Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme un arbre dans la ville

Je suis né dans le béton… disait la chanson.

P1020208.JPG

 Voilà des années que nous passons devant celui-ci, faisant face à la mairie de Puy-en-Velay.  Un geste de reconnaissance envers Dame nature en ces temps d’après-guerre 14-18. Liberté, connaissance, amour, l’arbre fascine autant qu’il laisse indifférent ; il en est un autre, sur notre commune, qui rend hommage à Lafayette, l’un des personnages illustre du Velay ; lui aussi avait aidé à la guerre d’indépendance américaine. C’est étrange qu’après ces événements, on dédie un culte soudain à la terre, aux éléments, aux végétaux comme pour bien se rappeler notre étroite dépendance à cette vie sans laquelle nous-mêmes ne serions rien. Voilà donc cet arbre presque centenaire qui se dévoile, fier de la reconnaissance qui lui fut octroyée, et qui nous dicte encore un message pacifique : je suis ton air, mine de rien, épargne-moi ; ainsi je serai ton ombre, ton parapluie, ton toit et ton foyer.

Bon, il faut remonter dans les collines ondulant sous la burle ; d’autres surprises se dessinent… Le vent du nord, lui aussi, sait sourire ! F.

 

P1020209b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020232b.jpg

Commentaires

  • Haaa je savais bien que je l'avais déjà vu quelque part cet arbre, il me disait quelque chose! Je suis allé au Puy en voyage scolaire au mois de septembre, un très belle ville où il règne une certaine ambiance que je qualifierais de "Médiéval"!
    Cordialement,

    Patrice.

  • Mieux vaut un arbre qu'un affreux monument comme il en existe dans bien des villages. Arbre de vie, arbre-symbole, arbre à chat, arbre généalogique, arborescence....cet inventaire délirant me fait penser à mes arbres favoris : l'olivier millénaire, sur un chemin entre Menton et Roquebrune, le gingko biloba du jardin des plantes à Paris, les wellingtonias (ou sequoias) de la montée du chemin de Rochebaron...aucun monument n'égale de telles beautés. La nature vainc toujours l'homme...

  • Et si je vous parlais de mon non-arbre ? J'ai toujours rêvé d'un olivier dans mon jardin, pas une mer comme à Delphes mais un seul de cette espèce, ma préférée. En outre, son rameau est porteur d'un joli symbole.. Dans u n jardin altiligérien, serait-ce une utopie? Aujourd'hui on consomme à toutes les saisons n'importe quel fruit ou légume. Alors pourquoi pas un arbre venu d'ailleurs, presque d'un autre monde. Je sais, ça ne serait pas raisonnable. Mias laissez-moi rêver...

  • Chère tantanne : autrefois, dans les monastères de toute l'Europe, même au nord, on plantait un olivier dans l'atmosphère protectrice des murs de prière ; pour la petite histoire, ils étaient surélevés pour que les racines soient à l'abri de l'humidité. Alors, un olivier altiligérien, ça doit se faire mais...p'têt pas dans un jardin au nord !!!

  • Très belles photos et c'est très agréable d se perdre sur ce site, j'y reviendrai ....
    Le jardinierdu82

  • Ici, a Karpenissi, ce sont les platanes qui poussent dans le béton. Ils sont tout seul sur une grande place. Pigeons et petit oiseaux y viennent pour se cacher et les gens pour y trouver de l'hombre.

Les commentaires sont fermés.