Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

No pasaran

Etrange entrée en matière, vous m’avouerez… Mais ce matin, alors que le soleil était toujours à son apogée dans la fraîcheur du petit matin (moins cinq tout de même), j’ai allumé mon ordinateur et j’ai un peu addicté, allant voir si nous avions quelques messages sur le Jardin Intime du Massif et j’ai cliqué sur le petit rectangle bleu qui est censé indiquer (bien approximativement) la météo chez nous et là, j’ai failli m’étrangler !!! Aargl… Houps… ils annoncent à nouveau de la N…. de la N… Une semaine de N… On ne peut plus le prononcer, on a banni ce mot de notre vocabulaire pour cette année !!! Et je me suis dit que nous allions adhérer aux brigades internationales antineige, un p’tit clin d’œil à Gustave, le fier Ibère qui tantôt vient nous rendre visite sur le blog.

 Ce fier Gustave possède un magnifique jardin dans la Drôme et il est un peu coupable de m’avoir, voici quinze ans, donné le virus des beaux jardins et des maisons intimes. Et aujourd’hui, la quarantaine débonnaire, je vais, plié vers la terre, travailler ce sol difficile à la manière des paysans rudes des Hauts plateaux ardéchois et de Haute Loire que Raymond Depardon dévoile dans « profils paysans » (je vous en parlerai ultérieurement).  No pasaran la N… ! Car aujourd’hui, nous avions (bien naïvement il faut l’avouer) décidé d’aller dans un lieu de perdition à quelques pas de chez nous : une pépinière !

P1020356b.jpg

Nous voilà donc partis, louvoyant entre les dernières traces de neige tels des marins partant pour le nouveau monde…

Les magnifiques pépinières Révol nous tendaient comme chaque année les branches, à quelques pas de la maison ; quelques dizaines de mètres d’altitude en plus et c’en était fini de nos espoirs…

 

 

 

P1020355b.jpg
P1020351b.jpg

Nous voilà à mettre en pots définitifs le cotoneaster, le leycesteria et le skimmia sauvé d’outre tombe (épisode « destins croisés »). Le pire dans tout cela et si l’on en juge les prévisions, c’est qu’il nous faudra attendre le 21 mars, au mieux, pour espérer succomber à nos tentations, si le jardin se fait plus accueillant  et que la pépinière s’ouvre à nous. Me serais-je trompé lorsque j’ai dit « c’est sûr, l’hiver a tiré sa révérence » ?

F.

 

 

 

 

Commentaires

  • Salut camarade ! j'ai déjà rejoint les brigades antineige, d'ailleurs il n'y en a plus chez moi car je suis un rebelle efficace. C'est décidé, je ne remettrai pas ma chapka avant le mois de décembre. Comme dit ma mère adoptive : "soyons réalistes, demandons l'impossible" : un jardin fleuri au mois de mars, plus de n...(on ne prononce plus le mot) à moins de 4000 mètres et des pépinières ouvertes toute l'année. Ce n'est pas fini, le combat continue ! Dimitri le révolutionnaire.

  • amis jardiniers et jardinières, avez-vous des iris de Suze dans vos jardins secrets?

  • non, non et non ! le printemps est arrivé, il est hors de question qu'il reparte ! je ne veux pas non plus le retour de la n... mais bon, cela suffira t il de ne pas prononcer son nom :o( ?

  • Je sais pas si c'est une bonne idée que de laisser un commentaire, là!
    mon mari vient de me dire que la semaine prochaine, il fallait s'attendre à de la n....!
    Hein? OUI M.... !

  • Je ne vais pas en rajouter une couche....mais j'ai vu la météo ...pas extra pour cette semaine ! Ca s'est déjà gâté aujourd'hui !

Les commentaires sont fermés.