En attendant beau dos !
« Beau dos » ce sont les queues rousses (ou rouges queues c’est selon) qui arriveront tantôt.
N’enlevons pas aux mésanges de toutes sortes, bleues, charbonnières, nonettes, aux gros becs noyotant, aux sittelles acrobates, aux rouges gorges pinsonnant, aux pinsons rougeoyant, aux faucons intellos, aux buses et demie, aux merles enchanteurs, aux gais geais colorés (j’y arrive…), aux pillots esseulés (les pillots, dans la région sont les moineaux, également pillou en milieu stéphanois) le mérite d’endosser également ce sobriquet sympathique que nous avons attribué aux premiers. Mais ce sera bientôt le temps des cerises (si ! si !) et nous chanterons à l’unisson avec les couvées des hirondelles et surtout des rouges-queues à front blanc qui prendront le relais des hivernaux. Nous leur préparons donc une belle maison Ikéa, soldée 1,50 Euros ; en ces temps de crise y’a décidément des affaires à saisir !!!
Mais comme nous ne sommes pas regardants, nous avons également réservé des demeures flamandes, des huttes finnoises et d’autres dont l’énumération vous serait laborieuse. Voici un scoop, un scoop « voici », dans la vie intime des oiseaux, l’article « people » du jardin intime du massif… "Drôles de demeures pour drôles d'oiseaux et pie-n'up du chobiz" (exclusivité jaim.blogjardin.com)
F.
Commentaires
Ôhhhh , jeux de mots épiques et pêch(és) dans la langue..... heuuuuu ornithologico-française..!
Ces résidences de stars-à-plumes sont bien jolies..,mais visiblement les paparazoizeaux sont aussi déjà là !
Pffff finalement z'ont pas de chance non plus dans ce monde de plumés ...
.-)))))))
Ah, j' irai bien me lover avec ma douce dame au fond de ces petits nids douillets, mais la bougresse est à la manif des femmes ! Bonne journée du 8 mars à toutes les jardinières!
wouah!! mais ton jardin est une résidence de luxe pour oiseaux!!! quel choix pour ces boules de plumes!!
Il me semblait que le Prince à Front Blanc préférait les plus larges ouvertures rectangulaires pour bâtir sa couche.
Que j'ai hâte de le retrouver, fidèle au poste depuis de longues années, tout sautillant sur la grosse branche du vieux pommier.
bon,dimanche soir,je finis un petit Cahors de derrière les fagots, histoire d'oublier le stresssssss du lundi...quoi, qu'est-qu'il a mon pif? D'aucuns diraient que la bibine...que nenni vous dis-je; la faute au sanglier qui, une nuit lumineuse semblable à celle d'avant hiers, de celles où les étoiles scintillent sur les gouttes de rosée gelées, s'en fut déterrer un troupeau de truffes dans le jardin; alerté par le barouf de jouissance gustative du cochon, je le fis dételler et m'attelai à prospecter le gisement du diamand noir. Fabuleuse récolte! Mémorables gueuletons! Le trou soigneusement calfeutré...patience patience, je m'appétai à receuillir à nouveau les fruits des entrailles de notre bonne mère Terre, mais alors là, ce fut le trou de mémoire, où est le trou? Plus de trou puisque j'ai bouché le trou. Horreur et damnation! Et depuis,j'erre à quattre pattes dans le jardin, le groin rapant le sol-par nuit noire, pour la concentration- à l'affut du ténu fumet truffier, hanté par ces espions de viosins qui veulent me piquer mon trou.
Ah! Les Rouges-Queues... pas sauvages pour deux sous... le chat les guettes en permanence... ils sont si agiles!
Ils nichent tout près de la maison... et laissent les nichoirs de toutes sortes aux autres passereaux...
Salut F ! Je suis enfin de retour et ce n'est pas trop tôt. Mais ma mère adoptive était très occupée ces jours -ci. Même protégés par ces ravissantes maisons, ces oiseaux ne sont pas à l'abri de ma preste patte. Oui, je sais, ils sont magnifiques et je suis un criminel mais il faut bien se distraire....A bientôt. Dimitri la terreur.