Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grâce infinie du monde

Dans la lumière douce de ce matin de mai, il est très agréable pour la jardinière d’aller cueillir la grâce infinie du monde…. Mais où la trouver ?

Dans le réveil des fougères locales ?

 

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

 

Dans le fouillis pointillé des pulmonaires hésitantes ?

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

Dans les marbrures des feuilles de lys d’avalanche ?

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

Dans leur bouquet fragile et courageux (ils  bravent  les derniers gels et les vents fous) ?

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

Dans l’étonnement de leur minois effronté ?

 

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

Dans la délicatesse mousseuse des rares tulipes roses qui résistent au sol argileux et s’obstinent à poudrer une seule plate-bande ?

Auvergne,Haute-Loire,jardin,grâce,lys,

Difficile de choisir, ce n’est que le début du printemps où tant de rosiers semblent encore « mortibus » et où le jasmin est mis sous surveillance rapprochée… Vont-ils daigner se réveiller ?

 

Bonne semaine à vous.  Bonne chance et ne lâchez rien, les jardins vous remercieront !

 

Verveine Sauvage

 

Commentaires

  • un choix difficile c'est sûr...mais qui sent le printemps malgré cette drôle de météo. merci pour ces jolies photos

  • Oui ce n'est que le début du printemps. Et je m'émerveille en observant la végétation qui reprend vie. Chaque année c'est un nouvel étonnement et je ne suis pas une jardinière débutante...
    Bonne fin de semaine.

  • De bien belles floraisons, tout de même !
    L'hiver a fait des victimes mais j'attends patiemment la fin du mois pour constater les décès...
    Bonne soirée

  • La grâce infinie du monde est partout et ne s'arrêtera jamais.
    Bonne journée !

  • Coucou ! Me voici ! Moi le plus grand fan du JIM je suis en retard aujourd'hui pour partager mes joies avec Verveine. Me pardonnera-t-elle ? La grâce infinie du monde ? C'est peut-être mon élégante silhouette qui se promène sur les toits du voisinage ? Mes bonheurs du jour ? Fouiner dans les fougères naissantes, ronronner dans les rhododendrons, glisser dans la glycine.....et attendre les floraisons d'autres merveilles dans un jardin si prometteur en cette saison.

  • De bien jolies floraisons, j'aime beaucoup la touffe de pulmonaires au pied du tronc.
    Beaucoup de grâce en effet dans les fleurs que tu nous montres.
    Bises

  • Jolis feuillages et jolies pagodes! On prend le printemps là où il se trouve... quant aux rosiers, force est de constater de gros dégâts sous nos climats avec l'hiver glacial qu'il a fait. J'ai dû rabattre la plupart au pied, heureusement la nature est forte, ils ont l'air de repartir mais il faudra patienter un bout de temps jusqu'à ce que les grimpants aient retrouvé leur taille initiale! Quant à la glycine... de timides feuilles émergent péniblement des vieux troncs, les lianes plus fines ont été sacrifiées sur l'autel du gel. Il ne reste qu'à tailler et à patienter... Mais si, si, il est quand même là, le printemps !

  • Superbe les lys d'avalanche, je n'en ai pas au jardin, tu me donnes l'envie d'en planter.
    Bonne journée
    MC

  • J'aime ces rencontres intimes, au plus près du végétal ! Même souci chez moi avec les rosiers. Les grimpants repartent à leur base et il y a de la grosse taille prévue. Homedream résume très bien la situation des jardins d'altitude ! Heureusement que les "fleurettes" sont présentes, vaillantes et endurcies - notre printemps est une succession de petits bonheurs ! Bonne journée.

  • J'ai planté la première fougère du jardin il y a deux mois je l'avais acheté sous l'étiquette d'un dryopteris erythrosora mais finalement c'est un Polystichum pulcherrimum Bevis.
    Il pleut sans arrêt depuis dimanche matin toutes les tiges des plantes hautes sont couchées sur le sol.
    J'espère que vous avez du meilleur temps.
    Bises

  • Il suffit de s'en approcher pour découvrir la grâce dans la moindre fleurette ! Quant à la patience, oui il en faut ! Ma glycine que je croyais complètement morte pointe quelques feuilles sur toute la longueur. Est-ce un dernier sursaut ou reprendra-t-elle vigueur pour l'année prochaine ? Quant aux roses... c'est un autre chapitre, elles ont tellement souffert ! Mais j'ai quand même aperçu l'un ou l'autre tout petit bouton, alors gardons espoir dans nos montagnes !

  • Mon bonheur du jour d'aujourd'hui sera d'écrire à Verveine Sauvage.
    Bonne journée au jardin !

Les commentaires sont fermés.