Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rouge….

Depuis quelques temps vous voyez les candides hellébores simplex du Jardin Intime du Massif… 

Mais, ensevelis sous les feuilles mortes, la neige, l’attente du printemps et les travaux de l’ennemi du jardin (je vous en  parlerai, c’est promis, très bientôt)…  ils grandissaient, pourpres et audacieux, des hellébores révolutionnaires, (la deuxième et dernière variété de la maison), tache d’espoir et de vin obstinée sous les assauts des couleurs ternes de fin de saison. Ils vont montrer bientôt leur visage, et tels que je les connais ils n’auront aucune honte à se mesurer aux très beaux hellébores de collection. ….Pour leur obstination, leur grain de fantaisie, l’élégance de leur collerette et la surprenante sortie qu’ils viennent de faire le masculin s’impose…  Je le leur accorde. Qu’ils en fassent bon usage !

                                                                                  M

hemb.jpg

 

Commentaires

  • Voilà le printemps qui est arrivé aussi chez toi, c'est tres agreable, n'est-ce pas ? Bonne soirée

  • superbe, cette vivante photo, mais je reviens au buis , si dur avec lui-meme et si doux au toucher; ma canne est en buis, foin du baton de ski! Et le pion de l'échiquier, caressé avec amour et haine,gri-gri magique qui résiste à l'ordinateur...Le buis se fout de ses congénères, il est là ,tapisse les forets du Vercors Résistant, ignore gels, tempetes, sècheresses et surtout, surtout, abrite à l'automne le pied de mouton biscornu, l'Hydne blanc dont on suit les chaines à quatre pattes,excroissance velue, légèrement rosée, parfumée de chanterelles,qui, délicatement sectionnée, fumera le ragout campagnard.Bénit soit le buis!

  • Fiers comme Artaban , qu'ils sont tes hellébores...!
    Si le masculin s'impose, c'est qu'il est de mise...car, on a encore et toujours du monde qui parle de l'hellébore au féminin...le pôvre :-))))

  • Le printemps arrive doucement... Ici en Belgique, mes hellébores sont au même stade que les tiennes.

  • petite précision : si à l'origine, hellebore est du genre masculin (latin), aujourd'hui les deux genres sont acceptés, féminin comme masculin, tout comme son orthographe avec H ou sans.
    Vu que l'hellebore est plus souvent ortographiée avec un H donc ne permettant pas la liaison d'aprés la grammaire française, phonétiquement, je trouve plus agréable de dire une hellebore.

Les commentaires sont fermés.