Sauve qui peut !
Que faire en ces temps de canicule ?
Si ce n'est nager dans les eaux claires des ruisseaux du Massif ?
Longuement, langoureusement, en brassant l'onde de longues pattes palmées si bien conçues pour la nage...
Les ruisseaux de source contrastent tant avec le JAIM... Ses pâtures aux allures de Meseta.
Ses massifs à l'agonie malgré le secours permanent des jardiniers...
Dans ce grand marasme, quelques végétaux surnagent de la touffeur. Chênes rouges d'Amérique, lavandes,Hortensias à papillons, Kokédamas et autres sorbiers des oiseleurs sauront peut-être passer outre les affres de la météo.
En attendant, les jardiniers optimistes osent encore commander de nouveaux bacs de récupération. Mais un m3 ajouté aux 9 existants suffiront-ils ? Alors, en espérant de nouveaux temps, on abreuve et on nourrit la faune. Les oiseaux nous suivent vers les points d'eau, les chevreuils s'approchent et les chevaux peinent, sans herbe. Pensons à eux aussi qui ont déjà tant trimé pour les humains.
Heureusement, Léon nage.
Résistez, amies jardinières et amis jardineux. Le fin (de l'été !) s'annonce. Pour une fois, ouf !
Flocon et Verveine
Commentaires
Courage. Votre jardin sait qu'il peut compter sur vous.
Mon sorbier des oiseaux est mort de soif :(
J'ai perdu plein de plantes. Mais oui il y'a des résistants, mes chênes, mon chêne vert planté l'année dernière, les cotinus, genévriers sauvages, pins, hêtres, frênes, les noisetiers sauvages à l'ombre vont bien étrangement, les cotonéasters, aubépines, enfin surtout ce qui a poussé seul sans personne en fait. Léon semble content de son rafraichissement.
Vous en avez un paquet de cuves c'est chouette, les 1000l et les 500L c'est top, j'aurai aimé pouvoir en prendre, mais y'a comme un problème pour les poser sur mon terrain, faudrait un hélicoptère mdr.
J'ai quand même pu monter plusieurs 300L, 200L, et plusieurs poubelles de 90L, c'est toujours ça, j'ai environ 4000L . J'ai encore rajouté une petite toiture dans le bois à un endroit rocheux.
J'ai fait 2 grandes toitures du coup même une petite pluie remplie vite les cuves mais encore faut -il qu'il pleuve... J'ai eu la chance d'avoir 40mm samedi, ça m'a rempli à ras bord plusieurs cuves mais un peu tard, je peux compter les morts de soifs sur le terrain :(
Bonne soirée
Bonjour Verveine
En effet cela pourrait être comparée à la Meseta vos pâtures et les chevaux et bélier doivent souffrir en plus de la chaleur , des insectes mouches .
Oui on attend un orage mais va t-il passer chez nous ou chez vous sans faire de dégâts mais cela rafraîchirait l'atmosphère c'est certain .
Et heureusement que Léon profite de l'eau limpide des ruisseaux .
J'ai vu sur TF au journal télévisé hier un jardinier qui a mis une citerne souple autoportante de 10000 litres pour récupérer l'eau de pluie descendant des gouttières . Cela avait l'air bien 500€
https://www.reserveo.fr/citerne-souple-10000-litres-br-recuperation-eau-de-pluie-c2x2792037 il faudra qu'on change de plantes et planter des Xérophiles .
Courage en attendant l'orage .
Bises
Heureusement que vous avez des plantes et arbres qui résistent à la sécheresse
il fait chaud, trop chaud. J'ai une pensée pour nos pauvres humains qui doivent s'occuper de nous et du jardin !!!! Qu'ils en soient remerciés . Des bisous rafraîchissants pour tous. Votre cousin Marvin
C'est bon de voir Léon nager !
Tes photos sont si belles. Merci pour ce partage.
Notre jardin souffre, plus de fleurs ..... nous cultivons la caillasse !
Belle fin de semaine.
Observer Léon tout à sa joie est merveilleux !!! Souhaitons au monde de trouver ou retrouver un juste équilibre, il nous faut y croire. Douce journée à tous sur le massif. brigitte