Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortilèges de l’Ouest

Le ciel était devenu menaçant, bouillonnant de nuages métalliques. La prairie ressemblait à un tapis végétal d’herbes de toutes sortes, de chardons, de fleurs et d’épineux. (J’avais lu quelque part qu’elle était originellement, « aboriginellement », constituée d’un inextricable lacis de plantes entremêlées : passe-rage, cuscute, herbe à moustique, stipe, faux kikuyu, koélerie, pied-de-chat, auster doré, poacée, herbe de feu, traînasse, sénévé, aronie, fraises sauvages, pouliot. Aujourd’hui, elle ne survivait plus que dans quelques endroits isolés comme celui-ci. La plus grande partie des Grandes Plaines avait été labourée, on y avait replanté toutes sortes de végétaux hybrides venus de l’étranger.)

                                                                       Rob Schultheis

Voyez-vous, les jardiniers du Massif continuent à cultiver leur jardin, en ces hivers passants ! Où l’on apprend que d’étranges et si nombreuses plantes pourraient bien s’installer au printemps. Mais d’ici là il va falloir faire des recherches sérieuses ! En attendant, on guette nos quelques sauvages qui montrent le bout de leurs feuilles.

P1040792b.jpg

Et puis, nous nourrissons les malheureux qui endurent mal ces périodes : déjà vingt kilos de tournesol (bio) acquis cet automne auprès de la LPO. Nos volatiles reconnaissants nous ouvrent de larges ailes…

P1040787b.jpg

Ils se laissent admirer, le temps que les chats, distraits, regardent ailleurs !

P1040788b.jpg

Et nous participons à la ruse  en installant des leurres pour ces félins audacieux. Pendant qu’ils s’interrogent, la caravane ailée passe…

P1040789b.jpg

Bonne soirée au coin du feu, jardinautes amies et amis ! Que sont devenues nos jardiblogueuses bretonne et alsacienne, Kristin et Domidou ???? Quelqu’un saura-t-il nous rassurer ?

P1040758b.jpg

F. comme Flocon d’avoine

 

Commentaires

  • Beaucoup de plantes énumérées dans l'extrait de Rob Schultheis me sont inconnues
    20 kg de graines de tournesol , tu dois avoir beaucoup de passage d'oiseaux.Chez moi c'est l'écureuil qui consomme beaucoup de graines de tournesol en fait il y en a deux un de couleur foncée et l'autre roux.Ils passent à tour de rôle, mais c'est un vrai plaisir de les regarder
    Pour Kristin c'est inhabituel ce silence peut-être qu'elle n'a plus de modem .Avec les intempéries on ne sait jamais
    Il pleut en ce moment et nous avons 9°
    Bises

  • Plus de neige chez moi, la pluie a tout balaye. Je souffle un peu. C'est vrai que c'est bizarre de ne plus avoir de nouvelles de Kristin. Pourvu que tout va bien... Bonne soiree

  • tout a presque fondu ici... tout mimi le petit rouge gorge... allez bientôt cette neige ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

  • Pour nous déja quasi toute fondu cette bordée de neige !

    Dans ton extrait de Rob Schultheis pas mal de graminées et une authentique plante "vampire" en la personne de la Cuscute, perso moins j'en vois mieux je me porte ^^

    Pour Kristin et Dom, peut etre un petit break ;)

  • Belle idée que ce leurre. Le chat est-il vraiment dupe ?
    Pas de nouvelle de Kristin ni de Dom.
    Ici plus de neige mais la pluie ! Bonne fin de semaine au coin du feu.

  • Presque plus de neige ici sauf dans les coins ombragés du jardin où quelques taches d'un blanc immaculé persistent encore. Par contre, le bassin est gelé sur au moins 20cm.
    Belles photos du rouge gorge :))
    Quant aux plantes sauvages, je ne me fais aucun souci, tous les printemps j'en découvre des quantités... hallucinantes lol

  • Quel âtre accueillant ! Rhoo que je rêve de m'installer au coin de cette cheminée... avec un bon bouquin ou un tricot... et ma minette sur le genou !
    Le leurre... ça marche vraiment ? J'sais plus quoi faire pour empecher le mienne ici de s'en prendre à la caravane ailée. Pffff.

    Quoi, pas de nouvelles de Kristin et Domidou ? J'étais pas trop du côté de la blogo jardin ces temps ci. Domidou fait peut-etre un petit break... mais Kristin est normalement régulière... ben zut alors. J'espère que c'est juste à cause de la neige ou d'une panne internet.

  • Je laisse mon chat chasser la nuit. Il attrape des souris, des mulots, et rentre à l'aube, fatigué.
    Il dort une partie de la journée, lorsque les oiseaux sont actifs et resort au crépuscule, quand ils regagnent leurs nids. En six ans, il a attrapé un moineau et une mésange.

  • ah, ah, mais oui, le leurre leurre. Au boulot, j'envoie mon leurre, ils n'y voient que du feu ces gros bêtas; le leurre bosse, et pendant ce temps, je me ballade dans les plaines de passe-rage, de traînasse, de pouliot, je mate les rouge-gorge des voisines, les pies qui chantent, la rivière qui gronde, monte les délicates mouches de pêche, cours les pépinières, me drogue au Jardin Intime...mais, mine de rien, il faut façonner un leurre ressemblant et le tenir en laisse, il peut vous échapper et vouloir vous leurrer, et alors, un bouquet de roses vous évoque vos gentilles collègues, un passe rage la nostalgie de vos chaînes...
    Le leurre, c'est bien, mais la retraite, c'est mieux!

  • Et bien, vous êtes servis par la neige ! Ils adorent cela, le tournesol. Ici c'est le dégel... et la gadoue...

  • Ici, il pleut!
    la neige n'a pas eu le temps d'entamer mon moral...à peine une quinzaine de centimètres au plus haut cette année, rien quoi!
    Tout est dégoulinant de partout, beurk!
    Zont de la chance les zoizios chez vous, du tournesol bio, pffff !:-)))
    Pas de news des 2 filles non plus pour moi!

  • kikou!! me revoilà...sont gâtés les piafs chez vous!! faut dire que la neige est plus abondante aussi...

  • Les oiseaux ont trouvé un bon restaurant ! C'est vrai que sous ce gros manteau neigeux ils ont bien de la peine à trouver leur pitance. Ici aussi, c'est un joli va-et-vient autour des mangeoires. Je les ai suspendues à une poutre de la pergola, inaccessible aux minets...
    Ici ça fond, mais les routes sont très verglacées. Un temps 'entre-deux' qui n'est pas bien agréable. Mais enfin, on connaît ça et on attend des jours meilleurs !
    Amitiés, Michèle

Les commentaires sont fermés.