Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questions aux jardinautes savantes et jardiniers cultivés

Alors que les températures ne dépassent guère les cinq degrés ce jour, après un demi-Mai en neige et en pluie (déjà plus de 150 mm ce mois !), les jardiniers du Massif s’interrogent sur la santé de leurs protégés en herbe. Saurez-vous nous aider ? Tout a commencé (concernant nos interrogations) avec cet « acer flamingo panaché » acquis à l’automne, sans feuilles : pourquoi a-t-il des feuilles de deux variétés : voyez plutôt !

P1050501b.jpg

Qu’arrive-t-il à notre magnifique buddléia davidii blue qui ne fait pas de feuilles ou juste deux ou trois : en principe il a, à cette période, produit tous ses charmes (sauf les fleurs) ! Est-il si flemmard ou vraiment en danger ???

P1050507b.jpg

Et ce magnolia « little Jem » en pot (censé être rustique et très florifère) acquis auprès d’un magazine de jardin ? Il possède encore un peu de vert mais les feuilles sèchent et tombent sans signe de reprise…

P1050516b.jpg

Le stipe ténuifolia a-t-il, à votre avis, rendu l’âme lui aussi ?

P1050517b.jpg

Les bambous semblent, à leur tour, sécher et décliner malgré l’apport d’engrais « spécial bambous »…

P1050519.JPG

Par pitié, aidez-nous, jardinautes amis, avant qu’il ne reste au jardin que cette herbe haute qui s’épanouit sous la pluie battante des tropiques du Massif. Bonne journée de congé ou de pont à celles et ceux qui le font !

P1050506b.jpg

F. comme Flocon d’avoine

 

Commentaires

  • Alors sans être non plus un grand spécialiste, je penses que les températures fraiches qui sont là depuis maintenant 15 jours chez nous bloquent la végétation / floraison de pas mal de nos protégés !

    Poour l'Acer cela arrive fréquemment de voir émergé des feuilles vertes; le buddleïa à mon avis il ne faut pas s'en faire c'est pire que costaud ces plantes; pour le Magnolia je n'en ai jamais eu je peux pas te dire; ta Stipa à l'air sèche quand même est elle exposé à la pluie ? la terre est elle bien drainante ?; pour le bambou je ne vois pas non plus.

    En espérant vous avoir un peu aidé !

  • Je ne vais pas répondre à toutes ces questions car ma "science" ne va pas si loin !!
    Pour l'acer, c'est assez fréquent et il ne faut pas garder le feuillage vert qui retourne au type et finit par envahir l'arbuste. Il faut couper ce genre de pousse et ceci sur tous les arbustes panachés qui font ce phénomène.
    Pour le buddleia, il aurait fallu le rabattre jusqu'au sol avant les froids, maintenant c'est un peu tard pour sa floraison, soit vous attendez, car c'est un costaud, soit vous l'aidez à repartir d'un bon pied (si je puis dire) et vous coupez. Il fera quand même quelques fleurs tardivement.
    Pour le magnolia, c'est le mot POT qui m'inquiète. Avez-vous protégé le pot ?? Il manque des renseignements pour savoir dans quelles conditions il a passé l'hiver.
    Le stipa, je ne suis pas très familiarisée avec les graminées. Voir avec des jardinautes plus calées !!
    Quant aux bambous, je ne savais pas qu'il y avait de l'engrais "spécial bambou". Ces monstres prolifèrent tellement dans mon jardin qu'il ne me serait pas venu à l'idée d'en mettre. Quelle variété de bambou ?? et quels symptômes ??
    Bon courage ... rien n'est perdu !!

  • je crois que tu as eu les réponses que j'aurais pu te donner...chez moi des pousses et des plantes font la tête à cause du froid et ...du sec!! Un comble. Tu peux espérer retrouver un jardin "normal" avec le retour des températures de saison...Bon courage quand même

  • Bien tristounets les gourous...ce n'est pas un jardinaute cultivé en jachère qui peut vous répondre, confronté lui aussi au trépas de plusieurs plants de magazin; une assurance sur la tête de ces pauvres végétaux élevés aux hormones - aussitôt déchirée, horreur de cette idée d'une vie remplaçable- ne leur a pas porté chance...à ce propos, la société vous bichonne et s'interroge aussi sur la santé de ses protégés:
    après ma demande de retraite, énième proposition de convention obsèques!
    Ah,ça rigole pas. Le jardin prend des airs de Proust astmatique, et même Herbe de la Pampa s'étouffe sous ses aiguilles mortes. Les fruitiers boivent, boivent à s'en faire péter la souventrière, mais les fruits vont-ils trinquer?
    Enfin un mot pour rire: on bosse demain.

  • ...tout en travaillant, approchons-nous du litre et de ces charmants fauteuils d'osier...

  • Bonjour en consultant le blor de marie noelle j'ai vu que tu posais des questions aux jardiniers et comme je suis une passionnée je suis venu vous rendre une visite mais je vois que marie noelle a très bien répondu sur l'acer negundo "Flamingo" il est plante dans mon jardin et tous les ans je dois arracher ses feuilles vertes qui poussent au départ de la végétation et avec beaucoup plus d'ampleur que le feuillage panaché. c'est tout à fait normal je vous rassure rien anormal.Pour les bambous je suis dans la loire donc nous aussi nous avons eu un hiver froid et long mes bambous n'ont pas bonne mine mais l'année de la plantation nous avions eu un hiver très froid et les bambous n'avaient plus de feuilles aprés renseignements pris avec le pépiniériste il m'a conseillé de finir d'enlever le feuillage restant et avec la chaleur ils allaient mettre un beau feuillage ce fut le cas cette année encore le feuillage est vilain mais de jeunes pousses apparaissent. pour l'engrais et pour les reverdir je distribue un engrais conifère plus cette année une poignée de sang pour aider le feuillage à se refaire pas d'inquiètude à avoir seulement un peu de patience . Je me suis permise de vous apporter ce commentaire guidé par une grande passion et une spontanéité naturelle a bientot jocelyne

  • Je pense que c'est le froid qui s'impose dans ta région. Alors pour régler le problème, je t'envoie un peu de soleil pour que tu profite de tes plantes.

  • Mes vieux bambous n'aiment pas trop le froid et arborent en ce printemps une multitude de feuilles jaunes.
    Tu peux couper les cannes sèches, la souche fera des rejets.

    A cause du froid, il faut être patient pour la reprise de la végétation. J'ai un bb althea 'Marina', couvert de bourgeons de feuilles, qui fait une mega grasse matinée et se refuse à ouvrir une petite feuilles, juste une pour me faire plaisir. Il est bien vivant, le bougre, mais il attend ... quoi ? Le déluge ? La canicule ? lol

  • Les bambous perdent toujours des feuilles mortes et surtout maintenant, alors que de nouvelles pousses sortent du sol...je pense qu'il n'y a rien à craindre pour eux!
    Pour la Stipa, va falloir attendre un peu, ici, j'en ai perdu, ainsi que certains Carex, à cause de l'humidité stagnante dans le coeur...

    le magnolia semble avoir gelé, comme mes Camellias en pot, le mieux est d'attendre également jusqu'en juillet en coupant la moitié de la bête ( foutu pour foutu) et de donner un complément foliaire...pour voir s'il y a reprise...on sait jamais!
    Pour le buddléia davidii , ben ici ils sont aussi en retard, mais j'ai pas peur pour eux

  • Pluie, pluie, pluie : préparez-vous à l'invasion de grenouilles, n'oubliez-pas les consignes d'évacuation. Didi tout mouillé et tantanne humide souhaitent comme toujours apporter leur contribution totalement inutile à ces prescriptions des jardinautes éclairés. Pourquoi n'adopteriez-vous pas un panda qui mangerait les pousses de bambou et peut-être aussi le reste ?Ainsi le problème serait résolu. Ne nous remerciez-pas, nous sommes très heureux de vous aider.

  • hello, je ne peux te donner plus de conseils et solutions que ce qui a déjà été dit ! Je croise les doigts pour que tout ça reparte bien !!!

  • Des jardiniers avisés t'ont donné des solutions et je pense que lorsque les températures remonteront tout ira pour le mieux.
    Mais vraiment question temps nous ne sommes vraiment pas gâtés cette année
    Courage
    Bises

  • Pour ma part hélas,je ne peux être d'aucune aide......
    Bisous du dimanche soir et à bientôt
    Maman Mule

  • Tristounet, ton billet. Mais comme les autres jardinautes l'ont dit, il faut garder espoir, du moins pour l'acer et le buddleia. Mais tout a tellement souffert du froid cette année ! Difficile d'évaluer si les dégâts sont définitifs, mais les graminées et surtout les bambous sont coriaces. Ils peuvent repartir de plus belle lorsque la chaleur reviendra. Courage !
    Michèle

  • Tout a été dit et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Cela dit, j'ignore s'il est approprié de laisser un magnolia en pot. Pour les bambous, c'est le gel à coup sûr, soit tu coupes une à une les feuilles atteintes si tu as la patience, soit tu coupes toute la canne et il repartira du pied, ces variétés, une fois bien installées, grandiront d'1m50 en un an sans problème.

  • Je vais ajouter ma science pas très différente de celle des autres:
    pour ton acer panaché, il essaie de retourner à l'espèce type (sans panachage, donc toujours couper la branche qui porte ce type de feuillage, sinon, il va prendre le dessus)
    Pour le buddlélia, moi je le taillerais au-dessus de l'endroit où il y a des feuilles, normalement c'est un costaud, il devrait avec la chaleur repartir de là.
    Pour le magnolia, c'est plus inquiétant ! Il aurait fallu, avant l'hiver le planter et le protéger, les plantes en pots sont plus fragiles au gel !!!!
    Le stipe ne supporte pas trop l'humidité hivernale! Froid et humidité ne font pas bon ménage !
    Pour le bambou, il va repartir...à mon avis
    MC

  • J'ai oublié de dire que je trouve amusante la dernière photo, bientôt , on ne verra plus les fauteuils, on se croirait dans la savane africaine sans la chaleur !
    MC

  • L'assurance obsèques est toujours bonne à souscrire, si on considère qu'elle allège la famille au moment venu : niveau gestion des obsèques, financier ...

  • Dis, l'ami LAssureur, là, du post avant, tu crois qu'il se proposait d'assurer tes plantes contre le décès ? Ce serait peut-être bienvenu ;-) Cela dit, d'accord avec les autres, ce froid fait croire aux plantes qu'on n'est pas encore sorti de l'hiver. Bcp de plantes mortes chez moi mettent parfois jusqu'à un an avant de repartir de la souche : couper les parties aériennes et leur laisser une chance avant de déterrer. Sinon, il reste à se spécialiser dans l'artisanat à partir de plantes mortes, montage de racines, tiges brunies et feuilles sèchées; Il doit y avoir moyen de faire des choses splen-di-des!

  • Comment se porte la jardinière ? j'espère que ce n'est pas trop grave. Je te souhaite un prompt rétablissement. Pour le jardin tout a été dit.

  • Tout a été dit et bien dit. Un peu de patience, les températures repartent à la hausse et vos protégées vont s'en trouver toutes requinquées ;o)

Les commentaires sont fermés.