Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si tous les jardiniers du monde s’appelaient Mohamed

Alors que les premiers flocons ont poussé les jardiniers du Massif vers l’âtre, ces mêmes jardiniers se remémorent leur visite chez leur ami Mohamed, le week-end précédent, alors que l’automne était encore là. L’été même !

P1040211b.jpg

Si tous les jardiniers du monde s’appelaient Mohamed… Nous avons voulu cette phrase en hommage à tous les poètes de la nature, à ces hommes qui sont eux-mêmes une nature, la nature !  Ceux qui, non-contents de cultiver leur terre, l’aiment et la font aimer. Ceux qui un jour touchés par la violence du monde appliquent leur propre principe de précaution en guise de remède : la gentillesse !

P1040212b.jpg

Et Mohamed aime le monde et lui fait profiter des fruits de son jardin ! Témoin l’extrait de cet article paru dans la revue Autrement (Saint-Etienne la généreuse, par Laurent Blanchon, Julien Bonnefoy et Lionel Ciochetto) en 2007 : « …Alors j’ai travaillé comme un forcené dans notre bout de terrain, j’ai désherbé, enlevé toutes les ronces, j’avais les plus belles patates du village ! ».

Si tous les jardiniers du monde s’appelaient Mohamed, nous habiterions un potager avec une armée de cardons fantasques…
P1040215b.jpg
Des figuiers protégés du vent qui renaissent chaque année des gelées rudes de la région…
P1040219b.jpg
 des betteraves charnues et pourpres et des pommiers dont les branches ploient sous des fruits de contes de fées.. 
P1040220b.jpg
P1040226b.jpg

Mais que serait le jardin de Mohamed sans Maryse ? En tout cas on quitte leur jardin avec regret… c’est donc un très beau jardin….

P1040214b.jpg

Nous dédions ce post à Petit Loup que le renard n’a peut-être pas encore trouvé…

Verveine Sauvage et Flocon d’Avoine.

Commentaires

  • Très joli blog. Merci pour ton passage chez moi, belle semaine

  • Le jardin de Mohamed est vraiment beau et plein de bons légumes.

    Bises

  • Et voui, que serait ce jardin sans elle...:-)))
    Flocons et petite brise glaciale...pas de doute, l'hiver est à notre porte!
    Allez courage, on en a pour 5 mois!

  • belles images douces et sauvages...Eden, Eden...non, pas Eden, le jardin, c'est la liberté cultivée...Bons jours à Mohamed et Maryse.

  • Merci, merci beaucoup de nous avoir fait une place au coeur de votre si joli blog!......
    Pour la petite histoire, Petit Loup est un jeune coq très aristocratique aux plumes noires et dorées. Il a disparu corps et biens du jardin de ses maîtres et amis dimanche 11 octobre à 16h30 et n'a toujours pas donné signe de vie...Paix à son âme!

    Allez, bon courage pour affronter les petits matins glacials qui s'annoncent précoces cette année.

    Bises

  • Déjà des flocons, oh là, là, moi qui me plaignait pour un peu de gelée... Le potager de Mohamed est super et plein de bonnes choses. Bonne soiree

  • Si tous les jardiniers du monde s'appelaient Mohamed.... le monde entier serait beau et bon !

  • salut,j'adore vos photos bravo
    à bientôt

  • "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches..." Non ce n'est pas de moi mais c'est ce que m'inspire le jardin de Mohamed et Maryse. Je suis un chat érudit, comme vous le savez et très amateur de poésie. Pour Petit Loup et bien que je sois un incorrigible chasseur, je décline toute responsabilité...Amitiés et gros ronrons à tout le petit monde du jardin intime.

  • Cela fait trois jours que je ne suis pas allée travailler au jardin pluie et humidité et je n'ai pas fini les plantations.
    On s'habitue plus vite au beau temps, qu'à l'hiver
    Mohammed travaille-t-il au jardin par tous les temps?

    Bises

  • décidément tes photos sont magnifiques

  • enccore de belles floraisons

Les commentaires sont fermés.