Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le drapeau noir flotte sur la marmite

Noir, le drapeau ? - oui, 20 cm de neige au sol encore ce matin….(Alors Miss Canthus, chez toi aussi il y avait de la neige !!!) et sans vouloir la jouer fatiguée de faire de la figuration dans « Docteur Jivago » et les contes de Selma Lagerlöf réunis, tout de même ce blanc toujours recommencé ne peut que dresser le drapeau noir de la révolte ! Contre qui ? C’est bien là qu’est le mystère…

Pour calmer le bouillonnement anarchique des frustrations horticoles j’avais envie de vous entrainer dans la  ronde magique des jardins qui donnent à penser, à rêver, à se projeter. Vous voyez, ces jardins dont on se dit tout de suite « je voudrais le même », sans prendre conscience des heures de travail, de quête, de plantation, de petits soins, de projets…. Ces jardins qui semblent être des images subliminales des édens mythifiés, et qui ne sentent pas le purin d’ortie, le crottin de cheval et le compost.

 

 

Aussi je commencerai par le jardin de Berchigranges si invitant et si magique, puis en avançant sur le courant des jardins-rêves je noterai le jardin de Clémence (tout près de St Flour), si esthète  et si humain… Ensuite je vous emmènerai  au Prieuré d’Orsan médiéval, spirituel, inspiré et si serein. Puis je flânerai au jardin de jacques Prévert à Omonville- la- Petite, verdoyant, protecteur, hommage vivant de ses amis au poète… Je poursuivrai par la Roseraie de Berty, mais le détour s’imposera pour aller à Inneveriew Garden (en Ecosse) avant de faire un changement de cap vers l’arboretum de Balaine Et pour terminer le voyage ? Peut-être le jardin du Rayol-Canadel au bord de la Méditerranée.

 

 

Voilà, ils sont présentés en vrac… C’est pour la magie des mots que je les ai énumérés, pour les sonorités poétiques, mais je ne vous joindrai pas de photos pour vous laisser à tous l’évocation ou l’imaginaire en créativité !

 

Et puis, vous comprenez ce drapeau noir dressé sur ce post, il a envie d’envoyer façon mosaïque les images idéalisées des jardins où l’on ne se bat pas quatre mois contre la neige ! … A bientôt

                                                           M

 

PS: Encore que, à Berchigranges aussi les hivers sont longs et neigeux !

 

jardin de Berchirange.jpg

 

 

 

Commentaires

  • Merci d'être venu nous rendre visite. Nous sommes à ton entière disposition pour tous renseignements ou conseils (dans la mesure de nos connaissances d'amateurs) que tu souhaiterais avoir.

  • Bonjour.
    Puisque tout est blanc, que la révolte est vaine -les montagnes vous ont appris la patience- et qu'il m'a semblé que vous lisiez, je vous suggère Hubert Mingarelli (éd. Seuil), un auteur qui vit à la montagne: "La Beauté des loutres" par exemple, ou 'La dernière neige". Voir ici :
    http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/mingarelli_resume/mingarelli_beauteloutres.htm

  • (problèmes pour laisser un com'...) je ré-essaie :
    Puisque tout est blanc, que la montagne vous a appris la patience, et j'ai cru comprendre que vous lisez, laissez tomber le drapeau noir et essayez Hubert Mingarelli(Ed. Seuil), un auteur qui vit à la montagne. "La beauté des loutres" parexemple, ou "La dernière neige".
    http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/mingarelli_resume/mingarelli_beauteloutres.htm

  • Comme pour Miss Canthus, je préfère ne rien dire ...pas drôle la neige quand on en a trop mais les jardins sans neige ne sont pas très réveillés non plus!!!
    en tout cas, tu fais rêver avec tes jardins merveilleux. Juste le genre de site que j'évite d'aller voir tant la différence avec mon jardin est décourageante...Suis peut-être un peu défaitiste là, non?

  • Merci à Hellohlala pour les conseils de lecture. Hubert Mingarelli nous fait très envie ! Nous le lirons sans faute. Dommage que Hell en moi ait été arrêté car il recèle bien des trésors !

  • Je confirme : les hivers sont trèèèès longs à Berchigranges : le jardin est d'ailleurs en sommeil de novembre à mars inclus mais le réveil est, parait-il, explosif avec ses milliers de bulbes.

  • Connais tu du coté de St Flour ou dans la région (15100), le jardin de Martine et Jean-Michel et celui de Marie-Claude et Jean-François ? eux aussi passionnés. Il y a eu des reportages sur leurs jardins dans les revues de jardinage.

  • De la neige oui, 50cm qui dit mieux!
    Berchigranges sous la neige...joli aussi d'après les images...

Les commentaires sont fermés.