Arbres qui peuplent mon jardin (2)
Après le frêne humilié, voici l’érable méconnu. Si peu connu d’ailleurs et pourtant si présent. L’érable sycomore, savant acer pseudoplatanus est parfois décliné ici sous le nom fallacieux de platane…
…ce même platane qui n’existe pourtant pas chez nous. Il est assez drôle d’ailleurs que le hasard ou l’instinct aient fait que le vocable platane, extrait du nom savant, se retrouve dans l’appellation locale. Chaque année, des dizaines de jeunes pousses se lancent à l’assaut du jardin, si multiples et si fragiles qu’on les confondrait presque avec les feuilles des herbes sauvages !
Jolies et délicates, très découpées, elles n’ont de cesse de saluer le jardinier au moindre souffle et si parfois l’arpenteur des massifs se révélait solitaire, il n’aurait qu’à observer ce ballet de menottes joyeuses pour recouvrer le sourire ! Teintes jaune-orangé à l’automne, une maladie sournoise (de peau ?) vient entacher la joliesse de cette main gracile : elle se couvre chaque année de cercles noirs réguliers qui font hésiter l’œil entre la parure léopard et le dalmatien bien connu. C’est le regard positif car on pourrait y voir une peste brune que les maladresses des hommes auraient transportée jusqu’à nous.
Quelqu’un, parmi les expertes jardinières et amateurs-bêcheurs non moins éclairés, saurait-il m’en dire plus sur ces étranges et peu esthétiques tavelures et s’il existe un moyen de les prévenir ?
F.
Commentaires
Je découvre votre blog via Danielle (Quatre mains au jardin). Un jardinaute supplémentaire, bienvenue dans cette communauté sympa. Je vous ajoute dans mes liens et vous souhaite une bonne continuation !
Merci beaucoup pour ta visite sur mon site "My Country Cottage garden" et les gentils mots que tu y as laissés!
Les visiteurs francais sont toujours la bienvenue! ;-))
Au fait, si tu aimerais avoir un de mes coeurs, pas de problème! Je les vends en ligne, n'hésites pas à m'envoyer un petit email! ;-)
Je te souhaite un excellent week-end et à très bientôt, j'espère!
Cordialement, Anita
une visite par l'intermédiaire de Danielle!!! un nouveau blog de jardin, cela fait plaisir...
très beau cet érable!!!