Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Distraits jardiniers

Nous évoquions récemment notre coup de sang, l’achat d’un arbuste à mettre en pot, histoire de dire qu’on commençait vraiment la saison…

c.jpg

Seulement voilà : cet achat impulsif dans le seul lieu proche qui propose quelques végétaux hors neige, Gamm Vert pour ne pas le citer, a omis d’accrocher l’étiquette correspondant au végétal et nous, pressés d’emporter un premier butin, nous n’y avons pas pris garde ; nous savons que c’est un fusain… Mais quel fusain et quelles précautions doit-on prendre avec lui ?

Les neiges accidentelles s’effacent au premier rayon et il est temps de faire le point. Ce beau genévrier a été déraciné en décembre par la neige lourde et il vit tuteuré depuis ce jour quoique un peu tordu désormais : avez-vous une astuce pour l’aider à se redresser sans dommage ?

a.jpg

Et puis, le soleil chaud des quelques heures du week-end a surpris ce sureau (toujours très précoce, c’est un mystère) qui a osé montrer des feuilles… Il a vite été rappelé à l’ordre, l’imprudent !

F.

b.jpg

 

Commentaires

  • pour ton fusain difficile de dire exactement sans le voir mieux ...et difficile pour moi de te conseiller pour un climat très différent du mien!!

  • Ton fusain avec ce port droit et des feuills relativement grandes me fait penser à un Euonymus japonicus, mais lequel ??? je ne pense pas qu'il nécessite des soins particuliers.
    Si tu replantais ton genevrier en le mettant vraiment droit, quitte à ce que la motte soit en biais un peu comme pour les clématites !!! (méthode pratiquée lors de la plantation d'un arbuste, l'arbuste se porte bien)

  • D'accord avec Danielle : Euonymus japonicus, soit Aureomarginatus ou Ovatus Aureus. Les fusains, bien rustiques, sont trés faciles de culture, avec une petite préférence pour le soleil et un sol drainé. Pour ton genévrier, je n'ai pas d'astuce pour le redresser... peut être en forçant un peu sur le tuteurage petit à petit...

  • Ton fusain est un costaud. J'en ai plsieurs en pleine terre depuis plusieurs années. Il faut parfois que je coupe le bout des pousses roussies par un fort hiver mais comme je veux lui garder des dimensions modestes cela tombe très bien.
    Un autre survit plutôt bien dans une bassine en zinc sous un gros cerisier depuis février 2007.

  • bonjour
    Merci pour votre message, pour trouver l'œil du cheval il se trouve dans les archives Balades, pour le lien je crois que pour le lien j'avais fait une erreur
    A bientôt
    m-pierre

    le jardin boultois

  • J'ai un fusain egalement qui passe tres bien l'hiver, cela fait 2 ans que je le taille en forme de "grande boule". Cette année il a perdu les dernieres feuilles de ses branches mais n'a pas souffert plus, je vais bientot le retailler un peu... Pour ton genèvrier, je dirais comme Danielle. Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.