Promesses
Vous avez vu ma technique pour aller chercher les graines de tournesol ? En feriez-vous autant ? Mais ce n’est pas de moi que je veux causer… Venez plutôt observer les bouleversements aux jardins : que de promesses à venir !
Des pétasites pointent le bout de leur nez !
Des fraisiers donnent déjà aux palais des jardiniers des réflexes de gourmandise ! Et puis ce sont les fraisiers de Mohamed (rappelez-vous le post du 17/10/09 « si tous les jardiniers s’appelaient Mohamed »), alors on est sûr qu’ils vont donner tant ils ont été choyés !
Un cognassier du japon, que d’opportunités pour nous ailés zélés !
Et bientôt les tulipes vont donner des airs de Hollande à ce coin du jardin…
Eh toi, tu veux m’imiter ? Mais sais-tu écrire comme moi ? Faire son show au Jardin Intime du Massif, ça se mérite ! Bon… Faut être tolérant, il en a bavé lui aussi !
Bonne fin de semaine à tous les jardinautes à l’affût des premiers rayons du printemps qu’on nous annonce (je sais, je sais…) sous peu !!!
F. comme Flocon d’avoine
Commentaires
tout en dégustant des flocons d'avoine , a special cornflake makes my mouth water with his photos and commentaries .What a treat !!
Bises
Les tarins des aulnes sont parmi les oiseaux les plus familiers et sympas du jardin, foi de T.B. !
hi hi, y a du monde au jardin du massif !?! je vois que tu as encore de la neige !!!!!
Mais oui il va venir, en commençant par le bord de mer, altitude zéro, quoique, pour l'instant, à certains endroits, la neige côtoie les surfeurs des mers...Heuuuu ensuite, la température grimpera gentiment vers les terres intérieurs, emportant avec elle, le brouillard et les embruns...D'ici fin mars, le printemps atteindra le bas de mon jardin, altitude 800m et là, oui, les crocus pourront montrer du pétale!
Quels beaux oiseaux...le fond de l'air est frais, mais l'on sent frémir la sève!
Retour de la jardinerie: le jardin d' Eden et la Grèce antique réunis; je promène une amphore aux hanches fortes de 500L, aux formes généreuses, que l'on offrira en cadeau d'anniversaire, outre de plastique, rêche et marron, patinée
tant et si bien qu'elle semblera arrachée aux bras de Neptune, ivre mort dans l'épave de cette pauvre galère échouée au fond de la Méditerranée, surprise que l'on installera sur la table de la salle à manger, coiffée de bougies tremblotantes, et d'où pourrait jaillir, au moment où gicle le champagne et retentit " happy birthday"une ondine dénudée...mais je m'égare.
"Patron, un demi de bonne pluie acide à point pour le petit rosier"
Ah, une autre délicate attention, pour les beaux oiseaux celle-çi, un gros sac de jute de 20 Kg de bonnes graines craquantes: il y en aura pour tout le monde, et dames pies vont bientôt jouer les Castafiore hystérique... mais là, je médis, respect pour ces volatiles: un parchemin décrypté, (" Objets de sorcellerie " de Hugues Berton ) nous rappelle que ces drôlesses sont offertes en pâture à Dionysos- Bacchus, dieu de la végétation, du vin, et de l'extase, choses qui vont très bien ensemble! Alors, bichonnons nos 13 pies, les groupies d'un tel personnage ne peuvent être totalement mauvaises...quoique...poursuivant l'étude, vous apprenez en outre ( de vin ) que ces fiéffées bavardes servent aussi de messagères aux sorciers lorsqu'ils font leur boulot: à savoir jeter des sorts.
Alors, si une coquine de pie chante à tue-tête dans votre jardin, observez vos tournesols, ils vont se rabougrir ( mais les miens vont atteindre 3 m de haut, 50 cm de diamètre, et éclairer les rosiers en fleurs), et voyez ces taupes aveugles s'arrachant des mondes souterrains, transformer votre potager en pétaudière de la guerre de 14, les belles jardinières de pierre se muer en vieux pneus peints en blanc, la gentille voisine en horrible nain de jardin....13 pies messagères, ça peut transmettre un paquet de sorts!
Basta, c'était pour rire, les sorciers ne sont pas tous de mauvais bougres...par contre, les sorcières sauvages, je dis pas ( surtout ne pas prononcer de nom ), il n'y a pas de fumée sans feu de bûcher,( proverbe du XIV siècle) et qui m'envoie ces 13 pies dodues?
Bons soleil à tous.
De belles promesses encore sous la neige !
Mais il a beau s'attarder encore et encore, le général Hiver, le combat, cette fois, est perdu d'avance car les jours rallongent, le soleil est plus haut et plus chaud et dame Nature se sent des envies de printemps.
Moi aussi lol
Nous y allons tous de notre complainte en ce moment !! Entre neige dans le Massif et vent glacial en Bretagne, je me demande qui est le plus à plaindre ... Mais, j'ai remarqué que les oiseaux commençaient à chanter à tue-tête, c'est enfin un bon signe !! Bonne journée
Hé hé de toute façon le vrai signe printanier cela va être nos blogs qui ne vont plus être mis à jour de quinze jours ^^
En attendant je fais comme vous je guette les signes de réveils :)
Super les oiseaux, tu es doué pour les photographier, chez nous on ne voit pas celui à tête rouge
MC
la neige ne ralentit qu'à peine les plante ...allez , courage, le printemps va bien finir par arriver!!
Extrait du DEF (Dimitri En Folie) n°6 :
Dimitri du bois des loups a assisté (de loin car il n'est pas le bienvenu) à l'assemblée plénière des oiseaux de nos jardins. Il a pu entendre de joyeux gazouillis et pépiements de bon augure.
Dimitri du bois des loups a profité de la fonte des neiges pour inspecter son jardin où les primevères se multiplient.
Dimitri du bois des loups attend avec impatience la journée portes ouvertes du jardin intime avant qu'il ne se prépare à en organiser une ici mais pour le moment tantanne soigne son "bungalow" ("private joke"..) Bises des deux foldingues.
Le printemps arrive, ça bourgeonne à tout va et malgré la neige annoncée nous avons eu une belle journée ensoleillée. Le jardinage m'a réchauffée.
Bonne fin de semaine.
Cher Dimitri, du DEF en folie... Aujourd'hui le soleil a brillé longuement et la neige s'est estompée ne laissant que les congères aux bord des routes et les prés au nord... les jardi niers du massif ont relâché leurs efforts de nourrissage mais sache-le, nous t'avons à l'oeil et nous prenons nos ailes à notre coup dès que nous ne voyons ! Tiens, et si nous allions visiter les primevères de ton jardin qui nous manquent ici ? Salut animal !
J'adore,la dernière photo!!!!
bisous du soir et bon dimanche
Maman Mule
C'est incroyable la résistance des plantes malgré le gel, la neige.Violettes, narcisses étaient courbés et semblaient flétris et avec l'apparition du soleil toutes les fleurs se sont redressées et sont en pleine forme
Tout le monde même ceux qui ne sont pas jardiniers en ont marre de cet hiver enfin on prévoit du beau temps à partir de mercredi
Et ton jardin va vite rattraper son retard
Bises
Superbe, le chardonneret gourmand ! A lui tout seul il apporte un bouquet de couleurs qui nous fait patienter jusqu'à l'éclosion de tous les jolis bourgeons que tu nous montres. Confiance, ça va venir... bientôt.... voui, bientôt !