Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Migrations au Jardin Intime du Massif

Ça y est… Le mois de février entamé, les autochtones du jardin se voient concurrencés par les voisins. Il en vient du nord, du sud, des forêts et des rivières, c’est une métaphore de la mondialisation. A la différence que les oiseaux, entre eux, sont partout chez eux !

P1090770c.jpg

 

Verdiers, pinsons du nord, accenteurs mouchets, tarins des aulnes ont demandé asile aux autres chardonnerets  et mésanges diverses, pinsons des arbres et rouge-gorge indigènes, moineaux friquets… On entendait des discours alarmistes des diverses ligues des oiseaux mais nous voilà rassurés ! Ça bouge à nouveau de manière intense !

 

P1090763c.jpg

P1090772c.jpg

P1090778c.jpg

Peut-être cette nouvelle mangeoire au toit de paille XXL, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur, en est-elle la raison ?

 

 

P1090722c.jpg

En tout cas, ça mange à tous les étages et Mister Chardo n’a pas l’air content…

 

P1090741c.jpg

P1090724c.jpg

P1090738c.jpg

Bonne semaine aux jardinières qui se pomponnent pour l’arrivée de la nouvelle saison et aux jardiniers qui s’apprêtent à quitter leur bonnet à pompon !

F. comme Flocon d’avoine

 

Commentaires

  • Chez moi aussi, c'est la neige ce matin... Les pinsons du nord n'ont pas encore fait leur apparition et les chardonnerets ont quitté depuis longtemps la région et ne reviendront pas avant la chaleur! Mais je me régale de voir virevolter mésanges, pinsons, verdiers et merles... La forêt voisine regorge de faines et les a retenus longtemps loin des mangeoires!
    Bon dimanche!

  • Ah, mais alors tant mieux qu'il y ait des oiseaux ! Mais alors, qu'est-ce qu'on nous raconte qu'il y en a moins.... Ouf. Merci de me rassurer.

  • Quel spectacle, quelles merveilles, cette mondialisation là me plait beaucoup. Je vote pour les oiseaux !!! Bises et belle journée. brigitte

  • Fasciné par ce rassemblement très mondial et sûrement très mondain au JAIM j'en suis resté bouche bée et stylo levé (ou plus exactement pattoune en l'air) mais il est temps de pianoter sur le clavier de tantanne pour féliciter mon ami Flocon d'avoine ; Ces magnifiques visiteurs sont fort bien photographiés. Personnellement je m'approcherais bien de ces nobles créatures pour échanger quelques aimables propos...si toutefois les humains ne s'interposaient pas...mais il ne faut pas rêver : j'ai assez mauvaise réputation...Caresses et ronrons de Dimitri le matou pas toujours bien intentionné....

  • Que d'oiseaux viennent manger dans ta superbe mangeoire.
    Chez nous aucun pinson du Nord , ni accenteurs mouchet, ni tarins des aulnes beaucoup moins d'oiseaux que les autres années d'ailleurs nous avons acheté 18 kg de graines de tournesol au silo du village , le prix est bien bien moins élevé qu'en jardinerie ou autres magasins et nous n'avons pas réapprovisionné alors que les années précédentes on a utilisé plus que 18 kgs de kilos de tournesol .
    Bises

  • Effectivement, nous avons à nouveau des oiseaux ! Et 40 kg de graines de tournesol y sont déjà passées ! Mais ils sont arrivés plus tard, vers la mi-décembre, sans logique apparente et d'autres oiseaux comme les geais ne sont pas venus, pas plus que les mésanges charbonnières. Étrange, vous avez dit étrange ?

  • C'est fascinant de voir tous ces oiseaux, je n'en ai pas beaucoup cette annee dans le jardin, le temps est tellement doux qu'ils sont partis ailleurs, chez toi peut etre....
    Bon dimanche et a bientot, Sylvie

  • Que c'est beau de voir tous ces oiseaux de si près !
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.