Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hésitantes

Il en est des fleurs du jardin comme du comportement des hommes, certaines sont hésitantes... prenez par exemple cette petite anémone des sous-bois :

avril,printemps,haute-loire,hésiter

avril,printemps,haute-loire,hésiter

sa taille hésite entre timidité et réserve et sa teinte balance entre mauve et bleuté, comme un mouchoir délicat oublié sur le canapé d'une demeure aristocratique dans les romans anglais du XIXème siècle...On imagine presque la subtilité de sa fragrance... mais la petite anémone n'a pas de parfum... elle ose se montrer pour la première fois, et si elle était annoncée en grand nombre ( celui des bulbes plantés),  son unicité réjouit tout de même nos pupilles..

Mais voici une autre hésitante, cette fritillaire de Perse à pointillé de pintade qui hésite elle aussi entre force et sauvagerie, elle aimerait bien se semer un peu partout mais les temps sont difficiles et ses semis spontanés sont rares.

avril,printemps,haute-loire,hésiter

Autre valse hésitation entre rose, mauve et bleu, une hésitation d'aquarelle avec des nuances presque poudrées... le bugle, dit envahissant mais un peu timoré au jardin..

avril,printemps,haute-loire,hésiter

Cette spirée thunbergii hésite aussi à hisser pavillon blanc et ses fleurettes cette année sont rares ? Hiver trop long ? Froid trop persistant ? Soleil fugace ? Je ne connais pas la réponse...

avril,printemps,haute-loire,hésiter

Même ce parterre de muscaris et de pseudo myosotis  anonymes et sauvages hésite entre les couleurs du mois de Marie et celles d 'avril finissant.

avril,printemps,haute-loire,hésiter

Quant à ce mahonia rampant, il hésite sur la trajectoire mais ni sur la générosité, ni sur la couleur... Se serait-il trompé d'histoire ?

avril,printemps,haute-loire,hésiter

Chers jardinautes amis et amies, je vous souhaite une belle semaine, une bonne chance et tous les moments nécessaires pour prendre soin de vous et de votre jardin... entre affirmations, hésitations et floraisons précoces ! A bientôt...

Et un p'tit retour de l'hiver ce 27 avril...

 

avril,printemps,haute-loire,hésiter,romans anglais du xixème

 

Verveine Sauvage

 

Commentaires

  • J'aime beaucoup la poésie qui se dégage de ton écriture dans la description des "hésitantes" et je découvre ce faux myosotis que j'arrache au jardin tous les ans et dont je n'ai jamais vu réellement la floraison qui semble jolie.
    Bises

  • timides mais jolies ces hésitantes qui , à mon avis , n'arrivent pas à savoir si c'est encore l'hiver ou enfin le printemps!

  • Quel bel article ! son écriture est parfaite et me ravit ...
    Avec toi, on découvre des fleurs que l'on regarde à peine habituellement.
    MC

  • Fausse modestie ? Caprice de star ? Ces jolies fleurs minaudantes du JAIM manquent de simplicité. Tandis que moi le beau gosse du jardin de tantanne j'exhibe mes charmes et me laisse admirer en me roulant dans l'herbe, la terre ou les tulipes multicolores lorsque le soleil daigne montrer le bout de son nez. Mais les saisons s'amusent et en ce moment la pluie -et même la neige- m'obligent à me réfugier dans une de mes cachettes favorites d'où je peux surveiller un éventuel retour du printemps. Les humains restent à l'abri dans leur maison sauf Verveine, sortie de son nid douillet pour nous faire partager ces beautés si bienphotographiées.Remerciements et ronrons de Dimitri le jardi-chat qui s'ennuie un peu aujourd'hui.

  • Zut et re-zut.... on l'annonce chez nous aussi pour cette nuit ! Ah, que la montagne est belle, disait le poète Ferrat, mais oui, c'est bien vrai... mais que c'est dur parfois quand les jardiniers impatients voient la neige recouvrir leurs premiers espoirs printaniers... Ne pouvant rien y faire, prenons notre mal en patience, en espérant que nos fleurettes n'en pâtissent pas trop ! Amitiés floconneuses...

  • La première photo, celle de l'anémone des bois, m'émeut aux larmes car elle me rappelle un temps et un lieu du passé.
    Bonne semaine au Jardin intime du massif.

  • Et il en est aussi ainsi des jardinières : selon son tempérament son jardin sera bien tracé, rectiligne, ou alors un peu sauvage, plus proche de la nature...
    Gwladys

  • Je ne découvre ce joli billet qu'aujourd'hui et je suis sous le charme de cette valse hésitation. Les plantes sont comme nous, avec des périodes éblouissantes et des périodes en demi-teinte. Bonne fin de semaine!

  • Le printemps, lui aussi, hésite à l'instar de tes floraisons. Mais la nature se réveille tout de même, et même si les matinées sont encore bien frisquettes, la végétation prend du volume. A nos altitudes, nous devons encore nous méfier des fameux 'Saints de glace'... Mais quel plaisir quand le soleil apparaît et réchauffe la terre!

  • Anémone des bois, plante que je devrais intégrer dans mon jardin d'ombre. Je prends en note. Très jolie fleur blanche. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.