Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le temps des noix

Voici venu le temps du ramassage alors que dans le Jardin Intime on est passé de l'été à l'hiver en un jour. Mais cette grande chaleur printanière n'a pas eu que des défauts puisque les fleurs des fruitiers ont survécu en nombre aux gelées souvent trop tardives. On ne sait plus où donner de la tête, tout, d'ailleurs devient flou...

P1070377b.jpg

Bon, j'en conviens, le flouté arrange bien lorsqu'on a raté la photo et que la pluie ne vous incline pas à y retourner. Mais le bois rangé pour l'hiver mérite plus de considération !

P1070378b.jpg

Malgré la pluie, le sol argileux reste de béton et nous désespérons de pouvoir planter ce magnifique cornus panaché qui viendra enrichir notre collection.

P1070380b.jpg

Dans le désastre de notre sécheresse exceptionnelle d'automne, quelques rares végétaux offrent le miracle de leur floraison anachronique, c'est le cas du cimicifuga. Le fusain, quant à lui, arrive à proposer ses couleurs malgré ses grandes souffrances hydriques !

P1070384b.jpg

P1070383b.jpg

Bon, comme vous le voyez, il ne se passe toujours pas grand chose au Jardin Intime puisque nous n'avons que les yeux pour pleurer et les bacs de récupération presque vides. Et voilà qu'il gèle. Nous vivons une époque épique en terme de jardinage. Je vous souhaite une bonne continuation, jardinautes amies et amis et je retourne ramasser les pommes. Voilà que le flou me reprend ou est-ce la tête qui me tourne ?

P1070385b.jpg

F. comme Flocon d'avoine

Commentaires

  • Bravo pour le rangement du bois. C'est parfait. Dommage de se dire qu'il vous faudra défaire cette belle régularité !

  • Que de récoltes de noix , de pommes!
    J'ai dû gauler les noix pour pouvoir en avoir quelques une car les écureuils emportent tout et lorsque je retrouve dans les pots, les massifs des noix qui ont déjà germé je me dis quel gâchis!
    Pour la pluie nous en avons eu un tout petit peu hier mais pas assez pour mouiller le sol en profondeur.
    J'ai dû arroser hier soir les plantations faites dans la journée tu me diras qu'on dit d'arroser les plantations faites le jour même s'il pleut.
    Pas encore fait les plantations de bulbes et le froid et peut-être les premières gelées seront là mais l'année dernière j'ai planté des bulbes le 23 décembre (en pots) et ils étaient au rendez-vous au printemps.
    Ce matin il fait frisquet.
    Bises

  • Que de récoltes de noix , de pommes!
    J'ai dû gauler les noix pour pouvoir en avoir quelques une car les écureuils emportent tout et lorsque je retrouve dans les pots, les massifs des noix qui ont déjà germé je me dis quel gâchis!
    Pour la pluie nous en avons eu un tout petit peu hier mais pas assez pour mouiller le sol en profondeur.
    J'ai dû arroser hier soir les plantations faites dans la journée tu me diras qu'on dit d'arroser les plantations faites le jour même s'il pleut.
    Pas encore fait les plantations de bulbes et le froid et peut-être les premières gelées seront là mais l'année dernière j'ai planté des bulbes le 23 décembre (en pots) et ils étaient au rendez-vous au printemps.
    Ce matin il fait frisquet.
    Bises

  • Félicitations pour le bois ! C'est presque du land'art ;-) Les noix, c'est si délicieux, et en plus très bon pour la santé. Il faut en effet avoir du courage pour sortir au jardin, on doit encore s'habituer à ce changement de temps. Courage pour les pommes !

  • belle récolte de noix ! génial de manger des noix l'hiver au coin du feu ! la pluie est tombée en abondance ici ! ah si seulement je pouvais vous envoyer quelques nuages bien mouillés !

  • Quelles couleurs! Ça sent bon l'automne, ces marrons, oranges... ce sous bois jonché de pommes (à ramasser), quel plaisir à voir ces photos. Et chapeau pour le rangement du bois, c'est vrai qu'il y a une belle note artistique. La pluie semble d'ailleurs y avoir contribué dans les contrastes. Bonne continuation et attention au rhume avec ce temps ;)

  • belle récolte!! la sécheresse ne semble avoir dérangé le noyer....bravo pour le rangement du bois, c'est artistique et très réussi!! bon courage avec cette sécheresse qui perdure par chez vous. ici aussi cela commence à manquer mais l'été a été assez humide pour que les jardins puissent attendre encore un peu.

  • C'est sec en surface mais la terre argileuse a sans doute garder un soupçon d'humidité en profondeur ce qui a permis aux arbres de fructifier abondamment.
    Année bizarre...
    Dans mon clos, c'est surtout le printemps très sec qui a fait quelques victimes car l'été a été particulièrement humide.
    Bon dimanche

  • Jolis les goupillons du cimifuge .apparemment ils supportent la sécheresse .
    Les noix ont fini de tomber depuis 15 jours chez nous . Ce sont des hatives et actuellement ce sont les feuilles du noyer qui tombent à flots.
    L'automne est là avec ses brumes, ses petits matins gelés, ses couleurs.
    MC

  • J'aurais bien voulu venir vous aider à ranger le bois mais tantanne craignait que je ne fusse un obstacle à cette belle régularité avec mon goût pour les jeux désordonnés. Ici, pas de noix mais des poires en abondance et de belles capucines d'un orange flamboyant qui résistent encore à ce début d'automne brumeux. Cette saison est toutefois clémente pour les félins paresseux :quelques rayons de soleil accompagnent encore mes siestes au jardin.

  • les feuilles voletant déjà au-dessus de nos têtes, quelques douces fleurs ensoleillent encore le jardin.

  • Quel bois bien rangé ! Je suis toujours admirative de ce genre d'alignement qui me rappelle mon enfance et certaine scènes chez mes grands-parents... c'était toujours un plaisir pour l'enfant que j'étais de transporter les buches qui prenaient ensuite place sur le tas de bois !
    Sinon, oui, de quoi avoir la tête qui tourne avec cet automne un peu particulier... et je vois que vous avez de quoi bien tomber dans les pommes :) !

  • Quel bois bien rangé ! Je suis toujours admirative de ce genre d'alignement qui me rappelle mon enfance et certaine scènes chez mes grands-parents... c'était toujours un plaisir pour l'enfant que j'étais de transporter les buches qui prenaient ensuite place sur le tas de bois !
    Sinon, oui, de quoi avoir la tête qui tourne avec cet automne un peu particulier... et je vois que vous avez de quoi bien tomber dans les pommes :) !

Les commentaires sont fermés.