Rondeurs d'automne
On se souvient tous de cette élégante considération de Paul Eluard : "la terre est bleue comme une orange". Eh bien c'est une réalité puisque ces dernières nuits c'était l'époque de la Lune Bleue. La photo est d'un des mes amis, R. Deville, prise au 600 mm à 4h du matin, moi je ne me réveille qu'à cinq. Je n'ose pas vous montrer ma photo prise au réflex 140 mm, vous vous moqueriez. Et puis je laisse aux spécialistes l'initiative de faire valoir leurs talents ! Oui, cet automne est rond et coloré mais mes photos ne sont pas toujours carrées avec cette coccinelle de novembre : on aura tout vu, même les vipères sont de sortie !
L'automne est rond comme les couleurs, en tout cas, les rondeurs sont partout à condition des les accepter comme telles : quarts de ronds des vitraux de la maison...
Rondeurs des offrandes de la nature : pommes, noix, coulemelles...
Grattez bien le chapeau, passez-les dans le jaune d’œuf, passez-les dans la panure, faites cuire à la poêle en y pressant un peu de citron, déposez du persil, salez, poivrez, cela vous fera un steak végétal tout chaud et délicieux.
Bon, il a aussi la rondeur des végétaux ;
rondeurs des sorbes...
Rondeurs vaporeuses des roses sous l'été indien...
Rondeur des bois...
Rondeurs festonnées des abreuvoirs...
Presque rondeurs des trous dans les feuilles de noisetiers...
Et plus prosaïquement, rondeurs des nouveaux réservoirs de 1000l pour faire face aux sécheresses toujours plus nombreuses !
Et puis, peut-être quelques rondins ou demi-rondins dans les réserves ?
Et puis je fais abstraction du fait que désormais, dans le principe, nous n'avons plus que le droit de tourner en rond autour de nos maisons, pourvu que l'on ne dépasse pas le kilomètre ! Et pendant ce temps on entend les fusils. Étrange traitement dans la liberté de circulation des citoyens ?! Heureusement nous circulons avec nos ausweis gracieusement tamponnés !
Pour en finir avec les rondeurs, nous aurions besoin de vos connaissances botaniques : quel est cet arbuste dont nous n'avons pas réussi à identifier la feuille et dont nous avons probablement piqué une graine en passant dans un jardin ou un parc (oh les vilains !) ?
Passez de bons mois à tourner en rond mais comme l'écrivait Giono "les jours sont ronds" et c'est ainsi qu'il faut le prendre. Comme une douceur. Ou alors s'extasier chaque jour sur la vie comme les Japonais qui écrivent sagement "chaque jour est un bon jour". Si nous cherchons un peu, il y a bien un peu de vrai ?
Un hommage à notre cher compagnon Busky disparu il y a peu (portrait à l'identique de Dan Blanc, artiste-peintre à Cannes)
A bientôt ami-e-s jardinautes !
Les jardiniers du Massif
Commentaires
Ah mince, je suis triste pour Busky, il va nous manquer sur les photos :(
La photo de la lune bleue est très jolie, je vois que tu as eu plein de récoltes!
Bonne idée les grosses cuves, en plus ça doit mieux résister au gel que celles en plastique tout fin, j'aimerai bien pouvoir la pluie de l'automne/hiver...
Le tableau de Busky est très sympa, c'est un joli souvenir. Au revoir Busky :(
Bonne soirée
Merci Cindy pour ces attentions.
Très belles photos comme toujours. Vous devez être bien tristes du départ de votre chien.
Il y a peu une couleuvre essayait de se chauffer au soleil dans un chemin. Gênée d'être observée elle est partie se cacher dans la haie ( on dit bouchure chez moi).
Tout est bien joli et ta série est un véritable dépaysement pour moi. Le titre est charmant et va si bien. La rondeur c'est la douceur. Bises
Un article plein de douceur, avec cette rondeur dont on a tant besoin dans notre monde aux angles si aigus. Merci !
Des pensées vers toi, perdre un animal est une épreuve, il faut te dire (si je peux me permettre) ue tu as eu la chance de le rencontrer...
Merveilleuses photos de l'abondance automnale et de cette hallucinante lune bleue,que de cadeaux !
Doux week end dans ton jardin intime, à bientôt. brigitte
Très triste pur le copain Busky, il était venu plusieurs fois me rendre visite dans mon jardin et s’était toujours très bien comporté : un vrai gentleman. J’espère, chers jardiniers accueillants, que vous ouvrirez bientôt votre cœur et votre maison à un nouvel ami chien. Merci pour ces belles images d’automne. Mes rondeurs personnelles se portent bien grâce à de bons repas et de nombreuses siestes. Amitiés de Dimitri le chat altiligérien sans souci.
Cette lune bleue est magnifique et votre article sur les " rondeurs "plein de poésie .
Husky on le connaissait bien au travers de vos articles et ce tableau lui rend un bel hommage .
Quelle belle cueillette de pommes moi je n'en ai eu qu'une seule et pourtant au printemps le petit pommier était chargé de fleurs .
Les feuilles de la plante on dirait celles d'un chêne , est-ce le même ( l'arbuste ) que celui que vous nous avez montré l'année dernière , il a grandi .
Bises