Verveine Sauvage

 

Commentaires

  • Superbes fleurs du cognassier, que je n'ai jamais vue "en vrai".
    Je suis heureuse de voir que la Fiancée des Corbeaux soit source d'inspiration.
    Hier, je repensai à ce livre devant les floraisons méditerranéennes : genêts, valérianes, pentecôte, coquelicots, herbes folles ; tout ceci sur un ciel bleu azur.
    A bientôt.

  • Ces fleurs de cognassier sont d'une grande délicatesse et les fruits qu'ils donneront sont un de mes fruits préférés.
    Avec le beau temps qu'on a eu tout est en avance et majestueux en souhaitant que la suite soit aussi belle mais un peu de pluie serait quand même nécessaire.
    Je pensais avoir de la pluie hier soir mais toujours rien et peut-être aujourd'hui.
    Bises et bonne journée

  • belles ces fleurs!! j'aurais dit "pommier" avant de te lire . quelle délicatesse ces pétales !

  • Je n'ai jamais vu non plus de fleur de cognassier, elles sont tres belles et delicates. J'espere que tu auras beaucoup de fruits. Bonne semaine

  • Dimitri, très soucieux d'élégance comme son amie Black Athéna, revient de chez sa coiffeuse après une belle toilette de printemps. Il est donc prêt à promener sa fourrure "blue tabby" parmi les délicates floraisons de nos jardins. Le rose angélique de la fleur de cognassier l'attire tout particulièrement ; peut-être vous rendra-t-il bientôt visite ? Sait-on jamais...

  • Jolie ode au cognassier, sa floraison est d'une telle délicatesse ! Par contre, profitons de ses fleurs malgré les fantasmes d'odeurs de fruits.... comme tu le dis, l'automne sera là bien assez tôt. Et plus j'avance en âge, plus j'aimerais retenir le temps.... eh oui, déjà maintenant ! Amitiés

  • Des fleurs ravissantes qui ressemblent à celles de mon églantier canina.
    Dans mon clos, les fruitiers ont terminés leurs floraisons et des petits fruits apparaissent.
    Bonne soirée

  • Alors là, 100% en phase avec toi... les fleurs des fruitiers ne sont pas honorées à leur juste valeur ! Bravo pour ce joli billet !

Les commentaires sont fermés.