L’hiver retrousse ses manches
Cela virevoltait bien depuis quelques temps… Doucement le jardin s’est endormi, lentement le paysage change au Jardin Intime du Massif.
On sentait bien les fluctuations des derniers jours. Le félin hésitait à se lancer dans les souricières.
Et puis les branches ont mis leurs manches.
Les bambous se sont maquillés.
Les oiseaux ont abandonné les pommes…
…Pour des graines de tournesol bien plus nourrissantes !
Bonne fin de semaine, jardinautes d’hiver, souhaitons un peu de froid pour nos campagnes. Pour la première fois, les processionnaires du pin, aidées par la douceur exceptionnelle de cet automne, atteignent nos contrées. La fraîcheur des 900 m saura-t-elle les dissuader de franchir un étage ? A quand les termites qui nous épargnent encore ?
F. comme Flocon d’avoine
Commentaires
Effectivement pour le coup on sent que l'hiver s'installe, les températures matinales sont là pour nous le signaler !
En voyant le Puy de Dôme tout blanc ce matin à sa cîme, je me suis dis, tiens il y en a qui doivent la voir de plus prés ^^.
Pour ma part en prévision de Dame neige qui ne manqueras pas de nous visiter en plaine, je viens de mettre un petit paillage sur mes plus récentes plantations !
Restez bien au chaud ;)
jolie couche blanche et légère sur le jardin...ça y est: l'hiver est là...cela ferait presque envie ce blanc délicat ...il changerait un peu de la pluie et du vent bretons!!
Chez moi toujours pas d'hiver ! on se croirait encore en septembre-octobre alors que d'habitude il gèle ou il neige au moins ...
bon week-end
Après la bise automnale si joliment mise en scène par Verveine Sauvage les premiers signes de l'hiver n'ont pas échappé à l'oeil de lynx de Flocon d'avoine. Tantanne et dimitri, imperturbables dans leur fameux traîneau magique, continuent la route : ni la neige ni le blizzard ne les empêcheront de rejoindre un jour leurs copains poilus du jardin intime...
Fait frisquet dans le jardinet...
Ah, cet hiver, on bichonne les fragiles: on les recouvre pudiquement du voile blanc qui tient chaud; on emballe, style le Pont Neuf de Cristo.
Le jardin se peuple de fantômes. Par transparence, des membres squelettiques se balancent au gré du vent et font trembler les danseurs du Nô japonais. Matinée glaciale, l'herbe craque sous le pied, un pâle soleil pointe, des larmes de rosée perlent sur les suaires...les pies matent de loin, étonnées: " Ké Kcè Kça ? Des bonshommes de neige sans neige, même pas la carotte pour le pif, ni le melon pour poser la papatte, qu'est-il ne va pas inventer, le Vieux, la camisole de force pour ces pauvres plantes gelées...même pas peur!"
Au fait, est-ce que ça tient chaud? A la prochaine Lune Rousse, par moins quinze, se poser au milieu du jardin, couvert de la légère gaze chimique, bardé de thermomètres électroniques...une grosse crève, mais un pas de géant pour la science jardinière.
J'ai beaucoup aimé la balade dans ton beau jardin, c'est une adresse que je retiens et qui va me permettre de découvrir ta belle région que je ne connais pas. Bon dimanche
Le matin les températures sont plus basses mais en fonction des régions rien n'est pareil.Nous voyons beaucoup de choses inhabituelles pour un mois de décembre dûes à la douceur du temps
Mais l'hiver finira bien par venir
Bises et bon dimanche
Chez nous pas encore l'hiver, il n'a même pas gelé ! oserais-je dire que nous trouvons l'automne bien long !!! Malgré le froid que cela suppose, ces photos sont très belles.
Les premiers flocons sont toujours magiques... Pas vraiment d'hiver encore chez moi mais il prevoit du froid pour la fin de la semaine. Bonne soiree
Ici, la neige est déjà un lointain souvenir...:-)))