Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ont-ils survécu à la Reine des Glaces ?

Dernier épisode à la Reine des Glaces, nous l'espérons vivement au Jardin Intime après quatre semaines  rudes. La Reine des Glaces s'est déplacée de Vichy (eh oui, c'était la réponse à la dernière énigme !) jusque dans nos bacs de récupération que, bien distraitement, (comme chaque année d'ailleurs) les jardiniers ont omis de vider, sans doute en raison de cette première partie d'hiver exceptionnellement douce... Un joli moulage, sculpté à souhait, que l'on a pu découvrir en soulevant le couvercle ! Mais quelle partie de son équipage la Reine a-t-elle perdu ? Voilà une nouvelle énigme pas trop difficile !

P1070775c.jpg

Mais les plantes récemment adoptées par les jardiniers du Massif ont-elles résisté ? Test grandeur nature !

P1070778c.jpg

Nous vous recommendons le skimmia qui, même en pot, a supporté moins de moins vingt... Jugez plutôt :

P1070784c.jpg

C'est le cas aussi du yucca à poils longs acquis lors de la fête des plantes du Puy-en-Velay, garanti rustique à toute épreuve par "le jardin de Juliette" de Saint Julien du Pinet !

P1070783c.jpg

Ce n'est pas forcément le cas de ce bambou d'Anduze...

P1070780c.jpg

P1070779c.jpg

Ni de l'equisetum bandit japonicus qui accuse le coup...

P1070786c.jpg

Mais heureusement, nous avons sauvé la plus belle plante du jardin !!!

P1070791c.jpg

Bonne fin de semaine dans la douceur (relative) à toutes les jardinières impatientes et à tous les jardinautes chroniqueurs, au chaud devant leurs bécanes !

F. comme Flocon d'avoine

Commentaires

  • yucca à poils longs... Un cultivar que je ne connais pas ;o) c'est encore bien glacé par chez vous...
    Ici, cet aprés midi avait un avant goût de printemps : 12° à l'abri, et surement plus de 15 au soleil ! un vrai bonheur d'aller gratter, nettoyer, et découvrir les jeunes pousses toutes prêtes prendre leur 'envol'...

  • Yucca à poils longs ? Quel nom "chelou" ! Se prendrait-elle pour moi cette frimeuse plantouze ? Les habitants du jardin intime ont plutôt bien résisté au passage de Sa Majesté des Glaces semble-t-il. Mais la reine a perdu une roue de son carrosse. Tu l'as retrouvée dans ton bac, cher Flocon. Tu devras la garder intacte jusqu'au prochain hiver, relèveras-tu le défi ?

  • Notre bambou est pareil !
    Que faut-il faire ? Couper le tout ou attendre ?
    Depuis trois jours, je m'active au jardin où je taille, je nettoie, j'arrache et c'est loin d'être fini ...
    Bon dimanche
    MC

  • Joli échantillonnage de résistants... mon yucca filifera (porte-fils ? à défaut de poils longs...) a aussi résisté, bien que ce soit sa première année en pleine terre. Skimmia est effectivement solide aussi. Quant aux autres bambous, patience et longueur de temps... ils sont plus costauds que l'on pourrait croire et peuvent renaître de leurs cendres. Heureusement la plus belle de tes plantes a bien passé l'hiver (oh, ce genre de plante sait trouver son confort, non ?)

  • Bonjour !
    Je viens t'annoncer que tu es... taguée ! Viens donc faire une petit tour aux Pins Noirs !
    A bientôt

  • Bonjour, j'arrive par Catherine, grâce au jeu des Onze. Mon jardin a l'air de souffrir des mêmes rigueurs hivernales que le vôtre ... Je m'inscris donc chez vous pour un compagnonnage jardinier. Amicalement

Les commentaires sont fermés.