Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La récompense des jardiniers

Ce jeudi soir, les jardiniers du Massif ont pris le temps d’aller chercher leurs lots ! Car il a bien fallu préparer le jardin, patienter pendant la tempête de ces trois derniers jours pour enfin profiter de la pluie abondante qui permet de creuser sans forcer, de déplacer sans souffrir ! Pendant ce temps, quand elles ne sont pas tombées, les feuilles virent encore plus au feu.

P1040239b.jpg

Vous nous aviez beaucoup proposé, des variétés extraordinaires qui nous ont fait rêver, de livres en sites. Des végétaux plus originaux les uns que les autres ! De l’exotisme  à tout va ! De la chlorophylle en veux tu en voilà, fraîcheur de vivre, ferveur des ivres, nous avons alors cherché les merveilles suggérées. Et comme toujours, nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions et, à la pépinière d’altitude du hameau voisin, nous avons craqué pour des inconnus ! Un Acer negundo « flamingo » qui mettra de la couleur  dans les végétaux trop classiques…

P1040228b.jpg
P1040230b.jpg

Un physocarpus pourpre qui comblera nos désirs sanguins !

P1040237b.jpg

Un if fastigié doré qui mettra de la variété dans les feuillus du jardin.

P1040231b.jpg

Déjà, la semaine dernière, nous avions planté les dons de Mohamed, deux jeunes et jolis cèdres de l’Atlas. Mais les quadras les verront-ils un jour adultes ???

P1040247b.jpg

En attendant les grandes plantations de demain, le jardin se couvre et se fabrique des couettes douillettes faites de fougères géantes. Les hortensias ont malheureusement déjà pris un sérieux coup de froid à moins sept. Bon week-end à vous tous, jardinautes amis !

P1040246b.jpg

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • Fouilla, les bougres prennent de l'avance! Quelle énergie! Que la Force soit avec vous, jeunes cèdres du Liban...
    Je me contente de humer l'air, le nez au vent, dans un tourbillon de feuilles mortes; un coup de gel, un coup de mistral, une pluie légère de feuilles virvoltantes dégringole des arbres fatigués et transforment le sol en tapis persant. Ce matin là, une bonne fumée odorante nappe le jardin: les voisins brûlent les feuilles mortes, religieusement. Une affaire d'homme, avec, au fond de l'oeil, la flamme des esprits préhistoriques...la fourche alimente la bête qui dévore, ravivée régulièrement à grands coups de gorgées d'huile de vidange; ça crépite et ça fume, et puis la flamme claire chante la feuille morte...bientôt ne restera qu'un petit tas de cendres frigorifiées, magie de la transmutation. Ah, nous sommes bien peu de chose, chère madame Pie.
    Feu encore dans un champ immense à Montoison, samedi; gris des tiges et feuilles sèches de maïs, gris de la terre, gris du ciel, gris de la fumée dansant dans le vent violent...mais, le rouge du rideau de flammes, le rouge des petits camions de pompiers englués dans la boue: superbe! Un champ fumé au feu de bois de maïs, le prochain blé sera délicieux...enfin un paysan heureux...

  • Un paysan ça trompe énormément !

  • Un acer negundo"flamingo cela doit être vraiment beau au niveau couleur et au printemps une merveille.Je dis cela car j(ai un acer negundo normal qui au printemps au moment de la floraison est spectaculaire
    Ce matin il pleut et cela fait 4 jours que je ne suis pas allée au jardin et les bulbes ne sont pas plantés
    Je vois que vous avez bien travaillé et que vous travaillerez encore aujourd'hui
    Bonne plantation

    Bises

  • Un bien bel arbre ! toujours agréable la visite de ton blog.allez zou bon week-end et à bientôt

  • bonjour,des informations importantes, merci pour votre commentaires ,alors pour les pots d'argile je n'ai aucune idée
    passe une excellente journée

  • quel beau cadeau ces cèdres...petits mais qui deviendront sans doute si beaux...et déjà les couvertures d'hiver pour les plantes? moi qui n'ai encore rien rentré!

  • Joli cadeau que ces cèdres qui se plairont sûrement chez vous. D'autres jouiront de leur majesté et vous remercierons, comme vous le faites certainement en admirant de vieux arbres. Beaux achats et bonne plantation.

  • Voilà d'excellents choix de plantations ! L'if pousse lentement, le mien ne fait que 2m de haut en 10 ans, mais je trouve ce conifère sublime ! Sans parler de ce joli physocarpus et l'acer ! Bonne plantation !

  • "Acer negundo", "physocarpus pourpre"... Couleurs chat-toyantes et terminaisons latines : il est temps pour tantanne et dimitri de venir émettre leurs habituelles suggestions parfaitement inutiles, vos "mouches du coche "préférées ont beaucoup réfléchi et ont pensé à un charroinus courtisanus futurministrus, rose d'autosatisfaction et à un graillus magouillandus démasquus, vert de rage, ces recherches nous ont épuisés et ce sera tout pour aujourd'hui..à bientôt...

  • Super sympa les cadeaux...
    Bonne journée...
    Mes blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/

  • de beaux arbres et arbustes choisis pour votre jardin... c'est vrai que la terre est douce à travailler en ce moment, aprés avoir été dure et sèche en fin d'été... on va en profiter puisque la météo s'annonce douce et clémente.
    bonne semaine à vous !

  • Ahhhh parfois, les pépinières toutes proches proposent de jolies choses, aussi! :-)

  • Grace à tes arbres et arbustes, tu vas avoir de belles couleurs d'automne... C'est vrai que c'est agreable de travailler la terre en ce moment, profitons-en avant les fortes gelees... Bonne soiree

Les commentaires sont fermés.