Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour saluer le printemps

Pour saluer le printemps, évoquons l’écrivain chinois Lin Yutang

« Il y a la sagesse de l’insensé

Il y a la grâce de celui qui est lent

La subtilité de la stupidité

L’avantage d’une position basse »

 

Lin Yutang,Haute-Loire,jardin,printemps

Dans le jardin intime nous retrouvons tout cela :

« La sagesse de l’insensé » chionodoxa que l’on appelle aussi la Gloire des neiges et qui explose en délicatesse dans une partie assez ingrate (laquelle ne l’est pas ????) du jardin

mars11 020.jpg

Lin Yutang,jardin, chionodoxa,printemps

« La grâce de celui qui est lent », cette pulmonaire introduite par nos soins et prise en otage dans un sous-bois historique

pilmonaire,jardin,printemps

« La subtilité de la stupidité » et je pense à la violette subtile

violette,jardin,printemps

« L’avantage d’une position basse »  c’est l’hepatica nobilis si délicate et si pastel qui accourt, drapée dans la timidité de sa première floraison….

 

hepatica,printemps,pastel,noble

Ces modestes, courtes sur tiges, soulignent L’Importance de Vivre dans un lieu  où chaque printemps fête comme en Chine le retour d’une force de vie capitale.

Et dans les jardins japonais, y aura-t il encore cette année l’importance de vivre ???? On frémit….

 

Bonne soirée, bonne chance et prenez soin de vous…

Verveine sauvage

 

 

 

 

Commentaires

  • Cet écrivain chinois m'a sûrement rencontré dans une vie antérieure car "la sagesse de l'insensé" est bien la miennne lorsque je m'obstine à traquer des proies souvent inaccessibles, "la grâce de celui qui est lent", je n'en suis pas dépourvu lors de mes déplacements majestueux, "la subtilité de la stupidité" n'échappe à personne quand je cours après ma queue touffue et que dire de "l'avantage d'une position basse" ? On me trouve sous les lits ou les fauteuils mais aussi au ras du sol dans le jardin de tantanne. Bien que je sois totalement mégalo et donc préoccupé en priorité de moi-même, j'ai admiré cependant les fleurs ainsi que le joli texte de ma copine Verveine et le printemps me met en émoi, bien sûr. Que la force de vie soit avec vous et profitons de cette renaissance : tapis de primevères, crocus, violettes..chez nous aussi l'hiver est vaincu.

  • Que se passe-t-il ? tout mon texte est parti ! Tant pis ! Je recommence ! Je disais donc que cet écrivian chinois m'avait rencontré dans une autre vie car mon obstination à guetter les proies les plus inaccessibles reflète bien ma "sagesse d'insensé" tandis que mes courses folles après ma queue touffue illustrent la "subtilité de ma stupidité" et que dire de "l'avantage d'une position basse ?" Mes cachettes sous les lits ? ou mes siestes à ras du sol dans le jardin de tantanne ? Comme je suis totalement mégalo je me préoccupe surtout de moi-même mais cela ne m'a pas empêché d'admirer les fleurs ainsi que le joli texte de ma copine Verveine.Le printemps me met en émoi, bien sûr. Chez nous aussi les tapis de primevères, les crocus, les violettes sont les messagers de cette renaissance qui nous réjouit. Que la force de vie soit avec vous ! Alleluia, l'hiver est vaincu.

  • Incompréhensible ! J'ai écrit deux fois le même texte mais rien n'apparâît ? Bises de tantanne et dimitri. Et toutes nos excuses si vous recevez deux fois le même message.

  • De belles fleurs pour un beau poeme, j'aime beaucoup.
    C'est vrai que nous renaissons tous avec le printemps, la gaiete revient dans nos coeurs.
    Bonne semaine et prenez soin de vous egalement

  • J'ai oublie : bonjour a Chouchen, faites lui une caresse de ma part

  • Le printemps. Son retour est toujours un soulagement : le monde semble continuer à tourner. Toutes ces fleurs qui reviennent, en dépit de tous les dangers qui guettent notre planète, entêtées - certains diraient peut-être stupides ? Non, je ne crois pas qu'elles soient stupides : elles sont fortes et déterminées. Et puis elles existent dans ce vaste monde où elles ont leur place, elles, si petites mais si essentielles.
    Merci pour ce bonheur du jour.

  • hello Florent, je me suis permise de publier une photo de toi ici: http://chaleur-du-foyer-fraicheur-du-jardin.e-monsite.com/rubrique,mes-p-tites-visites-sympas,1523565.html
    si ça t'embête, dis-le moi et je l'enlèverai tout de suite

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog, ses magnifiques photos et la plupart des vivaces qui me sont inconnues.Très belles photos et poème !

  • Le printemps est bien là maintenant et tout le monde est heureux c'est vrai qu'après l'hiver que je trouve de plus en plus long chaque année le printemps est une ode à la vie.
    Je n'ai pas de chionodoxa mais ces fleurs sont vraiment belles il faudra que je pense à en mettre à l'automne.
    "La subtilité de la stupidité" deux mots qui vont perturber mon sommeil cette nuit
    Quant à la pulmonaire je ne savais pas que c'en était au début de notre arrivée ici j'ai vu ces petites fleurs sur un tas de cailloux dans un coin qui n'était pas encore le jardin et je les ai trouvées jolies et j'ai transplanté dans un autre endroit et depuis elles se sont multipliées pour mon plus grand bonheur.
    Très belles tes photos lumineuses
    Bises

  • une belle façon de voir le jardin cet écrivain chinois!! et de superbes photos de printemps dans ton jardin...cela fait plaisir.

  • Joli parallèle entre ces fleurs printannières du JAIM et ce poème venant d'autres horizons...

Les commentaires sont fermés.