Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêves de plantoir et réalités

Quel esprit ne bat la campagne?
            Qui ne fait châteaux en Espagne?

drag.jpg

La laitière, la jardinière, enfin tous,
            Autant les sages que les fous.
Chacun songe en veillant et  la jardinière plus encore

Qui susurre à qui veut l’entendre «  il n'est rien de plus doux :

Avoir en son jardin des pots de plantes rares ! »

Mais  la voici au cœur de l’Eden végétal…

Les étalages bien fournis n’offrent à ses exigences

Que d’habituels végétaux, sages et  bien connus…

 Les listes préparées ne lui servent  donc  point

N’’aboutissent à rien ses recherches prévues!

Alors la jardinière envoie par-dessus les tours du château médiéval, les mânes de La Fontaine, les beaux  rêves évanouis :  tous les jardins du monde ne lui appartiennent plus ! …

Comme elle a un heureux caractère, la voilà qui s’adapte et se plie à la raison pour rapporter le butin suivant

P1030445.JPG

Une saponaire

Une monarde des campagnes

Une délicate agastache parfumée au feuillage arachnéen

Une sauge alpine offerte à la bourse aux échanges

Un beau rosier Joseph Coat

 Un petasite japonicus

et une plante anonyme (petit godet noir au centre de la photo)

….

Point de cactées, point de succulentes, mais un trésor du quotidien qui met l’inifini à la portée des libellules et le rêve à celle des  papillons !

C’est promis, je vais laisser La Fontaine dormir tranquille, je me contenterai de cultiver mon jardin du massif !

Flocon d’Avoine a réalisé tout un reportage sur cette rencontre, il sera mis en ligne lundi….

 Bon dimanche et bonne chance M comme Verveine Sauvage

 

 

Commentaires

  • Tes plantes sont bien jolies, mais oserais-je avouer que je craque complètement pour le dragon en ferronnerie. J'adore les dragons, elfes et autre bestioles imaginaires. Trop beau, celui-là !

  • eh oui...dommage pour les rêves de la jardinière!! cela arrive souvent ! mais on trouve toujours de quoi craquer et se faire plaisir...un superbe rosier et si l'agastache est la plante du fond avec son feuillage gris-vert si délicat, alors je craque aussi...quant au dragon, une pure merveille ... bon dimanche

  • "C'est à l'armoire et au jardin qu'on voit ce que femme vaut"...Verveine vaut cher!
    De retours hier au jardin après deux mois de lâche abandon...accueilli par un terrible orage, éclairs déchirant les cumulus violets, tonnerres roulant sur les montagnes, trombes d'eau; Dame Nature jouissait sans entrave et le jardin se douchait...enfin , jardin, si l'on veut, disparus les sentiers romantiques, les petites clôtures de bois, les frêles pas japoniais; un marais exubérant d'herbes sauvages enchevétrées. De monstreuses ronces grimpent à l'assaut des rosiers et des murs, rampent sur les pavés, étouffent cassis, groseilles, lavandes; les orties se pavanent avec le trèfle, les chardons s'extirpent gaillardement des masses herbeuses (magnifiques les chardons ), les limaces s'empiffrent de salades; glaïeuls, oignons, noyés sous la menthe et le bouton d'or et la pauvre oseille se couche sous les câlins baveux du gastéropode...on en reste médusé.
    Les fruitiés balancent des tonnes de feuilles, mais pas de fruits - dur de la feuille, mou du fruit- ...et je ne retrouve plus la clef du chateau.
    " fous-nous la paix l'aristo" chantent en coeur petits nains, elfes diaphanes et grognons trolls," va voir à Versailles si on y est!"
    Je menaçai d'un mouton ( pour l'herbe ), d'une giraffe ( pour les feuilles ), mais ils me traitèrent de clown triste...alors je sortis la FAUX, ça fait peur la faux ( sauf pour les Justes ) , c'est radical, ça coupe tout, même les guiboles de celui qui la manie. La lame courbe luit sous l'arc en ciel, et, dans un silence de mort, j'entame la danse du derviche tourneur: tchak, tchak, tchak, ça coupe en cadence...las, lumbago, patte folle, sciatique, vertiges, il fallut s'étendre dans les ronces qui piquent et consoler nains, elfes et trolls échappés du martyre; il ne sera pas dit que la nature profonde nous effraie, quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème..........attendons paisiblement Sècheresse.
    A propos de troll, un troll serait un type qui parasite un blog de ses interventions pénibles; Florent, ce peut-il que ce genre de triste sire sévice sur le Jardin?
    Troll Gustou

  • Troll Gustou... Très troll ! Gustave, ne fais pas le modeste, nous t'avons déjà consacré "le plus troll du jardin" mais un troll sympathique comme ils savent l'être en scandinavie : ils sont quelque peu frivoles, folkloriques au sens d'original mais leur rencontre est toujours une source de joie, de bonne humeur, de singularité et surtout ils portent chance !!! Alors, Troll Gustou, continue d'écrire tes billets décapants qui parasitent les bien-pensants ! Gaffe à ta guibole tout de même et te prends pas pour l'hankou !
    Si on "déjeunait" ensemble mardi, j'ai quelque chose pour toi...
    Florent

  • Rodgersia ? Ce ne serait pas un pétasite panaché plutôt ?
    Attention à la saponaire, c'est une cavaleuse.

    Il est bon de se faire forcer la main parfois. De très bonnes surprises peuvent être au rendez-vous.

  • Ah, le joli butin ! C'est encore plus stimulant quand on revient avec tout autre chose que ce qu'on avait prévu... mais alors c'est l'heure du grand questionnement : où vais-je planter mes trouvailles ?
    Et pas le temps de se poser trop de questions, on ne va pas laisser les pauvres péricliter en godets... alors on plante.... et l'année suivante, soit c'est une merveille, soit on déménage ! Car elles nous réservent souvent des surprises. Je te les souhaite bien belles !
    Amitiés, Michèle

  • C'est souvent le cas revenir avec des plantes qui n'étaient pas prévues, on fait des recherches sur le net, on ne sait pas où mettre la plante, on prend du retard.Et au printemps suivant on a de belles surprises.De beaux achats

    Bises

  • Hihihi, c'est vrai q'il m'arrive aussi de craquer sur une plante et quand j'arrive à la maison, je me promène avec mon grand godet dans tout le jardin...le regard perdu...Mais vais-je te mettre, que je lui dit moi à la plantouille????

  • ahahah, quelques mots encore, et oui, j'ai obtenu l'absolution des gentils poêtes du Jardin et même plus, un Crassula Perforata , superbe cactée sans épine, emplilement de pétales charnus en gratte-ciel d'Abü Dhabi; il sera bien bichonné.

Les commentaires sont fermés.