Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au bonheur des jardins d'autrefois

Neige fondue et boue glissante permettaient d’envisager un temps au jardin mais comme il n’y a pas de véritable fenêtre météo sur notre massif, et en dépit de notre coup de « folledingoterie » horticole qui nous a  fait planter (sous une pluie fine qui tourne en neige !) trois ajugas  reptans qui nous avaient séduits dans le jardin de Berthille et que la fée Clochette nous avait suggérés à l’oreille…Je vous ai préparé les trois bons génies du jardin, lus, relus, explorés, oubliés et repris. Trois bouquins donc, des qui font rêver dès qu’on les ouvre et qui font que l’on se dit «  Je suis foutue ! »

 

Voici les deux premiers : bib1.jpg

 

 

 

 

 

Bib2.jpg

 

 

 

 

 

Celui que je préfère c’est celui-là et pour vous donner envie de le parcourir en voici un extrait….

Bibl3.jpg

 

« Ils s’endorment dans la lumière dorée du soir, paisibles, alanguis dans la chaleur, alourdis de fruits, de fleurs, de couleurs vives, las comme une femme gravide : jardins de curés, jardins de grand-mère. Ils occupent, dans l’imagerie horticole de cette fin de siècle une place à part, pleine de la poétique nostalgie des souvenirs d’enfance. Ils évoquent le temps où les facteurs allaient à pied, où les enfants revenaient de l’école en  jouant aux billes dans les chemins creux. Un monde lent et quiet, un monde dont se perdent les rythmes tranquilles en même temps que meurent les jardins….. »

                                                   Marie-Thérèse Haudebourg

                                             Au bonheur des jardins d’autrefois

 

Et je ne vous parle pas des photos !

Allez…Il neige vraiment à nouveau…

Bonne lecture et portez vous bien… Et paix sur la terre pour tous les jardiniers ! et pour les autres aussi d'ailleurs !M

Commentaires

  • Je n'ai pas ces livres, mais d'autres qui soit me mettent en effervescence soit me dépriment quand je mesure ce que je ne pourrai jamais faire !!!

  • Gros flocons encore aujourd'hui sur la Franche Comté... quand donc nous quittera-t-il cet hiver long et froid, auquel nous ne sommes plus habitués !
    Je n'ai pas ces trois beaux livres, mais dans ma bibliothèque "jardin" bien remplie, je m'en vais surement trouver de quoi rêver aussi à mes massifs colorés de la future belle saison...

  • Un très bel ouvrage que j'ai parcouru avec interêt, je conseille la lecture à chacun d'entre vous.
    Au passage félicitation pour ce blog dédié à la très belle région auvergnate !

  • J'y crois pas il neige encore ??????? Je ne suis pas pourtant pas loin de chez toi et ici il fait plutot doux ... Dans ma bibliothèque, j'ai moi aussi "au bonheur des jardin d'autrefois" et j'avoue que je l'aime beaucoup. Dans le même genre tu peux lire "jardins de grands-mères" par Mathilde Trébucq . A+

Les commentaires sont fermés.