Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monologue de la Violette

Je suis la première du talus, celle qui sous la neige déjà par des stolons de petites feuilles en cœur annonce son retour … Depuis deux jours enfin, dans le  Jardin du Massif, je pousse ma jolie frimousse , audacieuse comme seules les violettes sauvages peuvent l’être et ma venue signe vraiment celle de longues journées de printemps.

viol1.jpg

 

 

Je n’ai que faire de l’hellébore candide qui grandit chaque jour un peu plus et fait son important dans le bas du jardin.

hem2.jpg

Je n’ai que faire non plus des crocus blancs qui se haussent de la corolle dans le jardin de granit.

croc1.jpg

Et je vois au loin, ostentatoire et prétentieux, déjà sûr de lui dès que planté,  un ténor de la feuille glauque, un Luciano Pavarotti des vivaces qui à peine débarqué de son JARDIN DU MORVAN prend toute la place dans la plate bande qui souligne les noisetiers…

 

LP1.jpg

 

Pour une fois j’ai la parole, je n’ai pas encore le parfum, ou alors seulement lorsque les feuilles sont froissées et que les pétales un peu chiffonnés fleurent bon le bonbon et le parfum de grand-mères….

 

Et je suis la première à pouvoir parler parce que la semaine prochaine le talus sera mauve et violet, et j’aurai retrouvé ma modestie légendaire

 

                                               Bonne soirée !

 

 

Commentaires

  • si simple et si belle , c'est vrai...mais les autres fleurs ont leur charme aussi...
    pour le crassula, non, ce n'est pas une plante à laisser à l'extérieur en hiver. Chez moi elle est dans la serre, hors gel et au sec.Mais elle passe l'été dehors. Tu en veux un bout?

  • Bien beau blog: belles photos et bien jolie poésie!!

  • Jolies les violettes ! Chez nous, elles se font encore attendre... mais j'ai le fond du jardin criblé d'hépatiques trilobées. Elles ont exactement la même teinte ! ça fait plaisir, quand-même, ces quelques jours de redoux qui ont permis à nos protégées de redémarrer... A+

  • Ca sent le printemps toutes ces fleurs... J'aime beaucoup les violettes meme si elles sont sauvages. Bonne soirée

  • Les violettes j'adore et chez moi elles ont fleuri en automne et tout l'hiver avec un pic en ce moment

    Bises et bonne soirée

  • Et en plus c'est si joliment dit...
    Ahhhh, on est parfois peu de chose, mais tant qu'on ne nous a pas regardé, on remarque notre absence...!

  • elles font partie des premières les violettes du Jardin Intime... ici je ne vois même pas leurs boutons !

  • Ici aussi "les sauvages" qui se sèment où elles veulent, sont en fleurs, le Jardin intime rattrape son retard.

Les commentaires sont fermés.