Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Buis séculaire

« Une petite prairie rousse, portant quelques noisetiers défeuillés et des touffes de buis. »
Le Hussard sur le toit (1951), Jean Giono

C’est ce à quoi ressemble un peu l’espace du jardin, sous la maison, en cette fin d’hiver. Et cet espace, très protégé parce qu’au sud, l’est d’autant plus car une vieille demeure (celle du voisin) le protège de ses murs du XIXème. Mais un trésor est caché ici : un buis séculaire

P1020379b.jpg

Beaucoup de maisons de Haute-Loire possèdent un buis qui se présente aux visiteurs ; on n’est pourtant pas au pays du buis et l’on n’en voit d’ailleurs pas dans la nature. Je crois savoir qu’ils avaient une symbolique religieuse et qu’ils protégeaient du mauvais sort ? Avec le recul de la religion, on a perdu aussi le respect de cet ancêtre toujours vert et les brûlis d’hiver emportent les buis ressemés spontanément depuis les maisons et même ceux qui se sont laissés encercler, chez eux, par des prunelliers de malheur ! Bref, on brûle nos buis centenaires et personne n’y trouve rien à redire. Je sais, c’est le deuxième post négatif… d’aucuns diront c’est la crise de la quarantaine, d’autres l’absence de lumière (à ce propos il neigeote…) mais moi je dis que je craque devant tant d’indifférence ! Mais là n’était pas le propos, je m’emporte ! Ceci m’amène à rechercher votre aide, chers jardinautes, car depuis quelques jours, ce buis mystique jaunit et l’on retrouve des branches entières dispersées sur le mur en basalte. J’ai la sensation que quelqu’un boulotte notre buis !!! En m’approchant avec l’APN, j’ai la sensation qu’un être en a pris possession… Serait-ce l’ingrate poule faisane qui détale chaque jour à notre vue qui aurait fait son nid protecteur ici et qui grignoterait ce buis sacré ??? D’autres piou-piou l’auraient-ils imitée ??? Ou pire, ce centenaire est-il souffrant ?

Vous qui êtes toujours de bon conseil, vous qui dispensez les graines de semence comme la bonne parole, aidez-nous à sauver notre buis séculaire. Vous n’en aurez que plus d’estime à nos yeux embrumés !

F.

P1020375.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020380b.jpg

Commentaires

  • Je ne saurais que te dire, vue la hauteur ne serait-ce pas un animal qui vient marquer son territoire ? peut-être le même qui coupe les branches ???

  • J'ai eu ça aussi sur mon chien Buxus...
    Je pense qu'il s'agit un mâle qui marque son territoire...
    J'ai taillé le jaune et sec, je verrai si ça dure!
    J'ai le même genre de buis séculaire que j'ai taillé en nuages...histoire de donner de "du style" dans ces endroits qui n'en ont point !
    Ici, la maison aussi est entourée de vieux buis, qui poussent de manière anarchique...
    je sais pas quel était le style du jardin il y a cent ans, mais rien à voir avec les jardins à la française!
    Notre maison étant une ancienne loge maçonnique, ceci explique peut être cela...???

  • si les taches sèches sont trés localisées, je dirais aussi que c'est un animal qui vient se soulager... taille ce qui est abimé et surveille... il existe effectivement plusieurs maladies qui font jaunir les buis dont une qui est apparue récemment (et dont il n'existe pas encore de traitement en France) qui débute avec des petites taches brunes bien rondes sur les feuilles. Mais cela ne semble pas être le cas sur ton buis.

  • Cher mécréant, s'il protège peut-être du mauvais sort, le buis est surtout utilisé en France pour être bénit le diamche des rameaux afin de commémorer l'entrée de Jésus à Jérusalem et la passion du Christ. Après ce petit cours de catéchisme élémentaire, je suis totalement incompétente en ce qui concerne ton problème et Dimitri dort, donc on ne peut rien pour toi, en conclusion ce message n'a aucun intérêt sinon celui de nous rappeler, les matous et moi, à ton bon souvenir...

  • Cher tantanne (et Dimitri), n'enlevez pas le mystère au texte ! le mauvais sort, les sorcières du Berry, les korrigans bretons... faut bien qu'ici les légendes se fondent sur quelque chose ? Et puis, le diable n'est-il pas de l'ordre du mauvais sort ? Merci de ces cours de catéchisme élémentaire de la part d'un mécréant qui n'en est pas moins mystique, parfois.

  • beau ce buis...même habité par un korrigan!

  • Même avis que ceux de Danielle, Miss Canthus et Anne-Marie. L'année dernière, j'ai vu plusieurs fois notre chattte Pelote marquer et re-marquer son territoire près d d'un petit buis. Le buis n'a pas souffert mais l'acchillée odorata à son pied :-((

    D'ailleurs, cela ne m'étonne qu'à moitié que les chats soient attirés par les buis, j'ai toujours trouvé que cet arbre, tout comme le genêt, sentait le pipi de chat à certains moments.

Les commentaires sont fermés.