Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Riki l’escargot

Après les boulotteurs et les bouletteurs, voici un habitant venu du fond des temps. Sa réputation n’est plus à faire, terreur des jardiniers, envahisseur précoce sous l’averse, soldat d'une armée des eaux, visiteur curieux, il sait pourtant contenter les amateurs de gastéropodes à l’ail et au persil. Nous avons beau être en Auvergne, chaque période arrosée voit sortir cette armée des ombres végétales aux accents bourguignons… Que sont devenus les « p’tits gris » caractéristiques des lieux ? Ont-ils disparu cette année comme les coccinelles ? La réalité est bien là !

P1030385b.jpg

Suivons Riki (fallait bien lui trouver un nom et j’ai voulu un hommage à l’écrivaine américaine Rikki Ducornet qui signe des pages extravagantes) dans ses pérégrinations jardinières, essayons de nous soumettre à la tentation rase-mottienne qui est la sienne, peut-être en apprendrons-nous beaucoup sur nous-mêmes ? Que ferions-nous à la place de Riki ? Hein ? Prendrions-nous l’air effarouché, légèrement écœuré de la chatte de la maison ?

P1030309b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riki est-il en train de prendre la direction du jardin de Juliette en vue du futur reportage que nous comptons faire ? Espérons qu’il l’épargne, elle dont le paradis végétal subit les assauts des mulots et liserons !

P1030405b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en prendra-t-il à cette jeune fraise des bois qui s'ébroue entre les fleurs ?..

P1030491b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…A la Sauge de Jérusalem qui déclare son admiration au soleil ?

P1030494b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sera-t-il sensible au parfum du sureau dont les fleurs ornent les murs de la maison ?

P1030498b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ira-t-il goûter aux champignons qui flirtent avec les plants de tomates ?

P1030502b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous fera-t-il la grâce d’anéantir les cousins qui, cette année, prolifèrent ?!

P1030519b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontrera-t-il des ennemis redoutables ?

 

 

 

P1030523b.jpg

 

 

 

 

 

Découvrira-t-il de nouveaux papillons ?

P1030543b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saura-t-il vaincre cette coccinelle dont je crains qu'elle ne nous vienne d’Asie ? Ceci expliquerait peut-être la disparition des coccinelles autochtones… Toujours pas une mais rassurez-moi, celle-ci est bien de chez nous ? Je ne la reconnais pas !

P1030551b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riki aura-t-il l’audace de repasser par l’ouverture béante laissée dans les feuilles des roses trémières ?

P1030553b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en prendra-t-il aux belles arroches d’Anne-Marie ?...

P1030556b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être s’évanouira-t-il ainsi ?

P1030495b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de finir tel un ennemi d’Attila sur le champ de bataille de la sélection naturelle ???

Nous vivons une étrange époque, d’autant plus étrange quand elle passe par le prisme du gastéropode ! Que cela ne vous empêche pas de passer un bon moment au jardin !

F. comme Flocon d’avoine

 

P1030527.JPG

Commentaires

  • Que de merveilleuses photos et de grandes questions posées sur les feuilles de la nature.

  • Je dirais qu'elle n'est pas de chez nous cette coccinelle. D'ailleurs ye en a-t-il encore de chez nous ? Cela fait des années que je n'en plus vu une seule. Elle ressemble d'ailleurs à un amanite tue-mouche. Ou tue-escargot, je ne sais plus.

  • Oh!! une coccinelle albinos ?!?!?!....

  • une belle façon de présenter de belles photos!! amusant le jardin deviné par un escargot!!

  • Test: sommes-nous capables d'appréhender le Monde de Riki?
    -avez-vous l'estomac dans les talons ? oui non
    -les yeux vous sortent-ils de la tête ? oui non
    -bavez-vous d'envie devant le jardin de la voisine ? oui non
    -rentrez-vous dans votre coquille quand on vous fait des avances ? oui non
    -passez-vous l'hiver cloîtré devant la télé ? oui non
    -aimez-vous votre prochain comme vous-même ? oui non
    -êtes'vous bourguignon(ne) et aimez-vous les oeufs mollets oui non
    -aimez-vous la verdure ? oui non
    -et Tanguy ? oui non
    -mais pas le panier à salade oui non
    -avez-vous horreur d'Euclide et de sa ligne droite ? oui non
    Bravo, si vous avez plus de oui que de non, alors vous pouvez pénéter l'univers de Riki l'escargot et continuer sa balade parmi les fleurs et les limaces !
    ...et que des oui, alors la Métamorphose vous guette, évitez de ramper sous le lit...
    La semaine prochaine, nous étudierons l'Univers passionnant de la Tique, capable de retenir le temps des années avant de se laisser choir sur votre crâne à 37 degrés centigrade.

  • que de choses à faire pour un gasteropode du jardin intime... avec en prime le questionnaire final de Gustave ! ;o) pas de tout repos une vie d'escargot...

  • J'ai beaucoup d'escargots dans le jardin, j'ai les feuilles de dahlias mangées , trouées mais par qui?
    Très belle façon de raconter l'histoire de Riki

    Bises

  • J'espère que Juliette saura Riki comme il se doit ! Nous leur offrons de jolis bonbons bleus, ces ingrats ne viennent même pas nous remercier !!! Je pense que, hélas, cette coccinelle n'est pas d'ici.

  • Tant de question...et pas vraiment de réponse !
    Suivre la probable escapade d'un escargot en si belles images est plaisant...mais il n'en reste pas moins que Riki est un ravageur et il pourrait bien être pour l'heure, prédigéré dans l'estomac d'un hérisson...!

  • Si je puis me permettre, longue vie à Riki !

  • J'ai zapé la coccinelle ; à mon avis, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, vu qu'il existe plus d'une centaine de variétés ... il s'agit peut-être ici de la coccinelle à 10 points, certes rare, mais bien de chez nous !

  • Des paroles bien rassurantes pour finir. On va dire que Riki avance à pas d'escargot vers la félicité (la sienne c'est d'être un gastéropode apprivoisé non ravageur !)et que mam'coccinelle est notre voisine et que (honte à nous !), nous avions omis de la regarder dans les yeux en descendant les poubelles et que, de fait, nous ne la connaissions pas ! Pour répondre à Gustave également, je me sens un peu...schizophrène !

  • Danger ! Ne répondez pas au test de Gustave ou vous finirez comme tantanne, cachée dans l'herbe après sa métamorphose totalement kafkaienne. Je la reconnais quand même car c'est le seul gastéropode à lunettes du jardin mais son train de sénateur m'inquiète : combien de temps devrai-je attendre ma gamelle ? Elle reprendra la plume , ou le clavier, quand elle sera redevenue ele-même, en attendant c'est moi qui travaille. Salut à tous. Didi.

  • Joli scénario pour ce Riki... J'ai encore des escargots dans le jardin mais par contre, cette année, pas une coccinelle et pourtant il y a de quoi manger, j'ai plein de pucerons. Je me demande où elles sont parties...

Les commentaires sont fermés.