Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frémissement

Frimas rime (ou assone) avec frémir. Lorsqu’il arrive les végétaux frémissent de sa caresse portée par l’Aquilon. Lorsqu’il s’enfuit, ces mêmes végétaux frémissent d’impatience et se jettent éperdument dans la douceur (presque) retrouvée des éléments ! Deux jours de vent du sud ont lancé de nouveaux espoirs sur le jardin. La neige n’a pas résisté aux trois degrés positifs et elle s’enfuit (provisoirement) pour laisser sa place à l’irrésistible légèreté du fenouil !

P1050059b.jpg

L’amélanchier du Canada s’empresse de dévoiler son futur feuillage.

P1050066b.jpg

Les rosiers rougissent de bonheur !

P1050067b.jpg

Pendant ce temps l’hiver se regarde dans la glace, trop orgueilleux, trop fier d’avoir encore un pied au Jardin Intime du Massif !

P1050070b.jpg
P1050071b.jpg

Bon week-end à tous les jardinautes amies et amis qui sont dans leurs starting blocks, grattoir et sécateur en main, bêche sous le pied et larme (de bonheur) à l’œil. Je sais, je sais, comme chaque année je m’emporte un peu vite mais l’espoir fait vivre…

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • Enfin,de l'herbe fraiche!!!!
    Bisous du soir et bon dimanche
    La Mule Gourmande

  • Ma région étant moins froide, il y a un moment déjà que j'ai cru au retour du printemps !! Hélas ! le lendemain il reneigeait . J'espère que vous n'êtes pas un oiseau de mauvais augure .... et que nous pouvons vraiment nous préparer à la grande ruée dans nos jardins.
    Bonne soirée

  • Le printemps sera là dans un mois et on aspire tous à le voir.
    De belles promesses dans ton jardin
    Bises

  • Et oui, il a neigé, il a gelé à pierre fendre, et voilà un beau soleil qui succède à la pluie...la bêche s'enfonce plus profond, et la coopérative agricole accueille le semi-remorque gorgé de vivaces, rosiers, lavandes, arbustes et autres plantes fabuleuses prêtes à gicler la bonne sève printanière; alors, on a craqué, on est pas de bois, et voilà le petit charriot trottinant dans les allées, chargé jusqu'à la gueule de pots décorés de magnifiques photos, sous le regard apitoyé des jardinières professionnelles: " té, l'estivant qui déboule, peut pas attendre le dégel le papé, ça le démange velu". Quel plaisir de promener benoîtement son univers à roulette parmi les oiseaux en cage, les sacs de fumier, les tuyaux, les sabots, salopettes, arrosoirs de zinc...mais j'ai surpris dans leur oeil féroce l'image d'un viel allumé poussant laborieusement son charriot et promis à l'étape finale, le déambulatoire. C'est jeune et ça sait pas!
    J'ai planté les bulbes de dahlias cactus, de glaeuils multicolores ( 2 pour le prix d'1, une affaire ) des pins de rock, des lavandes, tout ça dans le coin japoniais, et puis surtout, de beaux rosiers: papa Meilland, au pif vermillon ( "vous succomberez à sa robe et son bouquet " ), l'a dû lichetronné pas mal celui là, Michel Serrault , frèles fleurs roses, jaunes, à liserets orange ( " un coloris unique évoquant l'oeil rieur de son parrain "), deux Dames de Coeur, grosses fleurs rouge cerise, sanguines, pleines de passion ( à la réflexion, il y en a une de trop ) ...et, tout tremblant, religieusement, dans un trou parfait parfumé de fumier, Miss Black Baccara, lascive, animale, presque noire, genre Blue Velvet du père Lynch, velours des épais pétales bleu- violet-noir que l'on caressera avec plus de tendresse que ce fou de Denis Hopper la peau satinée de la tendre et vénéneuse Isabella Rossellini.
    Un peu perverse, tout de même cette Miss Black ( pas Athéna ), rose sombre avec laquelle on ne prendra pas de gants, quitte à se labourer la paluche: la volupté, ça se mérite, me souffle Isabella. A ce propos, allons chercher l'aiguille, les pinces, le scalpel, la Miss Black m'a déjà planté une épine dans le pouce, ça va saigner!
    Bonnes plantations à toutes et à tous.

  • Ici, la seule chose qui frémit, c'est l'eau de la bouilloire pour mon thé :-))
    Les températures positives de ces derniers jours ont entamé sévèrement la couche de neige, mais y a encore du boulot pour voir les bourgeonnements des vivaces...

  • Des petits bulbes qui pointent, les hellébores qui sortent leur feuilles et bourgeons floraux, oui peut être que cette fois on tiens le bon bout :)

  • Sitôt partie, sitôt revenue ! La neige ne sera pas restée longtemps absente du jardin de berthille.

  • Après la neige... la pluie ! On range à nouveau l'outillage de jardin et pourtant il y a tant à faire. La végétation repart tout doucement.

  • GREEN! You have GREEN color in your photographs! Spring will come to your home much sooner than mine, and I will love following along with what news you share!
    :)
    Zuzu

  • Je voudrais quand même dire que je n'ai pas eu un seul flocon de neige dans mon jardin, moi......

  • enfin une bonne (je te le souhaite!!) nouvelle!! la neige qui fond, c'est déjà ça de gagné sur l'hiver...

  • Les plantes sauvages méridionales s'inclinent avec admiration devant ces inflorescences magiques créees par Verveine Sauvage et Flocon d'Avoine sous l'oeil attentif de Black Athéna.

  • Le renouveau est bien là et l'hiver s'en est allé. Partout dans le jardin, de tendres pousses vertes, de beaux bourgeons, des hellebores, cyclamens et crocus en fleur... Ca sent le printemps

  • Voui ! 10 degrés chez nous cet après-midi. Les premiers 'frémissements' sont plutôt auditifs : depuis quelques matins, j'entends les oiseaux à l'aurore. C'est bon signe. Quant aux plantes, elles sont encore en léthargie. De toute façon, je n'aime pas que ça bourgeonne trop tôt, car nous sommes à la merci d'un gros coup de gel... Patience !

  • Ton jardin se réveille doucement et j'imagine bien ta joie. Même si l'hiver n'est sans doute pas termine, c'est une bouffee d'oxygene que tu as là... Bonne soirée, Viou

  • Quelques primevères apparaissent timidement dans un jardin où dimitri se dore au soleil. Il a enfin quitté son arbre à chat de la maison. Enfin ! Le printemps arrive. Tout va bien.

  • c'est encourageant !!! le printemps n'est plus très loin !!!!!

  • On est tous là, le nez presqu'au ras du sol, à guetter les premiers bourgeons, c'est un plaisir de les trouver, mais que c'est long!

Les commentaires sont fermés.