Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reine des baguées et trifola

Automne pluvieux, champignons heureux. Les jardiniers du JAIM n'ont qu'à se pencher dans le jardin pour ramasser des dizaines de coulemelles ou lépiotes élevées. Beaucoup ne les aiment pas mais on nous a suggéré des recettes gourmandes...

DSC_0003c.JPG

Mais venons-en au trésor local qui est mis en valeur lors de la fête de la trifola (manque l'accent sur le O en patois) mais je ne sais pas le faire !

Il s'agit bien sûr de pomme de terre !!! Voici quelques raretés aux noms tout aussi rares (les photos ne sont pas forcément nettes mais la flemme m'a fait renoncer à tout récupérer dans le cellier...) cultivées par un ami de Saint Vert, dans le nord-est du département, à 1000 m d'altitude (presque les Andes, donc !) et que l'on ne voit jamais ô grand jamais sur les fêtes de la pomme de terre. Bien dommage car elles sont savoureuses :

DSC_0001-001c.JPG

DSC_0002-001c.JPG

DSC_0003-001c.JPG

DSC_0004-001c.JPG

Bon, et pour finir, puisqu'il n'a étrangement toujours pas gelé (l'an dernier il y avait 40 cm de neige et tout était bloqué dans le département...), voici le poirier devant la cuisine qui prend des teintes canadiennes.

haute loire,coulemelles,auvergne,jardin,nature,patates,automne,champignons

Bonne Toussaint à toutes et tous les jardinautes sous la pluie.

Les jardiniers du Massif

Commentaires

  • Je ne pensais même pas que ces champignons pouvaient se manger!
    Et oui c'est vrai que l'année dernière le 29 octobre on était sous la neige!
    J'ai déjà mes 4 pneus neige haha
    Il est très beau ton poirier avec sa teinte automnale!
    Je ne connaissais pas non plus cette pomme de terre.
    Bon grand weekend!

  • Un hello de cousin Marvin. Quand je vois cette belle campagne où vous vivez ,je me sens heureux pour vous !!! Et ces champignons, miam ! Avez-vous des mousserons, j'adore ça Un coup de langue à tous avec des gros bisous sans oublier bien sûr vos deux pattes

  • D'une coulemelle j'ai fait une ombrelle
    Et d'un champignon tout rond
    J'ai fait un chapeau melon
    J'ai mis ma collerette, mon habit de fête
    Pour aller danser un peu
    Chez le roi des elfes bleus

    [Refrain]
    Champignon marron
    Mon champignon si bon
    Mon champignon nous danserons sous les liserons

    Le mot coulemelle a évoqué cette chanson que je chantais il y a très longtemps .
    Je n'ai jamais mangé de coulemelle ni de trifola
    Une très belle fête .
    Bises

  • Bonjour,
    C'est le bon côté des choses ! Automne humide et belle récolte de champignons. Bravo aux cueilleurs.
    Un bon début de semaine

  • Beaux champignons, belles pommes de terre mais moi je préfère les crevettes et le poisson. De belles teintes d’automne au JAIM. Toutes mes amitiés à la petite famille de poilus, aux équidés, et au bélier squatter. Gros bisous et léchouilles de Dimitri le chat altiligérien, votre presque voisin.

  • Beaucoup de coulemelles ici dans la colline. Quant à cette pomme de terre, elle me tenterait bien pour une délicieuse purée.
    Bonne journée !

  • Des champignons... UN RÊVE et pourquoi pas accompagnés de quelques bonnes pommes de terre ? Tu me donnes faim ! Bises, lumineuse journée à toi. brigitte

  • La coulemelle est fidèle,
    À son talus,à sa lande,
    Connaissez -Vous sa cousine?
    D’un talent moins tape-à-l’œil ,
    Au chapeau plus crépu,
    Plus discrète,en feuillus,
    Moins bien élevée,soit, mais
    aussi succulente
    La lépiote déguenillée ,une proche parente.
    Son anneau,à l’arôme noisette, coulisse aussi.
    L’ail dans la poêle ravira leurs papilles
    Puis les votres.Vivement l’automne prochain!
    Car la cueillette ici à touché à sa fin.
    Bises du bout de la terre
    #ailetbeurresalé(comme disent les jeunes ;))

Les commentaires sont fermés.