Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre sorbier une perle arbore

Ben oui... A mauvais présage, mauvais jeu de mots ! Qui pourrait nous dire ce qui arrive à notre beau sorbier des oiseleurs, d'ordinaire si résistant à toute forme de parasite ? Pour lui c'est vraiment Pearl Harbor ! Jugez plutôt.

P1070934b.jpg

Nous tenons certes à tous nos arbres mais celui-ci a l'âge du jardin (huit ans) et depuis l'an dernier il avait réellement pris son essor d'arbre adulte. Mais le voilà bien piteux.

P1070935b.jpg

En attendant vos conseils, nous mettons à décongeler le contenu des bacs de récupération d'eau car celle-ci semble, comme l'an dernier, déjà faire défaut en ce proche printemps ...

P1070927b.jpg

Heureusement, le jardin, une autre perle... arbore !

P1070926b.jpg

Bonne semaine à tous les tagués internautes et toutes les timbrées du jardinage ! N'oubliez pas de nous inonder de conseils !!! Il faut sauver le Sorbier arverne !

F. comme Flocon d'avoine

Commentaires

  • peut être la zeuzère :

    http://www.homejardin.com/zeuzere_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html

  • Je ne saurais pas t'aider mais c'est bien malheureux !!!
    Bonne soiree

  • Je pense que c'est un trou de pic creusé pour aller à la recherche d'insectes.
    http://www.crdp-montpellier.fr/themadoc/traces/Images/106_pic_larves-bois3_n.html

    Tu n'as pas entendu marteler récemment ?

  • C'est très certainement un pic épeiche qui construit son nid...Super vous allez avoir des petits picoux épeichous et des petites piquettes épeichettes dans votre jardin...

    Lorsque les pics recherchent leur nourriture, en principe les trous sont moins importants. Quant au tambourinement très très rapide qu'on peut entendre certaines fois , ce n'est pas quand le pic creuse les troncs d'arbres pour fabriquer son nid ou chercher des larves mais c'est une sorte de sérénade pour appeler sa belle...

    Ceci dit, en nous baladant l'autre week end dans les forêts de notre région- qui est la même que la votre il me semble- nous avons trouvé une quantité impressionnante de troncs d'épicéas récemment creusés de cette manière...Y a-t'il une invasion de pics épeiches? une migration, que dis-je, une immigration non contrôlée de pics dans le Haut-Forez???On ne s'en plaindra pas: c'est un très très joli oiseau, très coloré...Bon, j'espère que le sorbiers ne va pas trop en souffrir.

  • Pauvre sorbier ! Dis, copain Flocon, tu me laisseras te rendre service en m'occupant du pic épeiche ? Sinon ce sera bentôt Dien Bien Phu dans ce bel arbre. Tu remarqueras avec quel à propos je file la métaphore historique... Je ne perds pas le nord : quand il s'agit de pourchasser les oiseaux, tous les prétextes sont bons. Mes amitiés à la beauté noire du jardin intime qui illumine ce post.
    PS Alors, tu ne prends pas soin de la roue du carrosse de la reine des glaces ? Elle décongèle ? Et tantanne ne peut plus rêver...

  • C'est une attaque d'insecte ou un trou fait par un oiseau ?

  • J'ai aussi pensé à un pic, vu la sciure et le joli travail de bordure ... Mais si c'est lui, ton arbre ne devrait pas périr : il va se cicatriser et la sève passera par le côté non attaqué. La branche ne grandira pas beaucoup, mais une autre prendra la relève. Tiens-nous au courant, je n'ai jamais vu de bébés pics !

  • Mais quel dommage ! Je n'y connais rien, en jardin, je me contente juste de profiter égoïstement.... J'espère que vous allez trouver une solution.
    Bonne semaine au jardin !

  • Ce doit être un pic épeiche qui fait son nid ???
    Bon jardinage
    MC

  • Je penche aussi pour la version du pic... c'est trop grand et trop bien 'fini' pour être dû à un parasite. Suspense..... en tout cas, je souhaite que ton arbre ne subisse aucun dommage.

Les commentaires sont fermés.