Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ballade mauve

Allegro

mai 001.jpg

Andante

 

mai 002.jpg

Ma non troppo

 

Les jardiniers du Massif s’extasient sur l’iris des jardins enfin fleuri « ses six pétales, trois langues nettes, étroites, et trois larges un peu chargées de jaune – le foie sans doute » car la fleur est gourmande et attire ostensiblement les amoureux du mauve et du bleu comme Colette la grandes observatrice des jardins

Ils sont en Italie ? En Musique 

Non point,  les lilas donnent au jardin le charme d’une datcha russe dans les nouvelles de Tchekhov…

mai 005.jpg

On y respire des parfums délicats, on y agite des mouchoirs de baptiste et l’eau de Cologne qui les parfume s’ajoute aux fragrances du jardin….

mai 006.jpg

Et le chapeau mélancolique de l’ancolie mauve ? Le refrain de la ballade ?  

mai 009.jpg

On s’y penche aussi sur Madame Mercier, véronique mauve rampante et généreuse… Ah ! On a quitté l’âme russe, la musique italienne pour se pencher sur l’insoupçonnable légèreté des vivaces modestes ?

mai 012.jpg

C’est parce que le soleil inonde le jardin, nous contraint au travail jardinesque, nous courbature et nous exténue : enfin !  Alors sur la pointe des coussinets, nous quittons l’Eden mauve pour murmurer la ballade poudrée des élégantes.. 

 

mai 016.jpg

Bonne semaine, bonne chance et à bientôt

Verveine Sauvage.

Commentaires

  • jolie symphonie de mauves... Ici aussi la dominante est dans les tons de bleus doux ou de violet soutenu...

  • Je suis sûre que Colette et Tchékhov, quand ils prennent le thé dans la cerisaie du Paradis, parlent de votre jardin merveilleux et n'ont de cesse que d'en faire la louange.

  • Ah, l'iris, un papillon géant immobile, du mauve dans un océan de verdure.
    Iris mauves et genêts multicolores, le jardin est clair et simple à cette période; ce matin là, une brise fraîche descend du haut Vercors enneigé, les branches se balancent et craquent leurs vieux os, les oiseaux chantent; l'herbe est drue et haute, mais la vaillante petite tondeuse aura tôt fait de transformer ce paturage ( d'où surnagerait à peine le dos d'une vache ) en gazon de golf pour lords british. L'herbe est gorgée d'eau, ça bouchonne bien un peu, ça tousse et ça calle, mais on avance doucettement...Soudain, Kraak, la lame se tord de douleur sur une pierre et transforme votre machine en soc de labour. Mille milliards de mille sabords! Faut-il saborder cette tordue de tondeuse? Pas de problème, retirons la-dite lame: vous penchez la bête avec douceur, cassez la clef de 12 sur le boulon rouillé, tabassez comme un forcené pour redresser le bidule et vous écrassez le pouce...peu à peu, l'huile du moteur couché s'infiltre subrepticement dans le carbu, inonde le filtre à air, bave dans la chambre de combustion. Les pies se marrent: " cool mec !".On nettoit tout, tire la chevillette...qui vous reste dans la main. Pas bon pour la santé ça, le palpitant qui s'emballe, décharge d'adrénaline, pulsion de mort de tondeuse.
    Alors, vous rêvez d'un bon gros vieux mouton vorace qui se délecterait de tout ce qui pousse, des iris et tout et tout- sauf les orties, pour la soupe- à qui on mettrait un ruban violet autour du cou et que l'on regarderait travailler en silence, vautré sur la chaise longue, un canon à porté de main- pour les tondeuses récalcitrantes- le cigare de mafieux au bec et les dames pies aux pieds. Le jardin a horreur des machines.

  • Les jardins se déclinent en mauve et en bleu en ce moment.
    J'aime beaucoup tes iris et la photo des fleurs de lilas est magnifique.
    Bon dimanche sous le soleil :)

  • Oh, so very beautiful!!! I hope you take some time to rest and enjoy it all! :)

  • que de jolies fleurs mauves!! si différentes et pourtant touts aussi belles...on ent le printemps dans tous les jardins d'un seul coup!!

  • Une bien jolie série.....va faire un tour chez moi,je pense que tu vas aimer!!!!!
    Bisous du soir et bonne semaine
    Maman Mule

  • J'adore cette couleur mauve, je la trouve apaisante, d'ailleurs ici il en manque un peu, je me note ta véronique aux belle fleurs à filets mauve :)

  • Cette ballade en mauve fut très agréable et les plantes présentées toutes superbes
    Bises

  • Jolie mosaïque de teintes légères et douces. Que c'est beau ! Pas étonnant que ça te rende lyrique... Ton billet est pleine de charme. Profite bien de toutes ces magnifiques floraisons, il faut s'en 'mettre plein les yeux' après la saison que nous venons d'avoir....

  • Que cette ballade est douce avant l'explosion des couleurs ! Bonne semaine aux poètes jardiniers.

  • Very nice mauve color. I love them! specially lilas!!
    And why don't you sing Ombra mai fu? ;-)

  • tantanne et dimitri réagissent toujours les derniers ! Mais quelle jolie symphonie de mauves. Chez nous le vert de la pelouse se marie au gris et au blanc des matous, le rhododenderon pourpre est un écho du lilas finissant et le ciel un instant bleu noircit à nouveau...le mouvement ? allegro maestoso...rendez-vous au prochain post, ciao belli amici...

  • Jolie harmonie en mauve, douceur et mélancolie....
    MC

Les commentaires sont fermés.