Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand soleil

Quel avantage, en ces temps de froidure, d’habiter en exposition sud.

Adret, ubac… Ils prennent alors tout leur sens quand le soleil sort son nez. Au sud fond la neige quand le nord garde son manteau, quelques dizaines de mètres plus loin. Ce matin, nous avons donc pu prélever les greffons de nos vieux pommiers pour, en mars, sauvegarder ces vestiges du passé. Quel âge peuvent-elles bien avoir ces vieilles sentinelles nourricières ? 80 ans, peut-être plus ? Missonniers, huilés, ils portent des noms que les anciens savaient rendre expressifs. Les uns s’affirmaient au temps des moissons, les pommes-coings ou huilées s’apparentent à leurs cousins fruitiers. Les vieilles reinettes d’Auvergne se sont accouplées avec d’autres sauvages qui passaient par là ! Et, étrangement, si les pruniers ont cédé sous le poids de la neige lourde de décembre, les presque centenaires, creux de haut en bas, n’ont pas cédé une branche aux intempéries. Ils se préparent déjà à nous régaler !

 

                                               F.année 2008 185.jpg

Commentaires

  • et les malheureux jardins exposés au "plein nord" ne parviennent pas à se débarrasser du fameux "blanc manteau"agrémenté de quelques traces de pattes de chats aventureux et vêtus de somptueux manteaux de fourrure. ...Pas de pommes, plus de cerises (même au nord, la sécheresse a sévi) et peut-être des prunes à la fin de l'été ? ...Partagerons-nous les vieilles reinettes d'Auvergne ?...

  • J'ai gouté au plaisir délicieux d'écouter l'herbe pousser dans le jardin des délices et dans mon ventre arrondi par sept mois de grossesse, petit bébé s'est balancé pour dire que lui aussi sentait le vent chatouiller mes orteils et le parfum des roses frémir ma narine.

Les commentaires sont fermés.