On s’y croirait presque
Il est des jours de grâce où le paysage s’offre comme un cadeau. Sans doute le méritions-nous en ces moments où toutes nos pensées étaient en osmose avec le jardin, impatients que nous étions de préparer ce printemps dont on sent déjà dans l’air, quelque chose d’ineffable malgré la neige qui peine à fondre. Passant la Chaise Dieu pour descendre sur la vallée de l’Allier, surgissant de la brume lointaine, s’élevant vers l’azur : le Sancy, point culminant du Massif central.
De retour à la maison, une nuée d’oiseaux se disputaient une fois de plus la cour et le pigeonnier ; l’un d’eux, que j’ai pris d’abord pour un pinson du nord, a attiré mon attention ; j’ai saisi le fameux APN (quelle belle invention abrégée de Miss Canthus) et j’ai capturé la bête pour nos yeux ! Me direz-vous de quel volatile il s’agit ?
Le soleil est enfin là, généreux et on aperçoit, au moindre rayon, grandir les belles endormies ; dans la cour chaude et fermée, plein sud, des tiges de tulipes semblent vouloir prendre l’air… Dès qu’elles montrent un peu plus que leur nez, on vous les montre, ça sent trop les beaux jours !!! En attendant, un petit clin d’œil à un autre amoureux de la nature ; nous avions offert la rose qui porte son nom à une vieille dame qui souhaitait voir de la couleur dans un vieux bac fait de lave. A nous de vous prendre au mot et au jeu chers amis jardinautes : quel est ce rosier simple qui porte le nom d’un défenseur de la nature très médiatique ? Et n’oubliez pas mon oiseau mystérieux. Merci !!!
F.
Commentaires
Suis nulle en oiseaux, comme en semis d'ailleurs..!
Bon, ben je vois que chez vous, c'est moins grave que chez moi!
Ici, ciel bleu radieux sur 70-80cm de neige...ça vous parle? :-))))
Ben vivement les tulipes...
Bises enneigées
Belles photos, commentaires très sympathiques !
Bravo et merci, votre paysage peut nous rendre jaloux...
un joli oiseau mais inconnu pour moi, désolée...pour la rose , très belle aussi ...
Ton oiseau est un gros bec casse-noyaux. Habitant très forestier, il(s) ne débarque(nt) qu'en cas de neige ou de fort gel prolongé. Mais alors, quelle présence dans les mangeoires ! Pas très commode(s) avec leurs compatriotes.
Je dirais timidement Yann Arthus Bertrand, peut-être ? (pour le rosier évidemment !)
Magnifique photo, paysage irréel que ce "Sancy" qui semble flotter sur les nuages. Pour l'oiseau Berthille a tout dit. Pour la rose je ne sais pas ! Un défenseur de la nature ! j'ai pensé à Gilles Clément, mais elle est plus claire et tout à fait simple. Je reviendrai voir la réponse.
Le rosier, c'est Yann Arthus-Bertrand.
La photo du Sancy n'aurait elle pas été prise entre St Germain l'Herm et Issoire, c'est à dire pas très loin de chez moi?
Et c'est quoi URL?