Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon beau pin, roi des forêts

Mes admirateurs n’hésitent pas à le dire : je suis le plus beau pin d’Europe (…) Ainsi, vous m’avez forcément croisé dans les Vosges, les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central, dans les forêts de la région parisienne, de Normandie ou de Sologne. Selon l’endroit, je porte différents noms : pin rouge du Nord, pin de Riga, pin de Russie, pin d’Ecosse, pin d’Haguenau, pin de Genève, pin d’Auvergne. Mon nom officiel est : pin sylvestre, pinus sylvestris.

                                       Nathalie Tordjman

 

Troisième jour de grand soleil et les forêts se font accueillantes même à l’ombre de ce prince.

P1010906b.jpg

 

La neige a fondu devant la maison et désormais elle n’habite plus que les flancs nord et forme des festons blancs épais sur les parties sud habillées de congères. On dirait qu’un pâtissier distrait aurait agité un peu fort la bombe de chantilly destinée à ses gâteaux. Alors, puisque nous avons cet avantage d’être maintenant au sec, nous avons commencé à soigner le jardin : première priorité, la division des asters voire leur éradication dans certaines parties du terrain ! Avec la menthe poivrée, ils forment parfois des massifs que même l’explorateur le plus audacieux ne saurait pénétrer… Pendant ce temps, les petits oiseaux viennent profiter de cette terre mise à nue. J’avais déjà confondu un pinson du nord avec un gros-bec casse noyaux (merci à Berthille et Danielle DMD pour la réponse) et j’ai bien peur de n’avoir pas reconnu celui que j’ai saisi ce jour avec l’APN. Est-ce un pinson ? Un roitelet huppé (je lui trouve une petite tête huppée) ? Une alouette Lulu (je ne crois pas, la couleur est différente) ? Merci encore de tous vos bons conseils et je vous souhaite quatre bons degrés comme chez nous, c’est presque l’été !!!

F.

P1020249b.jpg

Commentaires

  • Merci du passage sur le blog le temps des fleurs et des compliments
    Pour l'oiseau je dirais que c'est un pinson, car il ressemble à celui que j'ai photographié récemment .
    Mais c'est sous toute réserve.
    Pour le pin c'est en effet un très bel arbre mais est-ce le même que le pin des Landes?

    Bises et bon dimanche

  • Cette fois, c'est un petit pinson du Nord que tu as photographié. Un mâle, pas encore en somptueuse livrée nuptiale, un peu échevelé et surtout sur le qui-vive.

    Pin de Haguenau, je ne savais pas que le pin présent dans nos forêts portait également le nom de cette bourgade alsacienne.

    Le mercure remonte au pied des Vosges également : 1° (!!!) mais une grisaille brouillasseuse et bruineuse à saper le meilleur moral.

  • Arrivant en 3ème position c'est plus facile aussi je vais passer de pinson à pinson du nord sur le qui vive, il est tendu et sa huppe montre l'inquiétude on retrouve "ses parents" à cette adresse

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.des.arbres.html

    Amicalement et bonne journée

  • Sauf votre respect, il s'agit là d'un pinson du Nord femelle.

  • Comme c'est tentant ! Un coup de patte et J'en ferais bien mon goûter de ce pinson du Nord...Mais je vais encore me faire disputer par Anne, alors ne lui dites pas...et pour le moment il ne risque rien car je fais une sietse ronronnante sur mon lit....vive la vie de chat....

  • un coup d'oeil au jardin du massif pour voir si le printemps commence à donner de ses nouvelles
    une promeneuse parisienne D.B.

Les commentaires sont fermés.