Auront-ils passé l’hiver ?
Un jardin c’est un peu une famille…
Jeune houx
… pas traditionnelle, c’est vrai. Disons une famille d’accueil où les nouveaux arrivants, venus de tous horizons, sont considérés ici chez eux. Un peu de l’utopie de notre monde ? Une foule de végétaux, bigarrée à souhait, s’ébroue sur les pentes encore trop fraîches. Beaucoup de p’tits nouveaux parmi elle. Chaque année, de jeunes plants aux racines longues tentent leur chance pour séduire les jardiniers et, comme il se doit, le gentil jardinier succombe aux charmes de ces tendrons à la feuille brillante ! Mais on a beau vouloir vivre ici, peut-on pour autant y survivre ? Pour l’instant, il semblerait que, avec un peu de chance et une exposition bien choisie, tous s’adaptent sans dommage majeur. Bien sûr, ils n’ont peut-être pas la même allure fière d’autres lieux plus cléments mais, si l’on ne tente pas le diable en voulant faire prospérer des palmiers, les plus « limite » se font une place.
F.
Jeune cèdre de l’Atlas
Petit hêtre fragile
Saule tortueux
Salix rosmarinifolia
Lilas de Perse
Erable du japon
Commentaires
Et pourtant...ils sont là!
Je vais planter cet année, mon Trachycarpus en pleine terre, s'il a résisté en pot!
Hein?, si si, je suis un peu folle, mais ça ne se soigne pas, faut faire avec :-)
Hum... Un trachycarpus fortunei ? Chère artiste helvète, je n'essaierais pas trop ! Nous avons perdu le nôtre dès la première année et les bambous communs qui allainet avec. Mais qui sait, la Suisse n'est pas la France et la main verte difère selon les lieux. Bonne chance à toi Miss Canthus et après tout la folie fait battre les montagnes !
Cher flocon d'avoine...sais-tu que mon Gunnera manicata en est à son troisième hiver? C'est surtout l'âge des plantes qui leur permettent de "mieux résister"...mais bon, j'ai des Agapanthus en plein terre sans protection qui survivent...si c'est pas beau ça ? :-)