Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’automne tisse sa toile

Matinées froides, douces après-midi, lentement l’automne nous apporte son lot de richesses. C’est d’ailleurs bien le sens du mot qui désigne cette belle saison. En attendant « l’été auvergnat » (une variante de l’été indien) et ses couleurs enivrantes (à moins que comme souvent une tempête emporte toutes ces couleurs chatoyantes en une journée –c’est hélas de plus en plus souvent le cas !), profitons des fleurs de septembre et des êtres mystérieux du jardin !

P1040129b.jpg

Les asters de collection enjolivent les abords de la maison…

P1040131b.jpg

…Sous l’œil attentif d’un pic épeiche qui semble trouver son compte dans ce vieux poirier aux fruits immondes que nous hésitons à couper. Mais couper un arbre, aussi moche ou gênant soit-il, est un acte qui nécessite de prendre sur soi. Et puis, comment faire pour que sa chute n’endommage pas la maison ?

P1040145b.jpg
P1040143b.jpg

Une dernière image de ces asters plus banals qui vont tirer leur révérence cet hiver : trop envahissants (tiens, je les avais oubliés dans le post « invasives » !), ils se sont ligués avec la menthe poivrée pour tout étouffer sur leur territoire !

P1040133b.jpg

Le week-end sera beau, paraît-il, alors profitez, jardinautes amies et amis, de la langueur de ces heures qui nous reposent de l’hiver passé et de cet été difficile. Le jardin se ressource dans la rosée du petit jour. Merci pour tous vos bons conseils suite à notre prix de jardinage !

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • Oh, mais il est très bien ce poirier ! La preuve, il sert de garde-manger (à beaucoup plus d'individus qu'on ne le pense en général...)

  • mais il faut le garder ce poirier (si il ne g^ne pas trop évidemment!! Reagrde comme il est bien fréquenté!!
    J'aime bien tes invasives , moi...si seulement mes asters pouvaient faire la même chose!!

  • Pour le moment l'automne est beau et encore bien chaud alors profitons en , mais il y a tant à faire au jardin et j'ai pris beaucoup de retard il faudra y remédier;
    Très bel aster.Couper un arbre c'est difficile mais le bois du poirier est très recherché, les meubles en poirier valent une fortune

    Bises

  • Plutôt que de couper le poirier faites-y grimper un rosier ! J'ai aussi ce genre d'aster qui va finir ... au compost ! Bon dimanche à vous deux.

  • Les petits hérissons ne sont pas très en forme, et toujours des mouches autour d'eux, il faut dire qu'il y a les chevaux du voisin à côté.Il y en a un qui est plus vif, mais je ne sais s'ils vont survivre
    Encore une très belle journée ensoleillée, c'est bien agréable

    Bises

  • Ah, Pic Epeiche, mon préféré ( ce poirier ne peut être totalement mauvais s'il fait les délices de ce beau volatile...)
    Hier au soir, sur le fauteuil de bois, immobile, aux aguets, les doigts de pied en éventail de paratonnerres; nuages noirs, la tempête menace, pas de pluie, le tonnerre gronde au Sud, à l'Est , au Nord, à l'ouest- allo, allo, ici Zeus- ceinture de grognements féroces ; brrr, les arbres n'osent remuer une feuille, les choucas se lamentent, l'ombre de Kafka plane...( Choucas, c'est Kafka en tchèque ! ) Ciel zébré d'éclairs magiques, silence. Couché! crie le petit Sempé à la vague monstrueuse...Les lézards risquent un oeil, histoire de revivre la fin du monde et de reprendre possession du jardin, et voilà mon pic , tout seul, qui butine gaillardement les vieux épouvantails; ce pic ne croit ni en Dieu ni en Diable.
    Pouf, un gros coing s'écrase sur l'herbe - ne pas lézarder sous le coingnassier-il va bien falloir sortir de cette léthargie et s'attaquer à la pâte de coing; éviter de se taillader la patte en tronçonnant le doux fruit dur, de s'ébouillanter en transvasant le magma de lave bouillante, de croquer la dite pâte sucrée sur la carie qui crie (... verser quelques larmes de gnôle sur la douleur)
    Bonne pâte de coins à tous.

  • Ecoute, moi qui mijote la construction d'un 'hôtel à insectes' pour les guêpes solitaires et autres coccinelles, toi tu en as un beau, d'hôtel, avec ton poirier. Alors, à moins qu'il ne représente un risque réel, laisse-le encore un peu vieillir... Si vraiment sa charpente n'est pas belle, fais-y courir un rosier liane ou l'une ou l'autre clématite pour l'habiller un peu... à toi de voir !

  • Bravo pour ces jolies photos.

Les commentaires sont fermés.