Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solitaire en croix

Les petites surprises de cette saison, présent surgi d’un lieu inattendu…

« Le poète est comme la giroflée qui s’attache, frêle et odorante, au granit et demande moins de terre que de soleil. » (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit)

P1020710b.jpg

Comment interpréter ce gentil signe de celle qui est aussi dite matthiole ou ravenelle ? Nous le disions récemment, les fleurs sont heureuses dans le jardin intime, nous leur parlons et elles répondent à leur manière. Celle-ci, cette giroflée crucifère tente de nous remettre dans le droit chemin tandis que nous divaguons de trop de tâches quotidiennes : « ohé, connaissez-vous encore les points cardinaux ? N’avez-vous pas perdu le nord, amis jardiniers ? Je suis votre nouvelle étoile du berger, celle qui guide votre main verte et vos pas attentifs. Soyez confiants, bientôt tout le jardin vous parlera… ». Ainsi cette belle fleur cardinale nous a-t-elle interpellés, les mots sont ici rendus fidèlement. Et aussitôt, des dizaines de violettes nous apparurent. Il nous reste décidément tout à apprendre des pouvoirs magiques de Dame Nature !!!

F. pour Florent ou Flocon d’avoine

P1020719b.jpg

Commentaires

  • Oui, pouvoir magique de Dame Nature, nous tétanisant devant une petite fleur ( et aussi devant une femme fleur ), capable de nous projeter à l'autre bout du monde - deux amis partent samedi à Katmandou tâter du cailoux dans le massif de l'Everest - , d'envouter le rigoureux Newton qui passa la moitié de sa vie en travaux secrets d'alchimie.. nature, sciences et poesie, Florent ,le Newton du Marais!
    Plus prosaiquement , j'angoisse maintenant de passer bientôt cette terrible tondeuse qui va mettre cette anarchie créatrice au pas...
    Joyeux soleils.

  • Deux fleurs que j'aime beaucoup, la giroflée et la violette qui se ressèment à volontéet qui sont parfumées

    Bises

  • Belles photos et Gustave est de retour avec ses commentaires uniques ! Une bonne journée qui s'annonce !

  • les giroflées sont superbes et je ne savais pas tout ce qu'elles représentent. Un grand merci pour ce billet. Mais qui est donc Gustave ?

  • Gustave ? C'est un joyeux jardinier, joyeux drille de la Drôme qui aime la vie, les lignes (d'écriture), les lignes de vie, la vigne vierge et la vigne enchanteuse. Mais c'est surtout un artiste du pinceau et de la plume !

Les commentaires sont fermés.