Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sagesse du jardinier

Le monde des jardins compte les jardiniers. Sans lesquels rien n’existerait. Mais il assemble autour de lui les diffuseurs, les propagandistes, les entrepreneurs, les fournisseurs, les journalistes et tout un peuple érudit, rodé à l’art d’en parler, qu’on appelle amateurs. De amare, aimer.

                                               Gilles Clément

Aujourd’hui, c’est à vous jardinautes, jardiblogueurs, que j’adresse ces mots, toujours à bon escient, de Gilles Clément. J’écrivais à Patrick de Jardin-Obigies que je désespérais de tant de richesse, de tous ces jardins-journaux, de tous ces carnets intimes de la toile qu’on ne pouvait visiter dans le détail. Nous souhaiterions être des Pic de la Mirandole de la botanique, capable d’embrasser le monde généreux des jardiniers ! Car on sent, on ressent préciserais-je, qu’il réside une authenticité, une générosité, une simplicité dans toutes ces pages dédiées à la nature dans toute sa splendeur. Je suis pris d’un vertige en constatant que cette passion ne peut qu’être inassouvie. Quoiqu’il en soit, merci à vous tous jardinautes, en ces temps hivernaux qui nous laissent parfois les bras ballants, de nous offrir vos pages plus belles les unes que les autres ! Merci de nous faire voyager dans tous les parcs de France et de Navarre, de la Belgique à la Suisse, de l’Angleterre à l’Allemagne et au Luxembourg ; pour l’instant ! Jusqu’où nous mènera ce beau voyage ? En attendant le printemps et des photos plus engageantes de nos fleurs et arbres, un petit cadeau de ce que nous offre la nature même en ces temps frisquets. C’est un étang au-dessus de la maison…

F.

Photo 120.JPG

Commentaires

  • Comme j'aime ta sagesse et tes mots si beaux et si bien pensés!
    C'est une bouffée de bien être chez toi...!

    J'ai découvert ce monde des jardiniers-fous et passionnés il y a 3ans environ et je me sent depuis comme dans une grande famille qui chaque jour s'agrandit...peu importe les frontières..on se sent vite chez soi, n'importe où sur la toile, car chaque jardin devient si familier...
    Que c'est bon...

  • tu as une belle façon de présenter les choses!! c'est vrai que le monde des blogs jardins est d'une richesse extraordinaire, y compris sur le plan amical, même en virtuel!!

  • Bonsoir ! c'est Michèle de Suisse, alias "homedream". Quel plaisir de découvrir votre blog ! (merci Miss Canthus...), il allie poésie, philosophie du jardinier, jolies photos, et surtout partage d'une passion dévorante... je reviendrai bien souvent et prendrai le temps de tout découvrir ! La neige ? oui, il en tombe encore et encore.... le bon côté, c'est qu'elle nous laisse un peu plus de temps pour explorer les sites des amis des nos amis.... A bientôt

  • Et voilà que l'hiver nous en remet une couche... je venais tout juste de toiser les perce-neiges : 1 cm !
    Qu'il est réconfortant alors de lire nos amis jardiniers.... et même s'il le faut, jusqu'à jalouser les jardins de plaine... soupir !

Les commentaires sont fermés.