Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ennemi du jardin

Oui, le jardin qui lutte contre la neige, le froid, les ferrailles enfouies et les ravageurs, le jardin a un autre ennemi, un individu de poids...

-Comment ça, j’écrase les fleurs avec mon popotin ?

 

 

bc1.jpg

Un individu qui creuse

-C’est pas vrai, j’aide à l’installation des vivaces et des arbustes…

Un individu qui se roule dans les massifs

-J’aime les fleurs quand elles sont là, et j’aime m’y rouler pour me parfumer !

BA2.jpg

 

Et pourtant, nous n’arrivons pas à en vouloir à cet ennemi du jardin qui mange les lavandes…

-J’adore croquer dans les bois parfumés

Déterre les nigelles…

-C’est des annuelles et j’aime ça

 

Et participe beaucoup aux travaux saisonniers du jardin… Avez-vous trouvé des solutions pour éviter cette destruction en règle de certains éléments du

garden center  ? M

 

 

Commentaires

  • Enlève ta peau, Florent, on t'a reconnu!

  • Je crois tout simplement que tu as un chien jardinier !!! J'ai un bichon qui bien sur n'a pas la meme taille que le tien mais qui est avec moi dans le jardin, parfois elle creuse les parterres que je dois nettoyer ou s'assoie au beau milieu.... Enfin on les aime tout de meme. Bonne soirée

  • heu...non...je fais avec , désespérée parfois par la plante écrasée ou cassée ( mais les limaces font encore plus de ravages, alors...) tu peux peut-être tenter des barrières ou du grillage autour du plus fragile . J'ai longtemps eu un jardin avec double grillage: celui de la cloture et celui des plantes .

  • Je n'ai pas de chien donc je ne connais pas ce problème avec le chien par contre j'ai un geai qui m'accompagne au jardin et qui effeuille les fleurs mais il ne laisse pas de traces comme un chien.
    Si tu veux voir le geai Noé qui parle et vit en totale liberté à l'intérieur comme l'extérieur voici son adresse

    http://326292.over-blog.com

    Bises et bonne soirée

  • Je n'ai pas de tracas de ce genre et ne te suis d'aucun secours. Tu as l'air de bien "parler chien" mais peut-être n'est il pas chien français ... d'où cette incompréhension !!!

  • J'ai le gros et le petit model .
    Seule solution, accepter de diviser le jardin en 2, dont une partie avec des végétaux moins fragiles, où ce monde peut s'ébattre, presque sans se faire engueuler !
    L'autre partie du jardin, c'est celle où les chien ne vont pas sans laisses..mais qui est ouverte...aux chevreuils!
    Argrrrrrrrrrr!
    Je sais pas ce qui est mieux, voir ses plantes "brûlées" par le pipi de chien ou la persistance du vert en hiver se faire bouffer par les cervidés?

  • Je reviens aux petits nids...et oui, on trouve toutes sortes d'abrits dans les jardins, nids d'oiseaux aristos ou prolos, nids d'amour et d'eau fraiche, nids de vipères, nids pour l'auto, abrits anti-atomiques, mais je connais dans le diois un jardin avec un nid magique:
    une péniche! Fabuleux, non? Et vrai; péniche de 1907, transport de lait , cabotant les cotes et écumant les canaux de Hollande, descendue par voies navigables jusqu'à Valence, hissée sur camion et bichonnée dans le jardin par un capitaine grisonnant( par ailleurs paysagiste).
    Coque sablée, moteur de bus, intérieur aménagé pour caser les petis vieux pleins de blé que l'on arnachera pour tier la bete le long des chemins de halage; retenez votre place, il n'y en aura pas pour tout le monde!
    Pour l'instant, elle baigne dans son bassin construit pour vérifier l'étancheité, et la casquette de capitaine vissée sur le crane, à la barre de bois vermoulu, vous flottez dans le jardin dans un ocean de bonheur...
    Pépé gustave

  • C'est qu'ils aiment la nature nos toutous jardiniers ! Ma solution ce fut de créer de vrais sentiers là où ils passaient (j'ai deux bergers). Cela réduit déjà quelques passages intempestifs. Et depuis tout petits, ils adorent jouer avec des bouts de bois (il y en a plein dans le jardin). Du coup, ils laissent les plantes tranquilles. Mais pour le reste (les petits trous pour venir quand même à bout de ce petit mulot qui vient me narguer, non mais !) cela fait partie du jeu n'est-ce pas ?

  • Salut copine ! Décidément les humains ne nous comprennent pas. Comme je l'ai déjà dit dans un de mes précédents messages, j'adore jardiner. Et toi aussi d'après ce que j'ai lu. Notre aide bénévole et affectueuse devrait les réjouir. pourtant on nous tance, nous chasse et nous maudit...quels ingrats ! Mais nous sommes si dévoués à nos maîtres que nous continuerons malgré tout. A bientôt. Dimitri du bois des loups, dit aussi Dimitri du jardin de tantanne.

Les commentaires sont fermés.