Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Illuminations

De la région lyonnaise aux contreforts de l’Auvergne le 8 décembre est le soir des Illuminations…

illu 002.jpg

De multiples légendes justifient ce rituel mais la plus fréquente est celle d’un appel à la Vierge Marie pour protéger la ville de Lyon et la région « élargie », d’une épidémie de peste. On illumina la ville, la Vierge parfois distraite était, ce soir-là, bien disposée et la ville fut ainsi épargnée…Je vais à l’essentiel, évidemment !

 


Depuis pour faire « djeunes » on a crée à Lyon seulement, à coup de laser et de projecteurs, la fête des Lumières, technologique, ostentatoire, grand show à l’américaine la créativité en plus….

Mais aux sources de cette grosse machine, il y a les milliers de lumignons, un peu tremblants, un peu fragiles, sensibles aux vents, et disposés ainsi sur les rebords de fenêtres….

illu 018.jpg

Nous avons décoré la Maison et le Jardin Intime du Massif, pour vous offrir du rêve, la poésie naïve des illustrations anciennes, la curieuse sensation d’un espace  de douceur dans un univers barbare et nocturne et le reflet délicat d’une enluminure saupoudrée de milliers d’étoiles, estompée  sur les modestes gravures des enfants d’autrefois !

illu 013.jpg

La maison fleure bon la cannelle, la vanille et la pomme confite ….et nous célébrons ainsi l’attente gourmande… de quoi d’ailleurs ? De la lumière plus présente et plus douce…

illus 023.jpg

Bonne soirée à tous, bonne chance ….

M comme Verveine Sauvage

illu008.jpg

 

Commentaires

  • Tellement chaude et sensuelle cette lumiére naturelle et si en plus un cadre "ancien" l'enserre cela devient un pur moment de réverie :)

  • Nous n'avons pas l'habitude de ce genre d'illluminations chez nous. Une année nous l'avions fait pour je ne sais plus qu'elle cause. C'est très beau, cela donne envie de pousser la porte pour entrer dans un rêve. Bonne nuit

  • Je préfère, et de loin, la lumière tremblotante des bougies à celle bien trop tapageuse des tubes néons omniprésents dans certains villages.

  • Magique !
    restez surtout bien au chaud, le petit chat a repéré le loup à l'orée du Jardin, fasciné par les loupiottes tremblotantes...le loup est romantique, lanternes et fragiles flammettes de bougies vacillant dans l'air glacial d'une nuit profonde ravivent des souvenirs moyenâgeux de festins délicieux ...
    Bien à l'abri, paisibles,on devine les gourous en charentaise, le fauteuil Louis XI planté devant l' âtre, l'âme vagabondant au gré des flammes...mais chut, laissons-les à leur grande sagesse ancestrale.
    Nous, nous sommes au XXI ième siècle, et au XXI ième siècle, on en voit de belle dans la Grande Ville. Par exemple, une nouvelle échoppe dédiée aux LEDS, ces bidules qui s'éclairent; c'est pas laid les leds, lianes phosphorescentes, bonsaïs de caoutchouc fluos, arbustes de plastique noir couverts de fleurs luminescentes de toutes les couleurs...j'ai hâte de voir la tête des pies à la vue d'un jardin d'art contemporain illuminé.
    Plus de feuilles mortes, de lentes décompositions puantes, de tristes branches déplumées, mais une forêt synthétique éclairant le ciel ncturne, et le vieux jardinier, dans l'habit de Mickey, dansant une gigue endiablée avec la Fée Electricité.
    Etonnant, non? On n'arrête pas le progrès.

  • comme c'est joli tous ces petits lumignons... et cela apporte une ambiance douce et si chaude...

  • A mon tour de découvrir un univers où la nature est omniprésente et j'aime beaucoup ! Une passion pour les chats, je la partage volontiers, de douces lueurs qui annoncent des préparatifs ..... Merci de ta visite - Au plaisir - Catherine

  • comme c'est beau ces couleurs douces et chaudes!! et comme elle est belle votre maison ainsi éclairée...superbe!!

  • J'adore les lanternes et les bougies la nuit

  • Toutes ces petites lumières sont vraiment jolies et apportent de l'espérance, de la joie.une belle coutume
    Bises

  • Hello darling, I´m so glad to meet you and your so wonderful blog, really inspiring and beautiful. Thank you so much for your visit and comment.
    Cariños
    Maria Cecilia

  • Dans ce paysage de conte merveilleux, il ne manque plus que nous : tantanne et dimitri sur notre traîneau magique, en costume de père noel, patience : on arrive ! Merci d'avoir éclairé la route pour nous.

Les commentaires sont fermés.