Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Mairitantes (conte)

On les appelle ainsi, les méritantes de Mai comme irritantes de Mai : les Mairitantes ! D’abord étoiles lointaines, elles se lancent dans le ciel printanier à l’assaut des jardins. Méritantes, les audacieuses stars nous viennent de l’hiver profond pour couronner le beau jardin de Mai. Belles éphémères hostiles, irritantes, on ne peut les empêcher de briller et les jardiniers s’inquiètent de cette intrusion céleste.

P1050430b.jpg



On voit les étoiles perdre peu à peu de leur fixité et s’immiscer inévitablement entre les branches.

P1050431b.jpg

Soudain les étoiles se mêlent aux fleurs sauvages du merisier.

P1050450b.jpg

Au matin, on a identifié les Mairitantes. Elles cherchent à concurrencer le cognassier du japon qui ne saurait (n’aurait tardé ?) à faire son show… En cela elles cherchent à se rappeler à notre bon souvenir, lorsque l'hiver faisait d'elles les reines. 

P1050472b.jpg

Elles coiffent le pin noir trop sévère à leur goût !

P1050475b.jpg

Piquent quelques monnaies (du pape) pour financer leur long voyage dans la saison.

P1050459b.jpg

Elles voilent les  joubarbes trop séduisantes qui risqueraient de leur faire de l’ombre avec leurs motifs exotiques…

P1050479b.jpg

Vous l’avez compris, nous avons rêvé ! Ah ? On me dit que "non", "qu'il faut que je m'y fasse, que c'est cela vivre en Massif !".Les jardiniers  la mettent donc encore en silencieux. Ils examineront tantôt les transformations occasionnées par ces Mairitantes venues d’un autre temps de saison. Bonne suite de semaine aux jardinières et aux jardiniers de la jardiblogosphère et du monde. Miss Canthus est désormais l’Oracle. C’est cela le grand art, deviner sans le voir ce qu’il se passe ailleurs ! Quand l’imagination devient réalité...

F. comme Flocon d’avoine

Commentaires

  • Oh, oh! impressionnante cette couche de neige, y a des petites plantes qu'on pas du aimer!
    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

  • Je m'en doutais un peu, quand hier j'ai vu qu'il neigeait en plaine à midi, je me suis dis que plus haut il devait manger bon :(

    Espérons qu'il n'y ai pas trop de casse chez vous car elle à l'air lourde et collante et les arbres avaient sortis leur feuilles.

    Cela permettras à la jardiniére convalescente de ne pas trop se mettre martel en tête de ne pas etre au jardin !

  • We have winter "stars" here too. I am still waiting to for the first flower to bloom!
    ...
    Nous avons d'hiver "stars" ici aussi. Je suis toujours en attente de la première fleur à éclore!

  • Elle est souvent méchante pour la végétation cette neige tardive. Trop lourde et collante, elle casse de nombreuses branches.
    Je vous souhaite qu'elle parte aussi vite qu'elle est arrivée.

  • J'ai relu 3 fois le commentaire avant de comprendre que cette neige datait ... du jour !! C'est promis, je ne dirai plus un mot sur la pluie que nous n'avons pas depuis des semaines ... Il y a pire !!

  • Ah, bien belles images...sortons illico presto le télescope, le microscope, le trombinoscope, le baromètre, thermomètre et stétoscope: Dame Nature aux délicieux seins de glace a des convulsions furieusement anarchiques qu'il nous faut urgemment osculter et analyser...et pas sur le divan...
    Clairs obscurs transparents féeriques, blanche fraîcheur neigeuse étrange, cognassier en perles de sang, les gourous ont cédé aux sirènes de la Pensée Magique ( fragiles et solides pensées multicolores ) et pendant ce temps, le jardinier des Lumières grelotte d'ignorance sur la mécanique céleste, ondulatoire et jardinesque...

  • Dame nature a une âme de patissier, pour ce début Mai, elle a concocté des gourmandises à la crème chantilly et des sorbets glacés mais ce n'est plus de saison et j'espère que cette neige de printemps ne va pas occasionner trop de dégats dans le jardin intime :)
    Bonne journée dans le blanc.

  • C'est quand même incroyable ce temps, cette neige qui couvre toutes les plantes d'un manteau blanc au travers duquel pointent des éclats de rose (monnaie du pape)
    J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts avec tes plantes .
    j'aime la photo où les étoiles et les fleurs du merisier se mélangent
    Bises

  • ouh la la ! c'est ça qu'on appelle la "neige du coucou" ?
    et moi qui me plaint des températures fraiches du matin qui sont de retour ! espérons que vos plantouilles auront résisté... Courage !

  • Vite,une bouillotte!!!!......
    Bisous du samedi soir et bon dimanche sous la couette......

  • oups!! quelle mauvaise surprise même si les photos sont très belles...mais que vient-elle faire là cette neige??? finalement je suis comme Marie-Noelle: j'arrête de me plaindre du manque d'eau!!

  • oh ben il y a de la neige chez toi !!!! lol

  • Oh, là, là, encore de la neige !! Mais tu ne vas jamais en avoir le bout de cet hiver. Moi qui me plaignait de la froideur, c'est bien pire chez toi. J'espère que le temps va s'arranger. Bonne semaine plus printanière, Viou

  • Extrait du DEF n° je ne sais plus combien.
    Après avoir admiré les étonnantes photos de Flocon d'avoine Dimitri du bois des loups s'est inquiété : il prévoit une invasion de pingouins suivis de dizaines de majestueux ours polaires attirés par cette neige persisante.
    En conséquence il vient de procéder à un exercice d'évacuation des lieux. Lorque l'alarme a retenti , les habitants dociles du jardin intime du massif ont quitté sagement leur paradis terrestre, suivis de leur vaillante petite troupe (la triplette, Black Athéna et les autres).
    Or Dimitri du bois des loups, organisateur scrupuleux, a constaté que Mme VS avait laissé un pot de miel ouvert, un dangereux appât pour les ours sus-nommés. Quant à M. F d'A, il a oublié la liste des instructions officielles à respecter en cas d'invasions éranges.
    Un nouvel exercice sera donc prévu sous le haut commandement du chef Dimitri.
    Si la neige fond, l'exercie sera maintenu, on ne sait jamais ce que nous réserve une météo aussi capricieuse. Bises des deux fous.

  • En ce moment j'ai encore des flocons qui volent dans mon jardin, mais ils viennent des peupliers qui envoient leur kapok à tous les vents...

    Joli blog, j'adore les jardins. le mien est sauvage mais plein de trésors aussi...

    Je reviendrai !

Les commentaires sont fermés.