Marie la sanglante !!!
couronne en pistils d’encre poudrés, sur jupon de soie froissée, brillante, écarlate, c’est lui, Marie la sanglante le bien nommé….Que de violence et de fascination soyeuse ! violence du contraste, de l’éclat des pétales royaux trop fugaces, des veines d’encre sombre, des éclaboussures de nuit, trop tôt ternis, trop vite froissés par les vents toujours trop fous pour la fragilité de ses tissus…
Une fleur de reine aussi fragile et aussi tueuse que ces reines de l’histoire, qui empoisonnent sans hésiter et qu’on trucide en moins de temps qu’il faut pour le raconter…
Il est là, aujourd’hui, demain ce ne sera sans doute plus qu’un souvenir écarlate déjà dans la construction de la petite poivrière végétale un peu glauque…. Celui-ci est une vivace, comme « princesse Louise » (merci, Traine Buisson, d’avoir baptisé le rose tendre que j’avais montré dans le post précédent !), c’est dire qu’il ne se sème pas généreusement, tout juste si d’année en année sa touffe s’élargit ! Le voir revenir est toujours un bonheur, c’est celui des journées de printemps où tout s’exprime et où le jardinier s’affole dans l’explosion omniprésente et souffre d’attendre la pluie qui ne vient pas, de lutter contre le vent criminel (Aïe, les bébés d’annuelles qui ne sont pas encore vraiment installés !), de tailler ce que les pucerons dévorent et de baisser les bras en face des milliers de fourmis cavaleuses…. Ah oui, le rouge est mis au jardin !
Trois gouttes de sang encore plus noir, une fraise de deuil sur un lit de grenat : Marie la sanglante va s’endormir…. Il ne fait qu’une seule fleur, et là vraiment, il ne faut pas la louper….
Bonne soirée et bonne chance à vous tous !
M comme Verveine Sauvage….
Commentaires
magnifique cette fleur avec son rouge flamboyant!! elle porte bien son nom...et quel beau texte tu lui as écrit à cette Mary si belle!!!
C'est vrai que les heuchères ont une variété de couleurs de feuilles surprenantes. de quoi faire tout un massif sans qu'aucune ne se ressemble!
merveilleux...la beauté fait mal.
Tu as l'art de l'écriture et de la poésie.Bloody Mary peut être fière de sa jardinière.Superbe
Bises
Ce sont des photographies qui "prennent aux tripes" ! Superbes ! Et quel joli texte. C'est bien la fragilité de leurs pétales froissés et l'éclat éphémère de leur corolles qui rendent les pavots si précieux. Il est vrai qu'au jardin, il faut souvent savoir "saisir l'instant" qu'on attend toute une année ! Amitiés, Michèle
Marie la sanglante...quelle belle présentation pour un coup de théâtre ...!
Un brin de dramaturge dans tes mots...!
Les jardinuls restent sans voix ou sans mots devant une aussi belle ode à cette fleur-personnage, somptueuse et éphémère. Rouge comme les roses de notre jardin, en ce moment dans leur plus belle tenue d'apparat, et comme la face du jardinier ramassant l'herbe et plantant sous le chaud soleil déjà estival. Dimitri et moi avons travaillé durement ; nous avons même détruit une très mauvaise herbe : la berka putana vipera qui nuisait à l'épanouissement d'un superbe popillus nigaudus... nous avons respecté notre quota de bêtises hebdomadaire, alors à bientôt . Tantanne et Didi.
tantanne, la berka putana vipera, même détruite, renaît de ses cendres, comme nos bêtises heddomadaire...le miroir de Fée Verveine reflète d'horribles herbes folles!
iute
Comme pratiquement chaque mois j'ai effectué la mise à jour des liens de ceux qui m'ont fait l'amitié de laisser un commentaire en passant sur "Le temps des Fleurs"; donc le lien de ce site est maintenant référencé dans la page "ils sont passés par ici" si une erreur s'est glissée dans le lien merci de m'en faire part.
Marithé
Merci pour la visite sur mon blog ! Fabuleuses photos d'une beauté !!!
Vos photos sont tjs aussi superbes. C'est toujours un plaisir de les admirer.