Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardins, paysage et génie naturel (selon Gilles Clément)

"Alors j'invite tous les oisifs, les prétendus inutiles, les lents, les accidentés de la vitesse à venir construire le projet de demain. Nous avons besoin de leur résistance à l'immédiate réponse, de leur capacité à s'étonner, à prendre le temps et à le laisser suivre son cours. Ensemble, nous pourrons nous attarder à la simplicité d'une fleur, son éclat dans la lumière, cette annonce d'un fruit, une aventure promise, une graine, une invention forcément. Nous pourrons en faire le dessin et peut-être lui donner un paysage. Nous pourrons même lui donner un nom. Alors elle existera." (Gilles Clément)

En finissant la lecture de la leçon inaugurale du collège de France, de Gilles Clément, j'ai eu envie de faire cette interprétation de l'hiver venu, en laissant tranquillement trainer mes pieds dans la neige, selon cette belle expression que les Italiens nomment "andare a zonzo"... et de m'attarder sur la splendeur et la simplicité des choses qui arrivent avec le temps qu'il fait.

P1080688c.jpg

 

 

Une étoile nait dans la jardin qui s'ensommeille, comme s'il fallait désormais laisser à la nature toute la latitude de rêver. Etrange paradoxe que cette glace qui réchauffe le regard...

P1080697c.jpg

Les bonnets d'évêque ne sont pas les seuls à nous étonner. les noisetiers savent aussi se mettre en valeur.

P1080696c.jpg

P1080698c.jpg

Comme les saules tortueux et les sorbiers qui se retrouvent peints à la chaux...

P1080695c.jpg

P1080691c.jpg

On se laisse à nouveau émouvoir par un vieux tas de bois ou par un lion aveugle...

P1080687c.jpg

P1080681c.jpg

Et toujours, toujours, par l'alliance du ciel et des végétaux puis du ballet renouvelé des oiseaux à la recherche de leur subsistance.

P1080699c.jpg

P1080663c.jpg

Merci à vous toutes et tous, jardinautes fidèles et fiers jardiniers, de continuer à nous visiter malgré notre lenteur à produire et notre inconstance à vous écrire. Merci à celles qui, comme Marithé et bien d'autres, trouvent le temps de revenir sur un même article pour nous donner des nouvelles de leur Vosges ou de leur Sud-Ouest. sans doute partageons-nous une même vision du monde, une même sympathie à l'égard de Dame Nature mais nous renonçons  à ne pas prendre le temps... Voilà pourquoi nous rendons à Gilles Clément ce qui lui appartient, son regard bienveillant sur les lents, le goût des belles phrases offertes à la canopée et à un parterre de fleurs qui enjolive notre monde. Bonne semaine à vous.

F. comme Flocon d'avoine

Commentaires

  • Quel beau billet. Aussi bien lorsque tu évoques Gilles Clément que lorsque tu photographies cette première neige qui réchauffe aussi le jardin.
    Bonne fin de semaine !

  • Déjà de la neige qui transforme votre jardin en un lieu féérique !
    Bonne soirée

  • "Etoile des neiges.." ai-je chanté à tue-tête lorsque je découvris la première photo de ce poético-post.Mais tantanne m'a vite fait taire. Alors je me suis promené à pas de velours et avec délice dans ces images hivernales du JAIM, "jardin planétaire et en mouvement" comme l'avait souhaité le grand paysagiste sus-cité. Toutes ces fantaisies nivales créent un décor propice au rêve où je peux imaginer, malgré la quiétude apparente, une proie bien cachée qui n'échappera pas à mes yeux de chasseur. Mais pour une fois je respecterai une trève hivernale, subjugué par tant de beauté, et j'épargnerai ce bel oiseau. Copain Flocon, tu sais que je suis très jaloux, alors tu pourrais aussi remercier ton ami jardi-chat altiligérien de donner souvent de ses nouvelles. ...

  • Il a bien raison ce Gilles Clément que je ne crois pas connaître. J'espère de tout coeur que le mouvement de ceux qui prennent le temps de contempler les arbres sous la neige, les nuages dans le ciel, les brins d'herbe d'une pelouse, ou d'autres merveilles encore, va se répandre inexorablement.
    Bon week end !

  • Ainsi la neige est arrivée dans votre jardin donnant aux arbres, tas de bois des formes dans lesquelles l'imagination de chacun se débride .
    Je ne connais pas Gilles Clément et son ouvrage "la leçon inaugurale du collège de France, " . Je dois avouer que le titre me fait un peu peur , un peu ardu peut-être mais l'ignorance est mauvaise conseillère.
    Je vais aller chercher des renseignements.
    Bises et bon dimanche

  • que de belles photos.....ce n'est pas pareil chez nous,gelée et le soleil la journée

  • Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le (grand écrivain-jardinier) Gilles Clément, voici un lien qui retrace sa bibliographie. TOUT y est passionnant mais j'ai un petit penchant pour "le salon des berces" (2009).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Cl%C3%A9ment#Bibliographie
    (si le lien n'est pas automatique, il ne reste qu'à le copier-coller dans le bandeau principal)

  • Que de jolis paysages la neige a-t-elle sculptée dans votre jardin !
    Ici point de neige mais de la gelée blanche, le temps des fleurs est terminé !
    Bises
    MC

Les commentaires sont fermés.