Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie rêvée des vivaces

Maria Hofker (découverte grâce à la présentation d’Anne-Marie du Jardin des GRANDES VIGNES) écrivait

«  Janvier est un mois triste pour le jardinier. S’il y a neige le spectacle  est beau et cela garde la terre tiède. Il y a parfois quelques crocus mais ils ne m’intéressent pas beaucoup, d’ailleurs les lapins les mangent.

Je peins toujours les traces des oiseaux dans la neige… »

 

Mais vous allez me dire «  Nous sommes en mars ! Oh ! Il faut prendre conscience du temps qui passe !!! ». Certes, mais mars en Auvergne, c’est janvier dans la banlieue d’Amsterdam ! … Oui, juste janvier… pas plus loin dans l’année !

spring 015b.jpg

 

 

 

Alors je vais évoquer  la vie rêvée des vivaces : celles que l’on commande et qui arrivent, pressées d’être plantées, mais doivent attendre bien protégées des -12 nocturnes et des températures toujours négatives même au plus « chaud » de la journée….

spring 021b.jpg

 Celles dont on rêve sur les catalogues et ils se bousculent dans la boîte à lettres, plus colorés, plus tentateurs les uns que les autres… et que l’on ne reconnaît pas parmi les plantations de l’an dernier, traumatisées qu’elles ont été de devoir affronter coup sur coup grands vents, canicules, sécheresse et grands froids… Vont-elles réapparaître,  elles qui ne semblent pas avoir eu le temps de s’enraciner dans l’argile du jardin intime ?

spring 026b.jpg

….La vie rêvée des vivaces finalement, c’est un  opéra  à décors changeant avec rivalités, duos, crimes, enlèvements, jalousies, prise de pouvoir, spectateurs…

 

mad1.jpg

 

 

et grands airs… beaucoup de grands airs…enfin, quand la saison le permet parce que pour le moment, ça s’échauffe juste et il y a encore quelques belles plantes qui demeurent aphones … devant le génie du froid.

spring 024b.jpg

Bonne chance à vous, bonne semaine et à bientôt…. Sortez couverts, la semaine s’annonce rude !

 Verveine sauvage.

Commentaires

  • Il faut tenir bon ! Courage à vous tous ! Je vous promets que le printemps est une réalité : ici, les arbres fruitiers sont en fleurs, les jonquilles et les narcisses itou, et, hier, j'ai même vu quelques iris. C'est bien une preuve, non ?

  • Et pendant ce temps là le chat reste stoïque devant ce blanc spectacle en se demandant quand il pourras reprendre sa chasse au mulot ^^

    Trop de neige cette année pour moi, je suis entrain de saturé de cette hiver je vais migrer dans une ile tropical :)

  • Pas de neige mais une bise mauvaise, glaciale qui fige tout .
    J'aime beaucoup ce que tu as écrit :)

  • Je suis gelée en regardant ces photos .... très belles, néanmoins !! Mais nous sommes tous logés à la même enseigne. Si ce n'est pas la neige, c'est l'eau, le vent ou des catastrophes encore bien pires .... Allez ... courage le matou !! .. Les beaux jours vont bien arriver ... un jour !!

  • Moi, oui moi je comprend très très bien ce qui se passe pour ces vivaces...pfffffff!

  • Vite, vite, neige, vas-t-en... que l'on puisse revoir ce petit crocus qui étouffe sous ton manteau maintenant indésirable !
    Encore un joli billet par ici !

  • Dur dur, cet hiver, pour les plantes et pour les jardiniers, découragés d'attendre le printemps ! encore une semaine et tout ira mieux... dit-elle sans grande conviction !!!
    Pour nous dans le Sud Ouest cet hiver semble interminable, je peux aisément imaginer l'état de votre moral !

  • rude ! c'est clair, ça caille ... grrrrrrrrrrrrrrr !!!

  • Les neurones aussi ne sont plus vivaces...un seul mot:
    OUVERTURE DE LA PECHE A LA TRUITE LE 13 MARS!

  • An opera! What a perfect explanation! Temperatures are below freezing here, no plants have come up yet, but my HOPES are high! As high as a soprano's voice! :)
    Wishing you a good week!
    Zuzu

    Google Translate: Un opéra! Qu'est-ce une explication parfaite! Les températures sont en dessous de zéro ici, pas de plantes se sont encore levé, mais mes espoirs sont grands! Aussi haut que la voix d'une soprano! :)
    En vous souhaitant une bonne semaine!
    Zuzu

  • Très beau texte, tu es un poëte, Verveine sauvage, je comprends ta lassitude, je la vis aussi mais...encore quelques jours de patience et le printemps prendra le dessus.
    Tout vient à temps à qui sait attendre.
    MC

  • Mais oui le printemps arrive : c'est la dame de la météo qui est en train de le dire ;o) cet aprés midi, un beau rayon de soleil a donné un petit avant gout bien agréable...

Les commentaires sont fermés.