Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Profils paysans

C’est un titre du grand Raymond Depardon, je vous avais mis un peu l’eau à la bouche, voici deux posts. Rarement un cinéaste a tenté une approche aussi longue et audacieuse de cette vie quasi recluse des paysans du Massif Central. Ils nous touchent par leur dénuement, parfois, par leur solitude d’autres fois, par la forme de leur sacrifice, d’autres fois encore…

depardon1179.jpg

Nous avons reconnu certains lieux et même certaines personnes et nous avons compati à leur détresse, dans certains cas, écrasés qu’ils sont de vivre dans ce pays qui jusqu’à peu est resté rude. Mais les temps changent, et, de peur d’être conservateur, je dirais hélas ! Les fins de semaine, mes congénères urbains considèrent désormais ce monde rural, vallonné et montagneux, comme un gigantesque parc d’attraction qu’il faut investir et marquer de son empreinte ; ce ne sont que quads et hordes de 4X4 qui explorent, d’une aventure artificielle, les petits chemins de randonnée que nous comptions bien garder pour les amoureux du calme. Où faudra-t-il aller, lorsque la déprise agricole sera complète, pour planter nos fleurs et nos arbres et les savourer en toute quiétude ? Billet d’humeur inquiet pour un jour de blues.

F.

depardon2180.jpg

Commentaires

  • c'est vrai que les dernières zones rurales se dépeuplent et sont occupées par les "résidences secondaires"...on connait ça aussi en Bretagne, même si ma région reste sans doute moins fragile de ce point de vue. Je ne connaos pas ce film mais il doit être magnifique.

  • En tant que victime du phénomène de "périurbanisation" je compatis, cher "Flocon d'avoine", on se passerait bien des "prend-l'air" du week-end. Mais soyons cools et ne renonçons pas à notre chère zénitude : ces agités du quad et du week-end ne fréquentent pas nos petits sentiers bien cachés de promeneurs bucoliques. Il nous restera toujours des espaces inattaquables...Sinon après la brigade antineige nous créerons un autre mouvement révolutionnaire : Mort aux envahisseurs ! Contre les rats des villes, rats des champs de tous les pays, unissons-nous !

Les commentaires sont fermés.