Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chacun sa (pépinière Paul) Croix !

Passage par l'humble et non moins célèbre pépinière-roseraie Paul Croix de Bourg Argental pour y acquérir ceux qui vont embaumer nos allées et éblouir nos yeux dès le printemps prochain. Madame Croix est une noble rose qui pourrait sortir de la comédie française, et ce n'est pas péjoratif. Passionnée, commerçante, généreuse. Sa roseraie et celle de son époux pourrait avoir prix la grosse crête (florale) après l'obtention d'une médaille d'or à Rome puis le prix de la ville de Nantes, deux récompenses très récentes. Mais non... Madame Croix est belle comme ses roses, souriante comme ses montagnes boisées et généreuse, je l'ai déjà dit. Mais lorsqu'une commerçante est généreuse (parce qu'elle  l'est aussi, il faut bien vivre de sa passion), c'est qu'elle met de l'Art dans son travail. Et l'on redécouvre que, pratiquée avec humanité, il y a de la noblesse dans toute chose. Où nous repartons avec six rosiers (bientôt présentés s'ils n'ont pas gelé ce matin dans leur jauge...) et un grand bouquet de roses glanées çà et là par la magnifique propriétaire des lieux, et ce pour le plaisir... de faire plaisir...

IMG_20121010_141324c.jpg

Retour par nos montagnes. Les couleurs s'affirment dans les tourbières, à la lisière des terres cultivées.

P1080508c.jpg

P1080509c.jpg

Passage par les bois des pins danseurs qui servaient autrefois de boulange. Ils ne se sont pas remis de ces tailles successives.

P1080514c.jpg

P1080523c.jpg

Pourtant, il faut d'abord prendre des précautions...

P1080518c.jpg

Retour au bercail. Un nouveau venu, tout frais de la semaine, nous attend sereinement, sauvé des eaux, de la noyade, d'un mauvais coup... Il est venu, nous l'avons gardé. Par hasard... Nous vous laissons deviner, de fait, son p'tit nom ! facile !

P1080530c.jpg

Le prochain post vous présentera, chères et chers jardinautes, la colonie des rosiers Paul Croix. Bonne semaine à vous toutes et tous.

F. comme Flocon d'avoine

Commentaires

  • Moïse ? Boudu ?
    Il a l'air déjà bien en confiance, dormant d'un sommeil calme et paisible.

  • Je découvre cette roseraie dont je n'avais jamais entendu parler ou ouvert le site.C'est une belle découverte.
    Les paysages sont jolis dans ta région.
    Bises

  • Trop tard ! Berthille a déjà donné les réponses...Mais j'adore ce nouveau copain. Me le confierez-vous pour lui apprendre la chasse aux oiseaux. (chut ! tantanne n'est pas loin...). Merci de nous offrir les images de cette jolie promenade. Aujourd'hui je rêve d'un chemin de roses qui me conduirait jusqu'à vous. Alors, vivement le prochain post!Caresses et ronrons de votre jardi-chat-naute.

  • Tout le monde connait "Sourire d'Orchidée" mais pas toujours son obtenteur, le rosiériste Paul Croix...
    Attendons donc de découvrir tes acquisitions.

  • beaux ces paysages! et j'adore l'humour du panneau des moutons. Fascinants ces pins tordus et bienvenue à ce petit chaton bien endormi (mais ce doit être juste pour le photo!) au fait Moïse ou Boudu?

  • Ce petit chaton son nom est-ce Moïse ? Noé ?
    C'est incroyable le nombre de chatons déposés en cachette chez les gens et le nombre d'animaux abandonnés.
    Après le vent d'autan qui a soufflé sans arrêt (ce qui est rare chez nous) enfin on a un peu de pluie.
    Aujourd'hui on devait aller à la fête des plantes de la Salicaire mais on doit aller chercher un ami à Lourdes où le gave déborde et il y a des inondations , on ne sait pas comment on va faire car là où il loge les rues sont inondées.
    Bises et bon dimanche

  • Il est arrivé par HASARD : pour le chaton, il s'agissait de Balthasar ! Bravo pour vos trouvailles !

  • Cela s'est bien passé à Lourdes les pompiers ont fait un travail formidable les rues étaient nettoyées l'eau avait bien descendu il ne pleuvait plus et on est rentré sans problème.
    Une caresse à Balthasar.
    Bises

  • Qu'il est beau ce petit Moïse ! Sa chance fut de croiser votre chemin. Il vous rendra heureux, sans aucun doute.

Les commentaires sont fermés.